Slow Fish inaugure sa huitième édition à Gênes

18 May 2017 | French

« La Méditerranée appelle au secours et il est temps d’agir ensemble »

La huitième édition de Slow Fish, l’événement international dédié au monde halieutique et aux écosystèmes marins a commencé. Organisé par Slow Food et la région Ligurie, Slow Fish se tiendra jusqu’au 21 mai sur le Vieux port de Gênes, en Italie.

Une conférence sur l’état écologique de la Méditerranée et la stratégie marine européenne ouvrira officiellement la manifestation.

Voici les propos de Silvio Greco, biologiste marin, conseiller du Ministère italien de l’environnement et président du comité scientifique de Slow Fish : « Vingt-deux États bordent la Méditerranée, dont sept font partie de l’Union européenne. Nous courons le risque de voir la mer réduite à l’état de res nullius (bien sans maître) et que personne ne veuille prendre en charge l’urgence de cette énième tragédie des biens communs. L’alerte est aujourd’hui liée au réchauffement mondial, à la contamination des eaux et à la pollution marine par les déchets, sujet qui sera au centre du prochain G7 de l’environnement à Bologne, programmé les 11 et 12 juin 2017. »

Il est nécessaire d’intervenir et d’œuvrer ensemble sur un plan international. La Directive sur la stratégie communautaire pour le milieu marin est l’un des instruments visant la durabilité et la protection de l’écosystème méditerranéen. Celle-ci prévoit un ensemble de politiques environnementales mises au point pour contrôler la vitalité des mers et des océans et atteindre d’ici 2020 un bon état écologique (GES, “Good Environmental Status”) des eaux.

Karmenu Vella, Commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche : « Ces derniers mois, nous avons assisté à deux événements de taille : la signature de la déclaration sur la pêche durable “MedFish4Ever” par 13 ministres du bassin méditerranéen et l’accord de 10 pays sur l’initiative pour la Méditerranée occidentale. Il s’agit de nouveautés dépassant les frontières de l’Union, formulant des objectifs clairs de durabilité et de défense des écosystèmes marins et côtiers, et qui entraineront la création d’un système nouveau et collaboratif de gouvernance de la pêche. Le grand patrimoine de notre mer, en termes de ressources biologiques comme économiques, est à risque. Nous avons la responsabilité précise et collective de mettre en œuvre ces outils dans les années à venir ; la Mare Nostrum appelle au secours et il est temps d’agir. »

Vous pouvez retrouver l’intervention du Commissaire européen Karmenu Vella, en cliquant sur le lien suivant.

Pour en savoir plus, contactez :

Service Presse Slow Food International : [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress
Région Ligurie : Jessica Nicolini – 340 3964399 – [email protected]

Slow Food est une organisation internationale enracinée dans les territoires, promouvant une alimentation bonne, propre et juste pour tous : bonne, car saine et goûteuse d’un point de vue organoleptique ; propre, car attentive à l’environnement et au bien-être animal ; juste, car respectueuse du travail de ceux qui la produisent, la transforment et la distribuent. Slow Food est une vaste organisation formée de plus de 1500 groupes locaux et 2400 communautés nourricières, jouant un rôle de guide pour tout le mouvement et qui implique chaque année des millions de personnes. À travers des projets comme l’Arche du Goût, les Sentinelles et les jardins en Afrique, ainsi qu’avec la mobilisation du réseau de Terra Madre, Slow Food protège le patrimoine agro-alimentaire du monde entier et promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des cultures locales.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter