Slow Food présente ses nouvelles Sentinelles au Salone del Gusto
10 Sep 2014 | French
Slow Food se prépare à accueillir de nouveaux arrivants dans sa famille des Sentinelles. Coordonné par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, le projet des Sentinelles œuvre à protéger les petits producteurs (et leurs produits) depuis 2003. Le projet engage à l’heure actuelle plus de 13 mille agriculteurs et producteurs dans plus de 50 pays, et a déjà contribué à protéger plus de 400 produits à risque d’extinction.
Les nouvelles Sentinelles suivantes feront leur début cette année au Salone del Gusto et Terra Madre 2014 dans l’espace dédié au marché :
Provenant d’Europe, il y aura, par exemple le délicieux Sirop artisanal de Hesbaye et du Pays de Herve de Belgique– la fierté d’une région qui recèle des siècles de tradition ancestrale. Malheureusement, peu de gens connaissent encore la différence entre les sirops industriels et les versions artisanales, fabriquées uniquement avec des variétés locales de pommes et de poires, et sans sucre ajouté. Pour cette raison, la nouvelle Sentinelle réunit les quatre familles restantes qui utilisent encore la recette traditionnelle et les méthodes de production qui ont été transmises de générations en générations, de même que les variétés spécifiques de fruits locaux.
En traversant la France, les visiteurs pourront lever leur verre au Cidre Basque. Âcre et rafraîchissant, il se retrouve sur les tables locales depuis des siècles – et à juste titre. On utilise uniquement des pommes locales qui donnent au cidre une acidité élevée ce qui le distingue des cidres de Normandie et des Asturies. Légèrement pétillant, nuageux et robuste, il a une teneur en alcool de 5 à 11%. La Sentinelle travaille avec Sagartzea, une coopérative de producteurs qui cultive les pommes locales rendant sa production possible.
En arrivant dans l’espace dédié à l’Afrique, on peut découvrir le Miel d’Ogiek provenant de la forêt Mau du Kenya, le seul endroit sur Terre où l’on peut encore trouver les abeilles qui produisent ce miel. Le miel est d’une importance capitale pour l’économie locale tout comme pour la communauté indigène de Mariashoni. Le nectar préféré des abeilles provient de la fleur de Dobeya, qui donne au miel sa couleur blanc cassé typique et sa saveur unique. Aujourd’hui, le miel est encore obtenu à partir de ruches traditionnelles : de grands cylindres fabriqués avec du bois de cèdre rouge, qui sont suspendus aux arbres.
Les Quirimbas sont un archipel de 32 îles sur la côte Nord du Mozambique. Une des îles principales, Ibo, compte un peu plus de 400 habitants vivant principalement de la pêche. L’île cultive également une variété particulière de café, le Café d’Ibo, qui est adapté au climat et qui pousse encore à l’état sauvage – bien que de nos jours il soit également cultivé par de nombreuses familles dans leurs jardins. Il est apprécié pour sa basse teneur en caféine et, une fois brassé, le café a une saveur intense de menthe, d’eucalyptus et de réglisse, ce qui le rend unique parmi les cafés. La Sentinelle a pour but de sauvegarder un écosystème unique où le Café d’Ibo est une importante source de revenu pour les pêcheurs locaux, en réduisant la pression sur l’environnement côtier et en préservant l’équilibre délicat du Parc National de Quirimbas.
Deux Sentinelles coréennes seront également présentes à Turin. La Pâte de Soja Fermentée de l’île de Jeju provenant du Sud-Est de la Corée est un condiment coréen fondamental. Utilisée pour assaisonner les légumes, la viande, le poisson et les soupes, elle possède des caractéristiques nutritionnelles intéressantes : en temps de difficulté économique, les gens survivaient avec un régime composé uniquement de riz et de Pâte de Jeju. Ce produit de l’île de Jeju a des caractéristiques uniques et un goût incomparable: sucré, aigre, et intense grâce à la variété locale de soja et l’utilisation d’une levure naturelle spécifique appelée Nuruk.
Le Thé Don est un thé fermenté traditionnel de Corée qui peut se vanter d’une longue tradition. Il semblerait que son usage remonte à la diffusion du Bouddhisme en Chine. Le nom Don dérive du nom Coréen pour une pièce en laiton ayant un trou au milieu, avec laquelle le thé partage sa forme distinctive. La diffusion du café et des thés japonais a fragilisé la culture coréenne traditionnelle liée au Thé Don, menaçant sa survie. Il est intéressant de noter que le Thé Don est tout particulièrement utilisé pour ses propriétés médicinales: on dit qu’il améliore la vision, détoxifie et abaisse une température élevée.
Direction l’Amérique du Sud, où, sur les plaines argentines du Gran Chaco les Fruits Sauvages du Gran Chaco font partie du régime d’alimentation locale depuis l’époque précolombienne. Les fruits sont utilisés pour faire de la farine savoureuse, des plats traditionnels et des sirops médicinaux. Toutefois, le contact avec les Européens les a fait disparaître du régime alimentaire traditionnel et aujourd’hui les Fruits Sauvages du Gran Chaco risquent de disparaître à tout jamais. La Sentinelle est née grâce à la collaboration de la Fondation Gran Chaco avec la coopérative des Femmes Artisans du Gran Chaco, ayant pour objectif de freiner l’abandon de la région et d’améliorer les régimes alimentaires de la population locale.
Le tour du monde se termine en Colombie, afin de rencontrer le Crabe Noir de Providencia sur la petite île de Providencia dans la mer des Caraïbes. L’île a été déclarée réserve de biosphère du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Ici, les crabes noirs indigènes vivent dans les forêts sèches des îles et jouent un rôle central dans la culture alimentaire locale. Les habitants de Providencia, descendants d’esclaves africains et de marins anglais, capturent les crabes à la main durant la nuit. Le lendemain, ils sont cuits en soupes et autres plats qui sont vendus sur l’île voisine de San Andrés. Cette Sentinelle travaille en collaboration avec les collecteurs pour les aider à diversifier leurs sources de revenus grâce à des activités telles que la pêche, le tourisme, la récolted’herbes sauvages et la gastronomie.
Voilà un avant-goût de quelques unes des Sentinelles qui seront présentes au Salone del Gusto et Terra Madre 2014. Explorez la liste complète ci-dessous:
AFRIQUE
Egypte –Poule Bigawi
Kenya –Miel d’Ogiek
Kenya –Mouton Molo
Mozambique –Café d’Ibo
Ouganda –Vache d’Ankole
AMERIQUE LATINE
Argentine –Fruits sauvages du Gran Chaco
Colombie –Crabe noir de Providencia
ASIE
Corée –Pâte de soja fermentée de l’île de Jeju
Corée –Poule noire d’Ogye
Corée –Thé Don
Corée –Sanchae de l’île d’Ulleung
EUROPE
Albanie –Fruits confits de Përmet
Belgique –Fromage d’Herve au lait cru
Belgique –Sirop artisanal du Pays de Herve et de Hesbaye
France –Agneau de lait Manex à Tête Noire
France –Variétés ancestrales de cerise d’Itxassou
France –Fromages d’estive de la Montagne d’Iraty
France –Porc basque Kintoa
France –Maïs basque Grand Roux
France –Piment doux du Pays Basque et du Seignanx
France –Cidre basque
Macedoine –Poivrons rouges de Bukovo
Pays-Bas –Vache Lakenvelder
Pays-Bas –Vache Brandrood
Serbie –Prune rouge de Gledić Crvena Ranka
Italie – Poire Signora de la vallée du Sinni
Italie – Oignon d’Alife
Italie – Olive de Caiazzana da Mensa
Italie – Lentille de Rascino
Italie – Haricot d’Arsoli
Italie – Haricot géant de Vallepietra
Italie – Brocoli Chiacchitegli de Priverno
Italie – Biscuit Giglietto de Palestrina
Italie – Gâteau Sospiro de Bisceglie
Italie – Haricot géant de Leonforte
Italie – Pêche en sachet de Leonforte
Italie – Vin Santo fumé de la haute vallée du Tibre
Italie – Vin de Carema
Italie – Pomme Decio de Belfiore
Italie – Charcuterie Stortina de Vérone
Italie – Charcuterie Soppressata et saucisse du Val de Diano
Italie – Chou de Rosolini
Italie – Haricot géant Cottoia de Modica
Italie – Haricot rouge du Pantano de Pignola
Italie – Oignon blond de Cureggio et Fontaneto
Italie – Chicorée rose de Gorizia
Pour demander une accréditation au SDG/TM 2014, merci de consulter le site Internet suivant : http://www.salonedelgusto.com/press/pre-accreditation/
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
℅ Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423605 [email protected]
Organisé par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, l’événement international Salone del Gusto reprend cette année ses quartiers à Turin, en Italie, pour sa 10e édition. Dédié au monde de l’alimentation, le Salone del Gusto est une fois de plus couplé au rendez-vous international de Terra Madre, le réseau des petits producteurs du monde entier, qui a soufflé cette année sa 10e bougie. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 aura lieu du 23 au 27 octobre au parc des expositions Lingotto Fiere de Turin et accueillera plus de 1000 exposants venus de 130 pays.
Sentinelles de Slow Food. Ces projets soutiennent des productions de qualité en voie d’extinction, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réinstaurent des méthodes de fabrication traditionnelle, et sauvegardent les races natives ainsi que les variétés végétales locales. Chaque projet implique une communauté de petits producteurs et offre un soutien technique pour améliorer la qualité de la production, identifier de nouveaux points de vente et organiser des échanges avec des producteurs internationaux.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.