Slow Food condamne la ratification du CETA par le Parlement européen
15 Feb 2017 | French
Le CETA sert les intérêts de la grande industrie, au détriment des citoyens et des petits producteurs
L’Accord économique et commercial global (ou CETA) entre l’UE et le Canada vient d’être ratifié aujourd’hui par le Parlement européen, malgré une opposition massive du public.
Le vote du Parlement européen va à l’encontre d’une large coalition citoyenne appelant au rejet de cet accord, du côté canadien comme du côté européen. La mobilisation contre le CETA a fait naître un mouvement démocratique européen d’une force inédite, grâce aux voix de 3,5 millions d’individus de toute l’Europe ayant signé une pétition contre le CETA et son accord jumeau, le Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TAFTA).
Pour Carlo Petrini, président de Slow Food : « Les accords commerciaux internationaux sont inutiles s’ils ne parviennent pas à élever les normes (environnementales et sociales) de production, afin de protéger les intérêts des petits producteurs. Ce n’est pas le cas du CETA et ce n’était pas non plus le cas du TAFTA. Ce ne sera d’ailleurs jamais le cas d’autres traités similaires à venir. Les signer revient à renoncer à la fonction régulatrice et législative qui devrait être la prérogative des gouvernements, en privatisant ainsi également les processus décisionnaires. »
José Bové, Député européen, est allé plus loin encore : « L’Accord de Libre-échange avec le Canada va avoir un impact très dur pour les paysans européens et canadiens en particuliers dans les zones rurales difficiles comme les régions de montagne. Je crains plus particulièrement que certains produits alimentaires de qualité soient lourdement pénalisés par une fausse protection des AOP.
Les grandes entreprises et les multinationales sont donc aujourd’hui les gagnantes de ce deal. Ce vote est un échec mais la bataille continue car le CETA doit être ratifié par les 28 états membres. La lutte menée au niveau européen doit être démultiplié nos différents pays.
Je suis convaincu qu’il y a une urgence absolue à stopper toutes les négociations bilatérales pour relancer des négociations multilatérales qui prennent en compte les droits sociaux, environnementaux et surtout la question climatique. »
Slow Food appelle les États membres de l’UE à consulter la société civile, à écouter les voix de tous ceux dont la vie serait menacée et à prendre en compte la menace faite à notre démocratie. Il est inacceptable pour des gouvernements démocratiques de renoncer officiellement à leur pouvoir en faveur d’accords de libre-échange qui réduisent les droits et les protections dont nous bénéficions, en tant que citoyens et en tant que travailleurs. Les individus avant les profits !
C’est maintenant à la société civile de se battre, au sein de chaque État membre de l’Union européenne.
*Contexte :
Suite à la signature du CETA par les gouvernements canadien et européen en octobre 2016 et de votes controversés dans plusieurs comités du Parlement européen, le vote d’aujourd’hui en session plénière du Parlement, était l’étape finale de la ratification du CETA au niveau européen. Une grande partie de l’accord entrera désormais en vigueur dès le printemps 2017. Mais l’accord ne sera mis en œuvre dans son intégralité qu’après ratification par les parlements des 28 États membres, y compris ceux où le CETA est hautement controversé et donnera lieu à des référendums.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Service Presse de Slow Food International
[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress
Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Slow Food implique plus d’un million de militants, chefs, jeunes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires dans plus de 160 pays. Autour d’eux, le réseau compte environ 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier, qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent Plus de 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité, alimentent également ce réseau dans le monde entier.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.