Terra Madre Salone del Gusto 2018 est terminé mais continue partout dans le monde avec Food For Change, la grande campagne de Slow Food pour lutter contre le changement climatique
26 Sep 2018 | French
Le grand événement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste s’est clôturé aujourd’hui et a réaffirmé l’engagement des 7 000 délégués Slow Food de 150 pays à changer le système alimentaire mondial en poursuivant leur travail dès leur retour dans leurs communautés. En particulier, de Turin a été lancé la campagne mondiale de sensibilisation au dérèglement climatique lié à l’alimentation. Il s’agit d’un problème urgent et mondial qui a un impact sur toutes les communautés de producteurs présentes, comme en témoignent les nombreux témoignages sur les grandes difficultés que ces dernières rencontrent au quotidien – quand il ne s’agit pas de véritables catastrophes. Des bergers kenyans au peuple Sami de Suède, des pêcheurs méditerranéens aux paysans des Andes, ceux qui travaillent en contact étroit avec la nature ont sous les yeux et paient les conséquences du “plus grand défi que l’humanité ait jamais eu à relever”, comme l’a défini l’écrivain indien Amitav Ghosh à une conférence.
Le peuple de Slow Food, dans les prochains mois, prendra le témoin que leurs représentants à Terra Madre Salone del Gusto pendant ces cinq jours de l’événement ont tenu bien haut, donnant de la valeur aux personnes et aux relations qui se créent quand ils partagent les mêmes valeurs et l’amour de la terre et de la nourriture.
Terra Madre Salone del Gusto est un lieu qui met côte à côte des simples femmes au foyer et des chefs étoilés ainsi que des représentants de différents pays ; une réunion qui va au-delà des différences culturelles et qui dépasse les idéologies et les rivalités ; une rencontre qui voit -par exemple- des chefs libanais et israéliens partager l’espace des cuisines Terra Madre et échanger des conseils ou un finlandais d’origine philippine donnant vie à un métissage gastronomique surprenant ; ou encore des chefs russes présents dans 33 forums et ateliers. Plusieurs pays ont pu exposer pour la première fois leur biodiversité agroalimentaire avec l’appui des Ministères de l’Agriculture de leurs pays, comme c’est le cas pour la Géorgie.
Les Forums et les conférences se sont déroulés devant d’importantes audiences ; experts, professionnels, visiteurs, délégués : tous ont donné des impulsions et des idées, confirmant une fois de plus à quel point cet événement est un laboratoire de projets pour le changement. Les connexions entre les différentes aires géographiques sont de plus en plus étroites et de nombreux événements nouveaux se profilent dans un futur proche: une nouvelle édition de Terra Madre Nordic Countries (chose significative, cette année, le Groenland était présent pour la première fois au Salon) et Terra Madre Brazil à Bahia ; en Amérique latine, à commencer par Cuba et la Colombie, le réseau Finca Slow qui met en réseau de fermes agro-écologiques est en pleine expansion, l’importante délégation d’Haïti rapportera chez elle des impulsions nouvelles tout comme les producteurs des nouvelles Sentinelles du Yucatán. Un projet de tourisme alimentaire durable a été lancé en Azerbaïdjan, tandis que la région autrichienne de Carinthie, où Slow Travel est actif depuis quelques années, a pu partager avec le public les résultats obtenus et qui sont plus que positifs.
De nombreux chefs de renom – comme Matteo Baronetto, chef du restaurant turinois Del Cambio, qui est intervenu à la conférence de presse de clôture- ont déclaré leur engagement en faveur de la récupération des produits locaux, en s’approvisionnant auprès de petits producteurs et en allant dans les écoles pour sensibiliser les nouvelles générations aux aliments sains. C’est d’ailleurs des cuisiniers eux-mêmes que partira la campagne Food for Change de Slow Food : du fait de leur rôle médiatique important, ils ont une grande responsabilité et peuvent faire la différence pour créer une prise de conscience
Une sensibilisation que Slow Food considère nécessaire et urgente car le changement climatique est une réalité à laquelle nous devons déjà faire face, même si peu de gens en veulent reconnaître l’urgence.
C’est pour cette raison que Richard Mc Carthy, directeur exécutif de Slow Food USA a pris la parole en soulignant que, lorsque l’événement se terminera, le travail de sensibilisation commencera, qui verra deux mois d’engagement intense de l’ensemble du réseau Slow Food contre le changement climatique. Food For Change est en fait aussi un call to action, une invitation à l’action dès le premier défi qui du 16 au 22 octobre engagera les slowfoodies du monde entier : pendant une semaine on pourra choisir de cuisiner en utilisant uniquement des ingrédients locaux, de ne pas manger de viande ou de vivre en mode zéro-déchet, ou les trois en même temps.
Sur la base du nombre de personnes qui participeront à ces défis, en collaboration avec Indaco2 (INDicatori Ambientali e CO2, une initiative issue de l’Université de Sienne, Italie), nous pouvons estimer combien d’éq. CO2 a été économisé grâce à l’effort collectif.
C’est le premier legs de Terra Madre Salone del Gusto : une campagne qui appelle concrètement à la mobilisation pour que nous puissions tous contribuer au salut de la planète.
Le Service Presse de Terra Madre Salone del Gusto 2018
Slow Food, +39 329 83 212 85 [email protected] – Twitter: @SlowFoodPress
Région du Piémont, +39 011 432 2549 – [email protected]
Ville de Turin, 01101123602 – 3494162657 – [email protected]
Terra Madre Salone del Gusto est un événement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l’Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.
Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.