Terra Madre des Grands Lacs va commencer !

01 Aug 2017 | French

Terra Madre des Grands Lacs, un événement international organisé par les réseaux locaux de Slow Food en République Démocratique du Congo, aura lieu du 4 au 6 août à Goma (RDC) et accueillera des délégués des pays voisins du Rwanda, de Tanzanie et d’Ouganda.

Le thème de l’événement sera « La Paix et la Sauvegarde de la Biodiversité alimentaire dans les pays des Grands Lacs et les forêts régionales ». Chaque jour de l’événement proposera des conférences et une présentation de produits biologiques naturels locaux.

Les connaissances traditionnelles des communautés locales et des peuples autochtones de la région seront analysées et prises en exemple pour l’élaboration de stratégies communes pour la conservation et la préservation des écosystèmes locaux. La région regorge de ressources naturelles, mais sa biodiversité est menacée par des conflits, qui pour certains sont encore en cours. D’où l’importance d’une initiative permettant de débattre sur la façon dont la paix et la sécurité aideront à protéger la biodiversité alimentaire de la région. Il est nécessaire de mettre en place des mécanismes régionaux pour une gestion rationnelle des ressources des lacs et forêts, une consolidation de la paix et une coexistence intercommunautaire pacifique.

Une table-ronde étudiera les pratiques culturelles des pygmées de la RDC en tant que modèle pour la gestion durable des forêts de la région.

Une table-ronde sera également dédiée aux populations autochtones et à la gestion des ressources halieutiques par les communautés locales. Les délégués discuteront de la gestion des ressources halieutiques dans les Lacs de la Sous-Région, en mettant particulièrement l’accent sur le potentiel et la réglementation de la pêche lacustre, par le biais d’études de cas concernant le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et la RDC.

D’autres tables-rondes aborderont d’autres questions, comme l’impact des techniques modernes et traditionnelles sur l’alimentation, la santé humaine et l’environnement, où les engrais organiques et biologiques comme stratégie d’enrichissement des jardins familiaux dans les pays des Grands Lacs.

L’événement est organisé par les réseaux Slow Food de Goma et Kalemie (RDC), où les peuples autochtones jouent un rôle actif. En effet, Goma travaille avec les peuples autochtones et la gestion des ressources dans les forêts, tandis que Kalmie s’intéresse aux ressources du lac Tanganyika.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Bureau de Presse de Slow Food International

[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Terra Madre des Grands Lacs

Jean-Pierre Kapalay [email protected]

Nicolas Mushumbi [email protected] –   [email protected]

Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Slow Food implique plus d’un million de militants, chefs, jeunes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires dans plus de 160 pays. Autour d’eux, le réseau compte environ 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier, qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent Plus de 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité, alimentent également ce réseau dans le monde entier. 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter