Slow Food accueille la rencontre informelle des ministres de l’agriculture et de la pêche de l’UE à l’Université des Sciences Gastronomiques à Pollenzo

29 Sep 2014 | French

Slow Food était honoré d’accueillir les 28 ministres de l’agriculture et de la pêche de l’UE à l’Université des Sciences Gastronomiques (UNISG) le 29 septembre pour leur rencontre informelle, inaugurée avec les discours du Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural Dacian Cioloș, du ministre italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières Maurizio Martina, du président de Slow Food Carlo Petrini et du doyen de l’UNISG Piercarlo Grimaldi. Dacian Cioloș a complimenté Slow Food et l’Université avec chaleur : « Je viens toujours ici avec plaisir, parce que je me sens chez moi. En effet, je partage beaucoup de valeurs communes avec Slow Food : nous croyons tous les deux que la tradition est moderne, que ce qui vient du passé, de la tradition est largement en accord avec ce que l’on espère de l’avenir. […] Je pense qu’avec l’événement Expo qui aura lieu à Milan en 2015, le message que l’Italie et l’Europe veulent diffuser, c’est que la tradition signifie l’avenir, et donc la modernité ».

Maurizio Martina a déclaré dans son discours : « L’Europe a une grande responsabilité : diriger le débat sur la sécurité alimentaire mondiale, l’une des questions les plus importantes concernant l’avenir de notre planète. […] Nous avons conscience de l’importance de notre rôle et de la nécessité de lutter concrètement et efficacement contre la faim dans le monde. Il est maintenant temps d’envisager des politiques de développement et des systèmes agricoles qui sont en mesure de combiner innovation et durabilité pour répondre à des besoins urgents. Réduire la pauvreté alimentaire ne sera possible que si l’Union européenne accordera la priorité à la mise en œuvre d’actions ciblées au sein d’un cadre stratégique, qui reste à définir. »

Carlo Petrini a accueilli la délégation de l’Union européenne en disant que « La réunion des ministres de l’agriculture de l’Union européenne à Pollenzo est un honneur extraordinaire pour ce pays, pour l’association Slow Food et pour l’Université des Sciences Gastronomiques. » Les institutions européennes jouent un rôle important pour décider de l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture dans l’Union européenne, c’est pour cela que Petrini a terminé son discours en affirmant que « L’Union européenne transporte avec elle une énorme valise, pleine d’opportunités et d’espoir, mais aussi d’attentes légitimes du reste de la planète, qui considère notre marché et ses règles comme une façon d’interpréter, et parfois de construire leur propre avenir. Garantir que tous, en particulier les plus vulnérables, aient accès à des aliments sains et issus d’une production durable qui nourrit aussi la culture et pas uniquement les calories, est un objectif réalisable. Slow Food et l’Union européenne peuvent et sont moralement obligées de tendre vers cet objectif, d’abord et avant tout en soutenant la production alimentaire traditionnelle à petite échelle, destinée au marché local. »

Après la séance de discussion informelle, les 28 ministres européens ont été invités à goûter et à s’intéresser aux produits européens traditionnels et aux projets de Slow Food, les Sentinelles et l’Arche du Goût, qui visent à protéger la production à petite échelle des produits à risque d’extinction. Chaque pays européen était représenté par un produit et son producteur. Les producteurs ont ainsi eu l’occasion d’expliquer la valeur et l’importance de ces aliments et d’esquisser les problèmes politiques et sociaux auxquels ils sont confrontés lors de la production et de la vente de ces produits. Dessislava Dimitrova de Bulgarie, une représentante du réseau des petits producteurs, a souligné que les petits producteurs sont généralement exclus du tableau et qu’ils espèrent que la nouvelle Politique Agricole Commune prendra des mesures pour les soutenir.

Avec cette initiative, Slow Food espère avoir donné aux 28 ministres un panorama de la biodiversité alimentaire que l’Europe a à offrir, et avoir attiré l’attention sur ces petits producteurs qui sont l’expression d’une agriculture familiale encore vivante et productive aujourd’hui et qui sont les gardiens de savoirs traditionnels, de la biodiversité, des paysages et des gastronomies de l’Europe. L’objectif de cette réunion était davantage d’encourager les décideurs politiques du plus haut niveau de l’UE représenté ici à prendre des mesures et à adopter des politiques qui prennent en considération les besoins spécifiques des petits producteurs. Les produits sont étroitement liés aux territoires locaux, aux cultures et aux traditions et sont donc le témoignage du patrimoine culinaire unique et distinct que chaque pays possède et qui mérite d’être préservé et protégé.

En pièce jointe, vous  trouverez la brochure que Slow Food a préparé en collaboration avec l’Université des Sciences Gastronomiques, à l’occasion de la réunion informelle et qui contient de plus longues déclarations de Carlo Petrini et de Maurizio Martina, ainsi que la liste de tous les produits avec une description et des photos.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Slow Food rassemble des millions d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires dans plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Sentinelles de Slow Food. Ces projets soutiennent des productions de qualité en voie d’extinction, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réinstaurent des méthodes de fabrication traditionnelle, et sauvegardent les races natives ainsi que les variétés végétales locales. Chaque projet implique une communauté de petits producteurs et offre un soutien technique pour améliorer la qualité de la production, identifier de nouveaux points de vente et organiser des échanges avec des producteurs internationaux.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter