Terra Madre Salone del Gusto Vibre au Rythme des Caraïbes

24 Jul 2018 | French

Une délégation d’environ 30 personnes est attendue pour le plus grand évènement international consacré au patrimoine gastronomique.

Organisée par Slow Food en collaboration avec la Région du Piémont et la Ville de Turin, la 12e édition de l’évènement Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin, en Italie, du 20 au 24 septembre 2018. Plus de 5000 délégués de 140 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières du réseau Terra Madre seront réunis à Turin.

Cuba sera le pays des Caraïbes le plus largement représenté à Turin. C’est la terre natale de Madelaine Vázquez Gálvez, Coordinatrice internationale Slow Food pour les Caraïbes. Depuis 2012, Madelaine travaille sans relâche à la création d’un réseau Slow Food unique et solide dans la région caribéenne. Elle est confrontée à de nombreuses difficultés, à commencer par les langues, puisque la région insulaire des Caraïbes compte trois langues différentes. Elle s’exprime sur Terra Madre Salone del Gusto : « Je suis extrêmement fière de faire partie du réseau international qu’est Slow Food, et de représenter une délégation impliquée dans Terra Madre Salone del Gusto 2018. Food for Change incarne la thématique de cette 12e édition et je suis convaincue que l’échange et le dialogue entre des personnes aux cultures, aux langues et aux coutumes si différentes nous permettront de rentrer chez nous plus riches, animés d’un nouvel élan pour poursuivre nos activités et nous battre pour un avenir meilleur pour la planète. »

L’une des grandes thématiques que Madelaine abordera à Turin concerne le projet Finca Slow (fermes slow) lancé par le réseau Slow Food cubain. Il vise à développer une série de paramètres pour identifier les exploitations du pays qui suivent un fonctionnement durable, fondé sur des méthodes agroécologiques et sur la permaculture.

À propos d’agroécologie, Leidy Casimiro Rodriguez sera aussi présente pour Terra Madre Salone del Gusto. Experte en agroécologie, Leidy dispose d’une solide formation universitaire et d’une longue expérience sur le terrain. Première femme cubaine à décrocher un doctorat à l’université d’Antioquia en Colombie, elle décide de rentrer chez elle à l’issue de son parcours universitaire, déterminée à travailler à la ferme de ses parents, qui est depuis devenue l’exploitation la plus durable de Cuba. Leidy a également inventé, avec succès, une formule mathématique pour mesurer l’indice de résilience socio-écologique des exploitations familiales.

Plusieurs représentants du monde agricole se joindront à nous à Turin :

  • Jose Antonio Casimiro Gonzales, premier représentant de l’agroécologie à Cuba, actif au sein de Finca del Medio, à Taguasco. Cette exploitation, la première certifiée Finca Slow, est une référence en matière de biodiversité et de production durable. Elle accueille de nombreux convivia locaux ;
  • Hortensia Martinez Del Valle, de la Finca La China. Elle a rejoint la philosophie du bon, propre et juste en 2005 en tant que membre de l’ACPA, l’association cubaine pour la production animale ;
  • Misael Ponce Lugo, de la Finca Vista Hermosa à Guanabacoa (La Havane). Il cultive des légumes et élève du bétail destiné à la production de fromage et de saucisses artisanales à base d’ingrédients naturels. Depuis 2017, le premier Marché de la Terre cubain se déroule là-bas.

La délégation compte également des universitaires, des jeunes, des étudiants, des cuisiniers, et des producteurs qui viendront apporter leurs connaissances et leur expérience pour les nombreuses activités proposées au long des cinq jours de l’évènement. Plus que jamais auparavant, les personnes et le changement que chacun peut apporter seront au cœur de la 12e édition de cet évènement.

Amelis Beatón Castellanos est une jeune femme engagée dans de nombreuses activités sur le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des citoyens à une consommation plus consciente. Pour Terra Madre Salone del Gusto, elle représentera le tout nouveau réseau de la jeunesse cubaine. Elle interviendra à l’Arène Terra Madre, l’une des nouveautés de cette édition, pour rencontrer des jeunes du monde entier et leur offrir un espace de discussion autour de plusieurs questions, leur permettre d’apprendre et de s’amuser ensemble. L’inspiration et la responsabilisation forment le fil conducteur de toutes les activités prévues.

