France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne à Terra Madre Salone del Gusto
23 Aug 2022 | French
Turin, Italie, 22-26 septembre
Demandez votre accréditation presse ici
La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tient à Turin, du 22 au 26 septembre 2022. Le plus grand rassemblement du réseau Slow Food a pour objectif de réfléchir à un avenir différent pour l’alimentation, un avenir façonné par les choix quotidiens des individus, les efforts collectifs des communautés et les politiques institutionnelles aussi bien publiques que privées. Plus de 3000 délégués de 130 pays et plus de 700 exposants sont attendus pour cette grande rencontre.
La délégation Slow Food de France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne rassemble environ 128 délégués. Premier pourvoyeur, les Pays-Bas, dont 56 délégués se rendront à Turin, suivis par 46 Allemands, 21 délégués français et 5 Belges. Tous sont très actifs dans leur pays respectif et viennent transmettre leurs connaissances lors des activités pédagogiques “RegenerActions”, mais aussi leurs aptitudes en cuisine, pour la Cuisine de Terra Madre.
Ces pays seront également présents sur le Marché de Terra Madre, avec leurs produits et producteurs. Côté français notamment, le vigneron Earl des deux Vallées de Sion et Guayapi de Paris, qui commercialise des plantes traditionnelles de leurs pays d’origine, comme le Sri Lanka ou l’Amazonie. Le Marché de Terra Madre accueillera également Antonia’s Mosterd & Delicatessen, une petite fabrique artisanale de moutarde de Heeten, aux Pays-Bas, la Sentinelle des pêcheurs traditionnels de la mer des Wadden et une nouvelle Sentinelle Slow Food, le spiritueux Dutch Eau de Vie. L’Allemagne sera représentée par Talenteco Gmbh, partenaire berlinois durable de l’évènement, et Kulmbacher, une brasserie de Kulmbach.
Slow Food en France participera à Terra Madre Salone del Gusto par de nombreuses activités, comme la présentation des projets et associations Slow Bread, l’École Comestible et les Fromages Naturels de France.
Le vendredi 23, à 17h30, Larissa Mies Bombardi (professeur brésilienne vivant en Belgique) animera dans le Hall Kyoto la conférence Loving the Earth, aux côtés de l’analyste française Virginie Raisson–Victor. Elles échangeront autour des bonnes pratiques en vigueur pour gérer la terre, l’eau et coexister avec les autres êtres vivants sur cette planète.
Le dimanche 25 à 11h, Luis Barraud, consultant en transition écologique et agroécologique, participera au forum There is no alternative to agroecology dans l’Arène Gino Strada. Ce même jour, à 16h30, Ernst Hart, Maria Geuze et Dominic Van Asseldonk de Slow Food Netherlands, partageront leur expérience de défense de meilleures politiques alimentaires au cours de l’atelier The Slow Food Youth Academy: Solutions in Common à Youth Tourism Agriculture. Ils s’entretiendront avec David Peacock et Janina Marie Renée Hielscher, qui donneront à voir les politiques alimentaires locales en Allemagne.
Il sera également possible de déguster des vins d’Alsace française et de Moselle allemande à l’occasion de l’Atelier No Borders Wine au Hall Punt e Mes (Eataly Lingotto) et du Beaufort durant l’Atelier Frontier Cheese à la Wine Room (Parco Dora). Serge Latouche, économiste, philosophe et promoteur français de la décroissance, participera à la conférence The Right To Food: Fighting For Social And Environmental Justice sur le système alimentaire à 17h30 dans le Hall Kyoto.
Le lundi 26 à 11h, à l’occasion de l’activité pédagogique RegenerActions Raising the Bar, les artisans cosmétiques Leanne et Sylvain du Convivium français Slow Food Béarn apprendront aux participants à fabriquer leur savon suivant des recettes anciennes, en transformant des huiles, des herbes aromatiques et ce que l’on considère comme des déchets (des graisses animales). À 13h, le Roquefort sera à l’honneur de l’Atelier du Goût Dangerous Liaisons: Vermouth And Aged Cheese dans la Salle UniCredit 1.
À la rencontre des délégués
Au-delà du programme officiel, de nombreux délégués belges, français, allemands et néerlandais seront présents à Terra Madre Salone del Gusto ;
Belgique
-
Nous accueillerons Jean Trésor Mukanga Dyasakoyi, porte-parole de la communauté Slow Food belge et membre du Slow Food Youth Network. Il est également porte-parole du Convivium Promotion, protection et régénération de la Tshuapa et de la Tshopo de la République du Congo.
France
-
Bastien Beaufort, coordinateur du Slow Food Youth Network en France, représentera l’association à Turin, aux côtés de la militante Maya Brantzega et du consultant en transition écologique et agroécologique Luis Barraud.
-
Le militant Christian Connaulte et le chercheur Pierre Mollo viendront partager leurs connaissances du réseau Slow Fish en France.
-
Claude Ravel est militante et fondatrice de l’Épicerie de la Terre dont le but est de présenter et distribuer des produits de l’Arche du Goût. Elle organise également des évènements et sessions de sensibilisation aux produits bons, propres et justes dans la boutique Guayapi.
-
Amadou Cisse du réseau Indigenous Peoples et du réseau Migrants en France.
-
Certains producteurs de la Sentinelle Slow Food de la Brousse du Rove seront également à Turin à l’occasion du salon. Grâce au soutien de Slow Food, ils viennent de recevoir la certification AOP après plusieurs années de démarches.
Allemagne
-
Turin accueillera 26 membres du Slow Food Youth Network allemand.
-
Cecilia Antoni est blogueuse et représentante de Slow Beans en Allemagne. Elle a fondé le blog Bean Beat, où elle publie des recettes à base de pois, haricots et autres légumineuses, et elle a créé la boutique en ligne Bohnikat.
-
Vod-Anaclet Onyumbe est le coordinateur du réseau Indigenous Peoples en Allemagne. Il sera à Turin avec l’agronome Ramin Nabizadah, membre des deux réseaux Indigenous Peoples et Migrants, et le technicien médical Nasar Ahmad Barakzaie du réseau Migrants.
-
Lena Bächer, membre du Slow Food Youth Network allemand, et actrice de Slow Fish. Elle a intégré un Master Sciences halieutiques et aquacoles, d’abord à l’université de South Bohemia und Budweis, et maintenant à l’HU Berlin. Elle écrit dans le journal professionnel “Fischer & Teichwirt”.
Pays-Bas
-
Marrit Kyung Ok Schakel est une exploitante bio travaillant à Hoogmade, aux Pays-Bas ; elle fait partie du réseau Migrants.
-
Jur Jacobs, Annemarie Snoek et Barbara Simone Rodenburg seront les trois représentants du réseau Slow Fish néerlandais. Ils soutiennent et promeuvent la pêche artisanale, créent un réseau entre pêcheurs et valorisent les ressources néerlandaises.
-
Ernst Hart est membre dirigeant de Slow Food Netherlands et membre de la Slow Wine Coalition.
-
Le Slow Food Youth Network enverra 23 membres de son réseau néerlandais à Turin.
Retrouvez ici le programme complet de l’évènement.
Terra Madre Salone del Gusto est organisé par Slow Food, la Région Piémont et la Ville de Turin. Cette édition est rendue possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient aux valeurs et aux objectifs de la manifestation, notamment les partenaires principaux : Iren, Lavazza, Parmigiano Reggiano, Pastificio di Martino, QBA – Quality Beer Academy, Reale Mutua et UniCredit; Fondazione Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT, Consulta delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte e della Liguria
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.