Slow Food abordera le bien-être animal avec la Commission européenne à Bruxelles le 12 février 2014
03 Feb 2014 | French
Piero Sardo, Président de la Fondation Slow Food* pour la Biodiversité, se rend à Bruxelles pour s’exprimer lors de la conférence sur les “Principales réussites de la nouvelle stratégie européenne 2012-2015 sur le bien-être des animaux” qui aura lieu dans le bâtiment Charlemagne de la Commission européenne le 12 février de 9h30 à 13h. La Commission européenne organise cette conférence à l’occasion de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie européenne sur le bien-être animal. La Commission doit entrer cette année en phase préparatoire de rédaction de la loi d’orientation européenne sur le bien-être animal. Il est de ce fait primordial pour Slow Food de s’engager dans un dialogue avec elle pour s’assurer que la Commission prenne réellement en compte les points de vue et les besoins des petits agriculteurs sur le sujet.
La conférence se divise en quatre différentes sections (I Agriculture ; II Transport et application des normes ; III Qualité de l’alimentation ; IV Éducation et formation) et s’adresseront à sa tribune le Commissaire européen à la santé, le Directeur Général pour la santé et les consommateurs, des vétérinaires, des activistes du bien-être animal ainsi que des chercheurs :
http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer/information_sources/ahw_events_en.htm
Le bien-être animal est devenu une préoccupation importante pour Slow Food ces dernières années, ce qui explique pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs du projet des Sentinelles** Slow Food afin d’avoir un impact direct sur les conditions d’élevage des animaux. Pour Slow Food, la production intensive de bétail est inacceptable, car elle compromet le bien-être des animaux et met fortement en danger l’écologie, la santé humaine et les conditions de vie des petits producteurs et des communautés rurales. L’organisation voue une attention spéciale aux problèmes de bien-être liés au transport, à l’administration d’antibiotiques, au marquage, aux mutilations et au gavage des animaux. La position globale de Slow Food sur les problèmes liés au bien-être animal est définie dans le document d’orientation suivant :
http://www.slowfood.it/slowcheese/filemanager/news/ING_position_paper_animal_welfare.pdf
Piero Sardo profitera de son séjour en Belgique pour rendre visite aux producteurs de fromage de Herve au lait cru, avec lesquels la création d’une Sentinelle Slow Food est en cours. Les 10 et 11 février, M. Sardo prendra ainsi part aux préparatifs de lancement de la Sentinelle de ce fromage non pasteurisé né dans la ville belge de Herve. Slow Food a décidé d’établir une Sentinelle pour ce produit traditionnel et culturellement important, afin de protéger la variété de lait cru à la base du produit, en voie de disparition : en 1945 environ 500 producteurs fabriquaient du Herve au lait cru, mais seuls deux petits producteurs ont préservé la production de lait cru jusqu’à aujourd’hui. Slow Food a également ajouté ce fromage au catalogue de l’Arche du Goût des produits en danger d’extinction.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale :
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
* Slow Food rassemble des millions d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food dans le monde entier, regroupés au sein de 1500 antennes associatives locales (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent, sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.
** Sentinelles Slow Food. Ces projets soutiennent des productions de qualité en voie d’extinction, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réinstaurent des méthodes de fabrication traditionnelle, et sauvegardent les races natives ainsi que les variétés végétales locales. Chaque projet implique une communauté de petits producteurs et offre un soutien technique pour améliorer la qualité de la production, identifier de nouveaux points de vente et organiser des échanges avec des producteurs internationaux
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.