Slow Food à la cantine

17 Sep 2009 | French

Un nouveau projet Slow Food visant à apporter une alimentation saine et locale aux cantines scolaires et à promouvoir l’éducation au goût auprès des étudiants est mis à l’honneur pendant une semaine de festivités qui se dérouleront dans l’une des huit écoles européennes participant au projet, l’école communale d’Hoves, dans la province wallonne de l’Hainaut.

Cette école a déjà eu l’occasion de travailler avec Slow Food, grâce à Lydia Derweduez, qui enseigne à l’école primaire. 110 élèves fréquentent l’école, qui ont été impliqués dans de nombreuses activités allant des ateliers cuisine avec des chefs, aux visites dans les fermes et chez les producteurs locaux.

Le programme « Slow Food à l’école » a démarré à Hoves en 2005 dans la suite du projet « Alimentation saine avec les produits de la Ferme » (Bon App’Academy), lancé par le Ministère de l’Agriculture régionale wallon.
Le Convivium « Les saveurs de Silly » accompagne l’école dans l’évolution de son projet.

En 2008, “Année Internationale de la Pomme de Terre”, les élèves de l’école d’Hoves ont créé leur propre potager. Le projet a reçu des financements qui leur ont même permis de construire deux fontaines dans l’enceinte de l’école. La cantine suit un programme alimentaire qui bannit complètement les “trois C” (chips, confiseries et coca) et il n’y a pas de distributeurs de friandises dans l’école.

Pour l’année 2009-2010, toutes les écoles de l’entité communale de Silly (750 élèves), dont fait partie Hoves, vont participer à la semaine nationale Slow Food du 21 au 27 septembre. Un produit local sera mis en valeur chaque jour durant les repas et des informations sur la philosophie de l’association seront diffusées aux parents, enseignants et enfants.

Un autre projet, basé sur une collaboration entre les Conviviums de Silly et de Kinshasa, et entre l’école d’Hoves et une école de la ville africaine, sera orienté sur le partage de la culture alimentaire entre le Nord et le Sud du monde.

En outre, un projet axé sur le miel et le cycle biologique des abeilles sera développé cette année ainsi qu’une sensibilisation à l’écosystème des insectes utiles au bon développement du potager scolaire.

L’Ecole Communale d’Hoves a de grandes ambitions et espère à l’avenir faire partie d’un réseau plus large où elle pourra offrir ses conseils et son soutien.

Le projet de Slow Food de réseau européen des cantines scolaires

Le projet de réseau des cantines est actuellement lancé avec huit écoles de sept pays : la Bulgarie, la Belgique, la France, l’Italie, l’Irlande, l’Irlande du Nord (Royaume-Uni) et la Lettonie.

Les écoles partagent les objectifs communs d’améliorer la qualité des repas scolaires et d’encourager la connaissance et une meilleure compréhension de l’alimentation : comment fonctionne le goût, d’où il vient. Les activités du projet incluent : des activités d’éducation au goût utilisant le kit d’éducation sensorielle Slow Food ; un jour d’école consacré à la consommation de fruits et de légumes frais ; la présentation de plats locaux au menu scolaire ; et un début d’approvisionnement auprès de producteurs locaux et du réseau Terra Madre des communautés alimentaires.

L’alimentation quotidienne

Une des missions clés de Slow Food est la promotion d’un concept de qualité de l’alimentation quotidienne qui intègre l’impact positif sur les styles de vie et la santé des individus et des communautés.

Les cantines – dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les hôpitaux – peuvent et devraient être des endroits de convivialité. Les projets qui aspirent à améliorer le quotidien des cantines permettent aux enfants et aux adultes d’entraîner leurs sens avec plaisir, de mieux percevoir et comprendre les goûts, de changer leurs habitudes alimentaires, à de faire des choix alimentaires plus éclairés.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter