Slow Food à propos des fromages à base de lait en poudre : « La loi italienne ne doit pas changer, elle doit au contraire être étendue aux autres pays de l’UE »
01 Jul 2015 | French
La Commission européenne a mis en demeure l’Italie d’abroger la loi nationale qui interdit l’utilisation de lait en poudre, lait concentré et lait reconstitué pour la production fromagère. Selon Bruxelles, l’Italie doit se conformer à la norme européenne qui, à l’inverse, prévoit cette possibilité. Selon la Commission, la loi italienne actuelle prohibant l’usage des substituts du lait représenterait une restriction à la « libre circulation des biens ».
Slow Food considère cette décision erronée et préjudiciable à la sauvegarde de la biodiversité, et soutient que l’Italie devrait plutôt devenir l’exemple à suivre pour la production laitière européenne de qualité. Une forte sensibilisation est nécessaire au niveau européen pour aligner les lois des différents Etats membres sur la loi italienne.
« Nous espérons que le gouvernement italien défendra cette loi » commente Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. « Après le chocolat sans beurre de cacao et le vin sans raisin, les industriels tentent de s’en prendre à un autre secteur important de l’agro-alimentaire italien, en y appliquant une logique de rabais. Si cet alignement législatif demandé par l’Europe venait à se concrétriser, la filière laitière et fromagère italienne de qualité, déjà touchée par le prix bas du lait et par les conditions difficiles pour ceux qui travaillent en alpages, subirait un grave contrecoup. Slow Food se bat depuis des années pour promouvoir les fromages au lait cru, les productions d’alpages, les techniques traditionnelles et les races autochtones. Notre engagement remonte à la première édition de Cheese en 1997, lorsque nous avons collecté des signatures en faveur du lait cru pour les remettre aux institutions européennes. A Bra, en septembre prochain, les meilleurs producteurs d’Europe seront présents pour combattre à nos côtés cette ultime absurdité et faire en sorte que l’exemple italien soit étendu à toute l’Europe. »
Depuis toujours Slow Food œuvre à la défense des productions fromagères traditionnelles, artisanales et de qualité : de nombreux producteurs doivent quotidiennement faire face aux difficultés bureaucratiques et lutter pour arriver au fragile équilibre entre coûts de production et prix de vente. Il est essentiel de soutenir ces productions et de s’opposer à la tendance à l’uniformisation des matières premières, techniques et provenances. C’est la raison pour laquelle la présence d’informations complètes sur les étiquettes, notamment l’origine des produits dans le sens le plus large du terme, est fondamentale de façon à ce que les consommateurs puissent comprendre à quel produit ils ont affaire, faire des choix alimentaires avertis et décider de manière consciente quel type d’agriculture et d’élevage soutenir.
Cheese 2015, qui aura lieu à Bra du 18 au 21 septembre prochains, sera le rendez-vous de tous ceux qui ont à coeur le patrimoine laitier et fromager européen de qualité.
Pour plus d’infos, merci de contacter le bureau de presse internationale de Slow Food :
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Slow Food implique des millions d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 158 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.