Slow Food et Zero Waste Europe publient un guide pour les municipalités afin de réduire le gaspillage alimentaire dans les systèmes alimentaires locaux

27 Jan 2022 | slow-food-et-zero-waste-europe-publient-un-guide-pour-les-municipalites-afin-de-reduire-le-gaspillage-alimentaire-dans-les-systemes-alimentaires-locaux-2

 

Dans l’Union Européenne, on estime que 20% de la nourriture produite est gaspillée ou perdue. Cette situation ne peut plus durer : le gaspillage alimentaire doit devenir un problème du passé grâce à la transition vers un système alimentaire durable. La lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite une action tout au long de la chaîne d’approvisionnement, puisqu’il est l’une des conséquences de notre système alimentaire global. Pour que ce changement ait lieu, les municipalités, urbaines ou rurales, doivent collaborer avec les communautés agricoles et les producteurs situés dans les ceintures vertes aux alentours des villes et dans les zones rurales.

 

Slow Food et Zero Waste Europe publient un guide à l’intention des municipalités pour les aider à prévenir la production de déchets alimentaires, en se basant sur des exemples de projets et d’initiatives qui ont été mis en place avec succès à travers toute l’Europe.

 

Les études de cas concernent les villes de Paris et Mouans-Sartoux en France, Milan en Italie, Porto au Portugal, Gand et Bruges en Belgique, plus de 300 villes en République Tchèque, Ljubljana en Slovénie et Pontevedra en Espagne.

 

Marta Messa, directrice de Slow Food Europe, commente : “Avec ce guide, nous souhaitons illustrer ce qu’une municipalité peut faire pour réduire le gaspillage alimentaire dans le cadre d’une transition plus large vers des systèmes alimentaires durables, notamment en apportant un soutien financier aux initiatives locales, en mettant des cadres réglementaires en place, mais aussi en proposant des locaux et des conseils, en promouvant les dons de nourriture et en sensibilisant les consommateurs aux problèmes du gaspillage alimentaire. Ce document se concentre sur les actions concrètes que les municipalités peuvent prendre mais aussi, plus largement, sur la manière dont elles peuvent stimuler les systèmes alimentaires locaux.”

 

Au sein de l’Union européenne (UE), la législation existante reste insuffisante pour agir de manière ambitieuse à cet égard. Seul l’objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire d’ici 2030 pour les consommateurs et le commerce de détail est mentionné dans la directive-cadre sur les déchets et n’a pas été rendu obligatoire. Toutefois, la stratégie “de la ferme à la table” récemment adoptée par l’UE pourrait changer la donne, puisqu’elle jette les bases de l’adoption d’objectifs contraignants, basés sur la mesure des niveaux de déchets alimentaires dans chaque État membre, qui doit être rendue officielle d’ici la fin de 2022.

 

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et, plus généralement, de garantir une transition adéquate vers des systèmes alimentaires durables, l’Union européenne a établi le cadre de recherche et d’innovation Food2030, qui s’articule autour de quatre priorités transversales, parmi lesquelles la circularité et l’efficacité des ressources, avec pour objectif clair d’atteindre le zéro déchet alimentaire. Des dizaines de villes européennes élaborent actuellement des politiques visant à mettre en œuvre ces priorités au niveau local.

Les municipalités ont un rôle important à jouer dans le façonnement des systèmes alimentaires locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les recommandations publiées par Zero Waste Europe et Slow Food représentent un outil concret pour les 11 villes impliquées dans le projet Food Trails, dont Slow Food est partenaire, ainsi que pour tous les autres projets Food2030 en cours.

 

 

Slow Food International Press Office

Paola Nano – [email protected] (+39) 329 8321285

Alessia Pautasso – [email protected] (+39) 342 8641029

 

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales fondé en 1989 afin de contrer la disparition des traditions alimentaires locales et la propagation de la culture du fast-food. Depuis lors, Slow Food est devenu un mouvement mondial qui implique des millions de personnes dans plus de 160 pays et œuvre pour que nous puissions tous avoir accès à une alimentation bonne, propre et équitable.

 

 

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter