Slow Food participe au premier Symposium International sur l’Agroécologie dans les Oasis (SIAO), à Erfoud (Maroc)

13 Oct 2015 | French

Serena Milano, Secrétaire générale de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, prendra part au premier Symposium International sur « L’Agroécologie, patrimoine et avenir des oasis », qui aura lieu du 15 au 17 octobre 2015, à Erfoud, au Maroc.

Le rencontre propose de dresser un bilan de la conservation des ressources naturelles dans les oasis, de l’état de la biodiversité et de la fertilité des sols, en rassemblant les connaissances et expériences pouvant contribuer à une gestion durable de ces écosystèmes.

L’intervention de Serena Milano, intitulée « Repartir de la biodiversité pour nourrir la planète et garantir à tous une alimentation bonne, propre et juste », mettra en avant les propositions et projets entrepris par Slow Food pour la conservation du patrimoine de diversité végétale et animale.

Depuis des années, Slow Food promeut l’introduction des principes d’agroécologie dans les systèmes de production agricole. Cette approche se base sur la conservation et la gestion des ressources agricoles à travers la participation, les connaissances traditionnelles et l’adaptation aux conditions locales. 

Le colloque examinera plus particulièrement l’agroécologie en tant que pratique pour combattre la désertification et ses graves conséquences écologiques et sociales dans les oasis : appauvrissement du sol, pollution des nappes phréatiques, perte de biodiversité et abandon des lieux. Une centaine de chercheurs, politiciens, ONG et experts réfléchiront aux pratiques agricoles ancestrales et aux instruments actuels, en en analysant les avantages et les inconvénients.

« Le symposium a pour objectif de permettre aux participants d’établir un bilan des ressources naturelles oasiennes (l’eau et le sol), l’état de la biodiversité et de la fertilité des sols et de proposer des scénarios pouvant faire des oasis le chef d’œuvre des bonnes pratiques du présent et de l’avenir de l’agroécologie en s’appuyant sur les expériences, le savoir-faire local et la recherche scientifique » déclare le professeur Lhoussaine El Rhaffari, organisateur du SIAO et Conseiller International de Slow Food au Maroc. « Il est aussi l’occasion pour les producteurs, les ONG et les autres acteurs de s’exprimer sur la résilience des systèmes de production, la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et la nutrition ».

Le programme de l’événement prévoit des ateliers, des débats et des visites guidées des oasis. Plusieurs chefs du réseau Slow Food organiseront également un spectacle gastronomique, en préparant des plats traditionnels marocains à base de produits locaux.

Les jours suivants, Serena Milano rendra visite aux producteurs de deux Sentinelles Slow Food, celles du Cumin d’Alnif et du Safran de Taliouine.

Le village d’Alnif, dans le sud-est du Maroc, se trouve à 880 mètres d’altitude, au pied des montagnes de l’Anti Atlas oriental. Les habitants de l’oasis y cultivent du blé dur, des palmiers dattiers, des amandes, des oranges, des figues et le fameux cumin, l’un des produits les plus particuliers de ce territoire aride. La Sentinelle du Cumin d’Alnif, créée en 2009, regroupe aujourd’hui 11 producteurs réunis dans la coopérative agricole d’Alnif.

Taliouine, petit village du plateau de Souktana, est quant à lui le cœur de la Sentinelle du Safran. Ses producteurs, réunis dans la coopérative agricole de Taliouine et soutenus par l’ONG marocaine Migrations et Développement, cultivent de petits terrains et récoltent le safran entre octobre et novembre. Toutes les familles viennent cueillir les fleurs de safran dès l’aube, quand elles sont encore fermées. Ce safran a commencé à faire parler de lui ces dernières années et a obtenu une Indication Géographique Protégée.

Ce voyage au Maroc sera aussi l’occasion de visiter des communautés agricoles des oasis locales, dont la coopérative Al Waha, à Aoufous, gérée par un groupe de femmes cultivatrices de dattes ; les coopératives Tizougaghine et Al Afrah, à Goulmima, où les femmes respectivement cultivent des plantes aromatiques et médicinales et préparent le couscous Ifnouzen, un produit del’Arche du Goût de Slow Food.

Pour en savoir plus sur le Symposium International sur l’Agroécologie dans les Oasis, rendez-vous sur le site de l’événement : http://centreoasisjorf.org/siao/presentation/

Le colloque est organisé par : Le Centre d’Etude et de Développement des Territoires Oasiens et Désertiques Jorf ; la Faculté des Sciences et Techniques d’Errachidia ; l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Tafilalet ; l’Institut National de la Recherche Agronomique ; la Province d’Errachidia.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.


Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter