Slow Food à propos du maïs GM 1507 : « Nous exhortons la Commission européenne à respecter le vote du Parlement, l’avis de la majeure partie des États membres et l’opinion des citoyens européens »
12 Feb 2014 | French
19 voix contre (France, Italie, Hongrie, Grèce, Roumanie, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Slovaquie, Slovénie), 5 pour (Espagne, Royaume-Uni, Finlande, Estonie et Suède) et 4 abstentions (Allemagne, Portugal, République tchèque et Belgique) : tel est le résultat de la consultation qui s’est tenue le 11 février dernier auprès du Conseil de l’Union européenne. Celle-ci portait sur le maïs GM 1507, développé par Pioneer Hi Breed et Mycogen Seeds en vue de produire le Bacillus thuringiensis Cry1F, une toxine insecticide dont l’objectif serait de contrer la pyrale du maïs européenne et de tolérer le glufosinate-ammonium, un herbicide non sélectif.
Le nombre de voix contre est considérable, mais pas suffisant pour atteindre une majorité qualifiée : 210 votes sur les 260 nécessaires pour bloquer l’autorisation du maïs 1507. Malgré le rejet au Parlement européen le 16 janvier de ce qui aurait été la seconde culture GM approuvée par l’Union européenne (avec 385 voix contre l’autorisation, 201 en faveur et 30 abstentions), le vote de ce jour remet la situation entre les mains de la Commission qui, si elle autorisait la culture de cette semence, ignorerait de fait l’opinion de la majorité des États membres, en faisant preuve d’un non-respect de l’opposition et des préoccupations concernant l’impact légal du maïs 1507.
« Si la Commission ne respectait pas l’indication claire du Parlement et du Conseil, elle nierait alors les principes les plus élémentaires de la démocratie » a déclaré Carlo Petrini, président de Slow Food. « L’organisme portant la responsabilité d’une décision finale ne peut ignorer l’opinion publique et celle des autres institutions européennes. La Commission européenne doit s’émanciper du pouvoir de conditionnement des lobbys représentant l’industrie des biotechnologies, qui de toute évidence est la seule intéressée par la vente des semences OGM ».
Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Quelques informations contextuelles :
Le maïs GM 1507 est développé par Pioneer Hi Breed et Mycogen Seeds en vue de produire le Bacillus thuringiensis Cry1F, une toxine insecticide dont l’objectif serait de contrer la pyrale du maïs européenne et de tolérer le glufosinate-ammonium, un herbicide non sélectif.
La désapprobation de ce type de culture, soutenue par la société civile et appuyée par Friends of the Earth Europe, Greenpeace, Ifoam Eu Group, Euro Coop et Slow Food, est fondée sur une vaste série de raisons scientifiques, politiques et juridiques, comme le fait que la tolérance du maïs 1507 au glufosinate n’ait pas été évaluée par l’EFSA, comme le requiert la loi.
En 2009, Pioneer Hi-Breed a poursuivi l’Union européenne en justice pour la contraindre à soumettre le maïs GM à un vote du Conseil européen.
En 2013, le tribunal a statué en faveur de Pioneer Hi-Breed et contraint la Commission européenne à agir. Cette dernière a alors poussé l’approbation du 1507 par le Conseil. Le 6 novembre 2013, la Commission européenne a rédigé une proposition ponctuée de vides juridiques majeurs et demandé aux ministres nationaux de statuer sur la culture du maïs dans les champs européens.
Le 16 janvier 2014, le Parlement européen a rejeté ce qui aurait pu être la seconde culture GM approuvée par l’UE, avec 385 voix contre l’autorisation, 201 en faveur et 30 abstentions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le maïs 1507de Pioneer, consultez les informations contextuelles de Friends of the Earth Europe http://www.foeeurope.org/sites/default/files/news/foee_background_maize1507_short.pdf
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.