Terra Madre Salone del Gusto 2020 démarre le 8 octobre
02 Oct 2020 | French
L’évènement qui durera six mois propose un calendrier riche d’activités physiques et virtuelles, mis à jour en permanence sur www.terramadresalonedelgusto.com
2 octobre 2020 – Terra Madre Salone del Gusto 2020 approche à grands pas !
À partir du 8 octobre, Terra Madre Salone del Gusto prendra vie avec un calendrier riche d’activités physiques et virtuelles, mis à jour en permanence sur www.terramadresalonedelgusto.com.
Avec le soutien du réseau international et de la région du Piémont et la ville de Turin, coorganisateurs de l’évènement de longue date, Slow Food a travaillé dur pour que la pandémie de COVID-19 et son impact sur les déplacements et les rassemblements publics donnent lieu à des opportunités différentes, mais tout aussi stimulantes d’animer Terra Madre Salone del Gusto. Cette édition sera pleine de récits, d’histoires et de contributions issus des 160 pays participants, rassemblés autour du thème « Notre alimentation, notre planète, notre futur ».
Évènements phares du week-end d’ouverture :
- Nouvelles géographies et futurs possibles : La conférence inauguratrice de Terra Madre Salone del Gusto 2020 se tiendra jeudi 8 octobre à 17h (HAEC). Les intervenants sont Franco Farinelli, ancien professeur de géographie à l’Université de Bologne et professeur au sein des Universités de Genève, Los Angeles (UCLA), Berkeley (UCB) et la Sorbonne ; Paul Collier, directeur de l’International Growth Center (IGC), un centre de recherche économique qui dépend de la London School of Economics et Virginie Raisson, analyste en relations internationales spécialisée en géopolitique et directrice du LEPAC, Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques.
- Le Relais du 10 octobre : un dialogue international impliquant cinq continents et autant de discussions sur des macro-thèmes (heures indiquées en HAEC) :
- 5h00 : l’Asie et l’Océanie lancent le bal avec une discussion sur la crise climatique, l’environnement et la durabilité, animée par Sunita Narain, Bruce Pascoe et Daekwon Hwang.
- 9h30 : l’Afrique et le Moyen-Orient évoquent la migration, la dégradation des ressources naturelles et les droits territoriaux avec Agness Kirabo, Mary Abukutsa et Saad Dagher.
- 11h30 : c’est au tour de l’Europe, qui abordera le New Deal vert et la stratégie « De la Ferme à l’assiette », destinés à construire un système alimentaire plus sain et plus durable. Johan Rockström, Virginijus Sinkevicius et Valérie Masson-Delmotte animeront le débat.
- 17h00 : en Amérique du Sud, nous étudierons la destruction de la forêt amazonienne et les luttes des populations indigènes qui y vivent, avec Miguel Altieri, Virgilio Martinez et Célia Xakriabá.
- 19h00 : l’Amérique du Nord clôturera la journée par un débat sur l’égalité, l’inclusion et la justice dans les systèmes alimentaires locaux, avec l’intervention d’Alice Waters, Matthew Raiford et Leah Penniman.
Tous les contenus vidéo sont sous-titrés en anglais et en italien et gratuitement disponibles. Les Forums proposeront des contenus traduits en live via Zoom, également gratuits, mais accessibles sur inscription. Une campagne de financement a été lancée pour soutenir Terra Madre et tous les projets portés par Slow Food à travers le monde : Acting together for the common good.
En Italie :
- 17-18 octobre, 20 années consacrées à la biodiversité : nous célébrerons le vingtième anniversaire des Sentinelles Slow Food, tourné vers l’avenir avec une conférence et une journée portes ouvertes des Sentinelles le dimanche, pendant laquelle les producteurs accueilleront les visiteurs et partageront leurs histoires en tant que gardiens de la biodiversité. Les évènements du week-end font également partie du programme de la semaine verte de l’Europe, consacrée à la nature et la biodiversité.
- 23-24 octobre, Terra Madre Bergame : dans une des villes italiennes les plus touchées par la pandémie, Slow Food Italie et les autorités municipales de Bergame et de Milan organisent une réunion entre les communes membres du Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan. Les invités comprennent le maire de Bergame, Giorgio Gori, la maire adjointe de Milan, Anna Scavuzzo, ainsi qu’Antonio Parenti, Chef de représentation de la Commission européenne en Italie, Ettore Prandini, président de Coldiretti Italia, Donatella Bianchi, présidente de WWF Italia, Ermete Realacci, président de la fondation Symbola, Maurizio Martina et Moni Ovadia.
- 12-15 novembre, Terramare Naples : il s’agit de la première édition d’un évènement organisé par Slow Food Campania et la région de Campanie, qui permettra au public de découvrir la cuisine de la région avec un marché de plus de 100 stands proposant des légumes traditionnels, des fruits de mer pêchés dans les eaux locales, des pâtisseries cuisinées avec de la farine issue de blé cultivé dans la région et plein d’autres spécialités régionales.
Autour du monde :
- À partir du 8 octobre, Terra Madre Fringe: cinq jours d’évènements virtuels autour de la réponse du secteur de la restauration et de la production alimentaire à la COVID-19 au Royaume-Uni.
- À partir du 8 octobre, Slow Food Allemagne : le programme de Terra Madre commencera avec une table ronde et une flash mob photo sur la diversité bioculturelle et l’utilisation des fonds européens mobilisés par les institutions de l’UE (à commencer par la PAC) pour la soutenir.
- À partir du 13 octobre, Terra Madre Philippines : un programme de six mois avec une douzaine d’évènements physiques et numériques sur les thèmes de la souveraineté alimentaire, l’agriculture régénératrice et le besoin de soutenir les communautés locales, notamment dans les quartiers les plus pauvres des grandes villes qui ont dû faire face à une hausse de l’insécurité alimentaire au cours des derniers mois.
- 24 octobre : un marché Slow Food sera organisé dans le cadre de l’évènement à Zurich.
- 17-22 novembre, Terra Madre Brésil : pour sa troisième édition, l’évènement brésilien proposera trois thèmes principaux : la culture alimentaire et la biodiversité, l’éducation alimentaire et la sécurité alimentaire (notamment dans les écoles), ainsi que l’impact politique et la mobilisation de la société civile.
- 20 octobre – 21 avril, Azerbaïdjan : de nombreuses activités sont planifiées dans le pays dans le cadre du projet « Covcheg » (Projet communautaire d’amélioration de la chaine de valeur dans les monts du Grand Caucase), financé par l’UE et coordonné par Slow Food.
Également à Terra Madre Salone del Gusto :
- Food Talks : série de vidéos d’une dizaine de minutes proposées en streaming, animées par différentes personnes telles que Dave Goulson, Fritjof Capra, Larissa Bombardi, Wen Tiejun, Jessica Fanzo, Sarah Frazee, María Nelly Torres Benavides, Anthony Myint et Carolyn Steel.
- Forums : les discussions entre les représentants de Slow Food seront accessibles en ligne sur la plateforme de Terra Madre entre 9h00 et 17h00, ce qui permettra à des personnes venant du monde entier d’y participer. Les principaux thèmes abordés seront les écosystèmes : les Terres basses, des cultures traditionnelles aux OGM (vendredi 9 octobre), les Terres hautes et le problème du dépeuplement et de l’instabilité hydroécologique (dimanche 11 octobre), les Terres d’eau et la gestion durable des eaux douces et des eaux salées (dimanche 11 octobre) et les Terres et villes, pour explorer les bonnes pratiques visant à retrouver un équilibre harmonieux entre les espaces urbains et le monde rural (lundi 12 octobre).
- How It’s Made : faites le tour du monde de l’artisanat traditionnel et des coutumes de commerce local transmis de génération en génération grâce à ces courtes vidéos explicatives.
Pour plus d’informations :
Site officiel – Terra Madre Salone del Gusto 2020
www.terramadresalonedelgusto.com
Bureau de Presse de Slow Food International
Paola Nano – (+39) 329 8321285
Gioia Baggio – (+39) 349 9549799
[email protected]
Terra Madre Salone del Gusto est le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture non industrielle. Cet évènement est organisé par Slow Food, la ville de Turin, et la région du Piémont en coopération avec le MIPAAF (Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières) et le MATTM (Ministère italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer). L’organisation de Terra Madre Salone del Gusto 2020 a été possible grâce au soutien de nombreuses entreprises qui croient en notre projet. Nous souhaitons notamment remercier nos partenaires Platine : Pastificio Di Martino, Unicredit, Lavazza, Acqua S.Bernardo, Quality Beer Academy et nos partenaires Gold : Agugiaro&Figna et Astoria, BBBell. Avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, la Fondazione Cassa di Risparmio di Torino et de l’Associazione delle fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec la contribution du FIDA et de l’UE. En collaboration avec SANA et l’office de tourisme de Turin et sa province.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.