Slow Food et la fondation Biovision promeuvent l’agroécologie en Afrique de l’Est

22 Nov 2021 | French

Lancement du projet Agroécologie et systèmes alimentaires alternatifs au Kenya et en Ouganda

« Nous sommes très fiers de lancer ce projet soutenu par la fondation Biovision, commente Edie Mukiibi, vice-président de Slow Food. Notre mouvement promeut depuis toujours les pratiques agroécologiques, ce qui lui a valu des résultats significatifs et une réputation de partenaire fiable sur le terrain. Nous souhaitons par ce projet améliorer le quotidien des communautés paysannes au Kenya et en Ouganda, en promouvant une transition vers un système alimentaire agroécologique, la formation d’alliances et des initiatives Slow Food renforcées pour faire de l’agroécologie l’agriculture du futur. »

 

Le projet Agroécologie et systèmes alimentaires alternatifs au Kenya et en Ouganda prendra fin en décembre 2022, après avoir créé des partenariats avec des réseaux d’agroécologie en développant des liens et des synergies avec d’autres projets et organisations, renforcé les projets vertueux de Slow Food (jardins potagers, Sentinelles et Marchés de la Terre), intensifié la présence du mouvement dans les programmes politiques locaux, et enfin sensibilisé les consommateurs aux bienfaits des produits agroécologiques.

« Ces pratiques ont déjà prouvé leur efficacité, poursuit John Kariuki, coordinateur de Slow Food Kenya et vice-président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. À travers ce projet, nous souhaitons parler d’agroécologie d’une seule et même voix, en renforçant les partenariats et alliances existants avec d’autres organisations, dans le but de démontrer que les solutions sont viables, à condition d’être soutenues. »

La biodiversité agricole foisonnante de notre planète est en danger, et avec elle, la résilience de systèmes alimentaires offrant sécurité alimentaire et moyens d’existence dignes. Si le caractère primordial de l’agroécologie est de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale, celle-ci reste peu voire nullement considérée par les décideurs politiques et chercheurs, trop occupés à accroître le rendement de quelques cultures à grand renfort de semences améliorées, hybrides et OGM, et d’engrais et pesticides chimiques.

En Afrique de l’Est, les communautés locales sont affectées par les effets du changement climatique, alternant périodes de sécheresse et inondations localisées. La pandémie de Covid-19 a plus encore exacerbé des problématiques de longue date, comme la dépendance des petits exploitants à l’achat de semences et engrais, l’accès limité aux marchés et la rareté des aliments locaux, sains et nutritifs à un prix abordable.

Pour affirmer le bien-fondé de l’agroécologie, Slow Food Kenya et Slow Food Uganda s’appuient sur un ensemble d’approches prometteuses : le réseautage, la promotion du développement des compétences parmi les exploitants, la multiplication des initiatives citoyennes, la promotion des bienfaits d’une alimentation agroécologique auprès des consommateurs, la collecte de données et la défense de l’agroécologie.

En plus de l’Agenda 2030 et des ODD, les objectifs du projet sont conformes à ceux de l’Accord de Paris sur le climat et des Conventions des Nations unies sur la diversité biologique et sur la lutte contre la désertification. L’agroécologie, fer de lance de la FAO ces dernières années, gagne de l’intérêt à l’échelle mondiale au sein de différentes institutions et se pose en réponse efficace au changement climatique et aux défis interdépendants que doit relever le système alimentaire. Au fil des ans, les politiques des pays d’Afrique de l’Est se sont principalement concentrées sur les systèmes agricoles et d’élevage intensifs, en négligeant l’importance des cultures autochtones ou des variétés et races sauvages, et les communautés rurales ont également peu bénéficié des efforts importants menés sur la croissance agricole. Le Kenya a récemment défini l’utilisation durable des terres et l’accélération de la résilience alimentaire des foyers comme les priorités de sa Stratégie de transformation et de croissance du secteur agricole 2019-2029. L’Ouganda a quant à lui lancé en 2019 un processus de développement d’une stratégie nationale en faveur de l’agroécologie.

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter