Terra Madre Salone del Gusto 2016 se conclut avec une grande énergie positive.
26 Sep 2016 | French
Une étape importante pour le changement vers une nourriture bonne, propre et juste pour tous
La onzième édition de Terra Madre Salone del Gusto s’achève aujourd’hui à Turin (Italie). C’est le plus important des événements internationaux consacrés à la culture de la nourriture, organisé par Slow Food, la Région du Piémont et la ville de Turin.
Paolo di Croce, Secrétaire Général de Slow Food International, observe: « Sept milles délégués provenant de 143 pays, 300 Sentinelles de Slow Food et 1000 communautés de la nourriture du réseau de Terra Madre des cinq continents. Ceux-ci ne sont pas simplement des chiffres, ils représentent une humanité qui s’est retrouvée pour discuter des grands défis auxquels nous devons faire face, tout d’abord celui de la sauvegarde de la biodiversité alimentaire. La formule open air de l’événement, les espaces de discussions, les parcours interactifs ont favorisé une relation directe et fertile entre visiteurs et délégués, créant ainsi une prise de conscience majeure et une énergie positive vers l’objectif de Slow Food: une nourriture qui soit bonne, propre et juste pour tous.»
Un public intéressé de 5000 personnes a suivi les conférences au Théâtre Carignano, consacrées à différents thèmes comme l’agro-écologie, la santé, les migrations, le rapport entre nourriture, art, cinéma et photographie. 5000 autres personnes ont participé aux 40 Forum de Terra Madre et ont suivi avec attention les expériences des délégués.
Victoria Tauli-Corpuz, rapporteuse spéciale de l’ONU pour les droits des populations autochtones: «Cet événement a eu un impact politique important pour les peuples autochtones dans leurs efforts pour la protection des droits et ressources de leurs terres. La Globalisation est un défi de grande ampleur, nous avons donc besoin de commencer une collaboration puisque la bataille pour les territoires est une bataille qui nous concerne tous. Slow Food peut être, à tous les effets, un fort allié pour toutes les communautés des peuples autochtones du monde.»
Sergio Mattarella, Président de la République Italienne, présent lors de la cérémonie de Terra Madre, a déclaré: «Terra Madre Salone del Gusto est à la fois un défi italien et une rencontre avec le monde. Je pense que de telles initiatives peuvent être utiles pour la construction d’un langage partagé et peuvent soutenir le changement culturel dont nous ressentons tous le besoin.»
Parmi les nombreux journalistes présent, Dan Saladino, conducteur et producteur de BBC Radio: «J’ai participé au Forum sur la biodiversité des bananes et j’ai ainsi pu connaître l’histoire des petits producteurs provenant d’Indonésie, Japon, Uganda, j’ai découvert beaucoup de variétés distinctes et différents usages de ce fruit. Dans aucun autre événement il est possible de trouver une telle richesse de témoignages toutes réunies dans un même lieux.»
Olivier Roellinger, grand chef de la cuisine française et extraordinaire interprète de la cuisine bretonne, a décrit ainsi son expérience turinoise: «Quelque chose est en train de se passer dans le monde et le merveilleux marché de Terra Madre à Turin est l’une des étapes de ce changement.»
Le contenu est disponible sur: www.image.net
Et sur la page All Access: www.image.net/slowfoodterramadresalonedelgustotorino
Pour en savoir plus, contactez :
Slow Food, +39 329 83 212 85, [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress
Région Piémont, +39 011 432 2549, +39 335 7586327, [email protected]
Ville de Turin, +39 011 01121976, +39 3421100131, [email protected]
Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.