Yamilet Magariño Andux, cuisinière et membre de la FACRC, la fédération des associations culinaires de la République de Cuba, dirige également l’Alliance Slow Food des Cuisiniers à Cuba. Yamilet préparera des plats traditionnels cubains pour les Cuisines de Terra Madre, un espace présenté cette année sous un nouveau format : chaque jour, toutes les deux heures, quatre cuisiniers de différents continents prépareront un plat authentique de leurs pays respectifs avec leurs produits locaux, en témoignage de leur passion et de leur créativité.

Pour le domaine universitaire, nous accueillons Maria Isabel Lantero Abreu (de l’université de La Havane), membre du convivium Slow Food La Habana Germinal ; ainsi que Nilda Iglesias Domecq, professeur à l’université d’Oriente (Santiago de Cuba) et membre du projet communautaire de conservation des aliments, un grand projet alimentaire centré sur les techniques de conservation qui ont permis à des milliers de Cubains de renforcer leur sécurité alimentaire par des méthodes de séchage et de fermentation des aliments. Les fondateurs du projet, Vilda Figueroa et José Lama, se verront décerner des diplômes honoris causa de l’Université des Sciences gastronomiques, à l’automne prochain.

Haïti sera également présente pour Terra Madre Salone del Gusto, avec deux nouvelles réjouissantes. Premièrement, celle du lancement officiel du réseau Slow Food à Haïti, le fruit d’une collaboration avec l’organisation Haitian Education Project (HEP). Pour commencer, HEP lance des convivia dans quatre lieux différents (Port-au-Prince, Fort-Liberté, Pétion-ville, Cap-Haïtien) et projette de nouveaux lancements dans un avenir proche. Du 20 au 24 septembre, un groupe haïtien Slow Food-HEP participera à la 12e édition de notre évènement.

Deuxième nouvelle : le lancement de la première Sentinelle haïtienne. Le groupe italien Velier est à l’initiative du projet, en soutien à la remise au goût du jour et à la promotion du clairin haïtien traditionnel. L’idée est d’encourager les producteurs de clairin artisanal à respecter les méthodes de production traditionnelles. La sentinelle sera représentée à Terra Madre Salone del Gusto par son coordinateur, avec un stand particulier. De plus, le président de Velier, Luca Gargano, animera un Atelier du goût sur le thème : Très Prochainement : la Sentinelle Slow Food du Clairin (le 23 septembre à 15h, Turin, Palazzo Giunta Regionale). Il présentera le clairin, ce spiritueux largement méconnu jusqu’à récemment, et ses terres d’origine où plus de 530 distilleries artisanales restent actives. La dégustation comptera cinq clairins différents.

De nombreux délégués présents à Turin participeront au Forum Terra Madre consacré au projet Slow Fish Caraïbes (le 21 septembre à 14h, au Lingotto Fiere de Turin). Lancé en 2017, le projet Slow Fish Caraïbes vise à promouvoir la protection de la biodiversité des écosystèmes côtiers et des récifs coralliens de la région caribéenne. Il vient consolider les bonnes pratiques pour une gestion durable des ressources alimentaires dans les Réserves de biosphère. En provenance de la Petite Martinique (Grenade), nous accueillerons Akeisha Clarke, impliquée dans le groupe local Women in Action, dont le but est de réduire la dépendance au poisson en tant qu’aliment et que marchandise, tout en maintenant la fertilité de l’île.

Dernier point, mais non le moindre, nous sommes ravis de vous annoncer la participation de Porto Rico qui a réussi, malgré les dégâts causés récemment par l’ouragan Maria, à reconstruire son réseau agricole. Deux productrices seront présentes à Turin : Julitza Maria Nieves, coordinatrice Slow Food du Marché de la Terre d’Aguadilla et Yolanda Perez, membre du Marché de la Terre et petite productrice de fromage.

Les Ateliers du goût et les Cours de cuisine sont des évènements payants réservables en ligne ; les Forums thématiques Terra Madre sont présentés par des délégués du réseau et sont ouverts au public dans la limite des places disponibles. Cliquez ici pour accéder à la liste des évènements disponibles. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Madelaine Vázquez Gálvez – Conseillère internationale pour les Caraïbes

[email protected]

Service Presse Terra Madre Salone del Gusto

Slow Food, +39 329 83 212 85 [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 – [email protected]

Ville de Turin, +39 011 011 21976 – +39 342 1100131 – [email protected]

Pour demander une accréditation presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est un évènement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet évènement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter