Terra Madre donne aux citoyens le pouvoir de changer les politiques alimentaires
16 Set 2024 | French
Le nouveau projet BEAUTIFOOD encourage la mobilisation et le militantisme des citoyens
« Le raccourcissement de la chaîne alimentaire, la baisse de la consommation de protéines animales et la réduction du gaspillage alimentaire sont indispensables à l’avenir d’un grand nombre de villes en Europe et dans le reste du monde. Ces mesures visent à nous assurer un futur meilleur : plus propre, plus juste et donc plus beau. Le projet BEAUTIFOOD sera présenté lors de Terra Madre Salone del Gusto, le plus gros événement de Slow Food qui aura lieu à Turin (Italie) du 26 au 30 septembre. Il vise à créer une communauté alimentaire européenne plus engagée, informée et active, capable de générer un changement significatif tourné vers la durabilité et la résilience », commente Martina Dotta, membre du Bureau Développement de projets et Relations internationales de Slow Food.
Le projet BEAUTIFOOD s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus large, tourné vers la durabilité et la protection de l’environnement en Europe, et regroupant des partenaires internationaux tels que Slow Food, Transnational Institute (Pays-Bas), Slow food Barcelona Vázquez Montalbán, Bozar – Palais des Beaux-Arts (Belgique), Vegetarian Society (Danemark). Tous ces partenaires sont profondément engagés dans la promotion d’un système alimentaire meilleur et plus durable, en renforçant la participation des citoyens au processus politique pour leur faire prendre conscience leur pouvoir d’influence sur les processus de plaidoyer.
Basé sur un modèle participatif, le projet intègre plusieurs composantes visant à engager la réflexion et le dialogue grâce à des jeux innovants, à encourager la participation démocratique par le biais d’ateliers et de débats, et à renforcer les liens avec les institutions de l’UE afin de s’assurer que les requêtes des citoyens parviennent aux décideurs politiques.
À Terra Madre, les visiteurs auront la possibilité de participer à un Escape game inédit, au cours duquel ils pourront jouer à un jeu interactif et réfléchir à leurs choix alimentaires et aux changements politiques qu’ils aimeraient instituer. Toutes ces idées seront collectées et présentées au public lors de la conférence intitulée Quelle Europe souhaitons-nous ? Unissons-nous pour amorcer un changement !, qui se tiendra le dimanche 29 septembre à 14 h 00. Ces propositions seront ensuite soumises aux décideurs politiques au niveau local et européen.
Tout au long de l’année 2025, les partenaires internationaux membres du projet organiseront une série d’événements créatifs et inclusifs pour encourager une participation active au processus démocratique, et favoriser le dialogue entre les citoyens et les décideurs politiques. L’objectif est de façonner un système alimentaire européen durable dans le temps. Dans chaque pays, des formats innovants seront utilisés pour chaque événement, comme l’expérience Lost in the Supermarket, un événement créatif au cours duquel les participants pourront naviguer dans un supermarché fictif, apprendre à faire des choix durables et prendre conscience des conséquences de leurs achats. Des festivals et des marchés agroécologiques seront également organisés, ainsi que des ateliers collaboratifs animés par des artistes et des animations sur le gaspillage alimentaire. Les partenaires du projet se concentreront chacun sur un thème spécifique, comme l’importance de réduire la consommation de protéines animales, la promotion des pratiques agroécologiques ou encore le soutien aux chaînes alimentaires locales. Ensemble, ces différents projets nationaux contribueront à bâtir un système alimentaire plus inclusif, durable et démocratique.
Le projet BEAUTIFOOD (Building together a Sustainable Future improving Food Systems through Open Democracy) est cofinancé par l’Union européenne (programme CERV).
Mude o mundo através da comida
Aprenda como você pode restaurar ecossistemas, comunidades e sua própria saúde com nosso kit de ferramentas RegeneAction.