Terra Madre Salone del Gusto 2016 envahit la ville de Turin !
01 Dec 2015 | French
De grands changements se préparent pour l’évènement international qui, chaque deux ans, amène à Turin des milliers de paysans et d’artisans de l’alimentaire en provenance de 150 pays. Les organisateurs ont choisi de célébrer le vingtième anniversaire du Salone et le trentième anniversaire de la naissance de Slow Food en imaginant la manifestation d’une façon complètement nouvelle.
Le lieu
Le déroulement de l’évènement à l’intérieur d’un parc expo a fait son temps : les thématiques liées au bon, propre et juste, philosophie diffusée par les réseaux de Slow Food et Terra Madre aux quatre coins du monde, appartiennent désormais à toute la société. Le Salone del Gusto doit donc s’ouvrir au public le plus large possible.
C’est la raison pour laquelle la région Piémont, la ville de Turin et Slow Food ont décidé d’ouvrir les portes de l’évènement et d’« envahir » les plus beaux lieux de la ville. Le Parco del Valentino, le Borgo Medievale, Palazzo Reale, Teatro Carignano, le Circolo dei Lettori et la Reggia di Venaria, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, sont quelques-uns des espaces où se déroulera la manifestation.
Le nom
Depuis 1996, année de sa première édition, le Salone del Gusto a évolué au rythme du mouvement qui le porte, Slow Food. La première édition de Terra Madre en 2004 a profondément influencé l’association internationale, ainsi que le Salone del Gusto, au point de devenir un évènement unique en 2012.
A partir de 2016, afin de réaffirmer qu’il ne peut y avoir de plaisir gastronomique sans responsabilité et durabilité, et mettre en lumière les communautés nourricières, la manifestation s’appellera Terra Madre Salone del Gusto.
Les dates
Terra Madre Salone del Gusto aura lieu du 22 au 26 septembre 2016, soit un mois plus tôt que les dates traditionnelles de l’évènement, afin de profiter du climat de fin d‘été / début d’automne et apprécier toute la beauté de la ville de Turin.
Carlo Petrini, Président de Slow Food :
« Nous avions clôturé Expo 2015 sur ces mots « Demain a déjà commencé », car Nourrir la Planète importait à Slow Food bien avant Expo et lui importera encore bien après. Terra Madre Salone del Gusto, avec sa nouvelle conception, représente l’essence de cet engagement renouvelé et la volonté de poursuivre le chemin initié par Slow Food en 1986. La meilleure façon de célébrer les vingt ans du Salone del Gusto ainsi que les trente ans de Slow Food. Aujourd’hui plus que jamais nous voulions un évènement en harmonie avec les lieux qui l’hébergent, sensibilisant encore plus les visiteurs au respect de notre patrimoine commun. Nous ne bâtirons pas de structures dans les places et autres lieux historiques de Turin et chercherons de laisser à la ville une contribution tangible au bien commun. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale :
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Organisé pour la première fois en 1996, le Salon International du Goût (Salone del Gusto) est l’un des évènements dédiés aux produits artisanaux alimentaires et viticoles les plus importants au monde, mais aussi une occasion de partage d’expérience entre producteurs et co-producteurs du monde entier.
La dernière édition, qui s’est déroulée au Lingotto Fiere (Turin) en octobre 2014, a attiré environ 220 000 visiteurs venus de plus de 60 pays. 3 000 délégués Terra Madre d’environ 160 pays y ont participé. Le grand marché de la manifestation a accueilli plus de 1 200 exposants en provenance de 100 pays, parmi lesquels 300 producteurs de Sentinelles Slow Food et 400 communautés nourricières Terra Madre.
Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.