Slow Fish 2017 | Chefs et cuisines du monde rassemblés pour défendre la biodiversité marine

08 May 2017 | French

 

Slow Fish, qui aura lieu du 18 au 21 mai sur le vieux port de Gênes, est un évènement international consacré au poisson. Toute une série de manifestations uniques, misant sur la promotion des bonnes pratiques, l’éducation au goût et la sensibilisation aux sujets brûlants du secteur sera proposée au travers de la découverte de produits et personnes, mais également de plats symbolisant la défense du système maritime interprétés dans différentes cultures gastronomiques.

Au sein de la Cuisine de l’Alliance les chefs italiens et internationaux de l’Alliance Slow Food des chefs préparent leurs plats fétiches, à partir des produits des Sentinelles Slow Food ou de l’Arche du Goût, en dévoilant au public rassemblé autour d’eux leurs secrets pour les interpréter et les mettre en valeur.

  • Esteban Tapia, représentant de l’Alliance Slow Food des chefs en Équateur, propose un encocado, plat fusion gastronomique entre les traditions équatoriennes et africaines, obtenu en assaisonnant du poisson pêché dans l’Océan pacifique avec des agrumes parfumés, de la noix de coco pour le côté sucré et du piment.
  • Venu de France, Christian Qui, du restaurant SushiQui à Marseille, applique les techniques culinaires japonaises au poisson de la Méditerranée. Sa recette phare est un sashimi préparé selon le style sugamatori, c’est-à-dire en présentant le poisson entier. Pour l’occasion, Christian explique les différentes étapes de préparation, choix du poisson et découpe pour finir par la présentation.
  • La chef italienne Anna Liberto du restaurant Lo Scoglio d’Albenga prépare une tarte aux anchois grâce aux produits de deux Sentinelles Slow Food : l’ail de Vessalico et les asperges violettes d’Albenga. Gabriele Nanni du restaurant Sirocco de Bellaria Igea Marina propose quant à lui sa recette de panzanella de la mer, avec du pain au levain-chef et des moules sauvages de Portonovo (Sentinelle Slow Food).
  • Le chef ougandais du Ssese Island Beach Hotel, George Ntumwa, mélange les produits terrestres et aquatiques de la région du lac Victoria, immense étendue d’eau douce qui s’étale sur les terres de l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
  • Venue des Pays-Bas, Barbara Rodenburg, biologiste, pécheur et chef prépare un plat à base d’huîtres sauvages et de crabe des sables de la Sentinelle des pêcheurs traditionnels de la mer des Wadden.

Dans la cuisine Fish-à-porter, installée entre les étals du marché, les chefs et pêcheurs se relaient tous les jours pour accompagner la préparation de certains plats proposés à la vente de leurs récits.

  • Le chef français Bernard Loury, du restaurant Chez Loury à Marseille, présente sa bouillabaisse, soupe de poisson mijoté dont les origines remonteraient à 600 av. J.-C.
  • Therese Theodor, ambassadrice de la cuisine haïtienne en Italie et à Haïti, offre une interprétation personnelle du court bouillon haïtien.
  • Venue d’Irlande, Sally Barnes du Woodcock Smokery est une référence pour tous les fumeurs de poissons du pays. Pour Slow Fish, elle a préparé une dégustation de poisson sauvage frais salé et séché au fumoir.
  • Giuseppe di Gerlando, pêcheur et chef dell’Ittiturismo Patrizia (Italie), nous fait découvrir la crevette rouge de Sanremo : présentation, habitat, pêche, alimentation, caractéristiques gustatives et dégustation de la crevette crue et cuite.
  • Cris Esquivel, chef et porte-parole de la communauté philippine à Gênes, prépare son relyenong bangus, poisson vidé et farci de légumes.

Sont également proposés chaque jour un rendez-vous à table avec des grands chefs italiens et internationaux, ainsi qu’un Master of Food, cours de cuisine sur l’alimentation et la santé :

  • Avec quel sens ? Éducation sensorielle pour évaluer les caractéristiques et la qualité des aliments à l’aide des sens.
  • Du poisson pour tous ? – Exemples et dégustations pour mettre en valeur les sources alternatives d’omega 3, les poissons saisonniers et au cycle de vie court, peu connus et moins coûteux.
  • Poissons en plastique – Pour apprendre à cuisiner (et apprécier) les poissons au cycle de vie court, comme la bonite et l’oblade, peu contaminés et qui se reproduisent rapidement.
  • Se nourrir… sans poisson – Chefs et nutritionnistes nous font découvrir des produits marins alternatifs pour se faire plaisir et rester en bonne santé sans toucher aux écosystèmes aquatiques : méduses, algues, mollusques et crustacés.

Le programme complet de l’évènement est disponible sur le site internet de Slow Fish : http://slowfish.slowfood.it/, sur lequel des invitations presse peuvent également être demandées (http://slowfish.slowfood.it/en/slow-fish-2017-la-rete-homepage/462-2/).

Pour plus d’informations :

Bureau de presse internationale Slow Food – [email protected]

Twitter : @SlowFoodPress
Région Ligurie : Jessica Nicolini – 340 3964399 – [email protected]

Slow Food est une organisation internationale ancrée dans les territoires qui défend une alimentation bonne, propre et juste : bonne parce que saine en plus d’être exemplaire d’un point de vue gustatif ; propre parce qu’elle veille à l’environnement et au bien-être animal ; juste, parce que respectueuse de celui qui la produit, la transforme et la distribue.

Slow Food est une vaste organisation, formée de plus de 1500 groupes locaux et 2400 communautés nourricières, jouant le rôle de guide pour le mouvement tout entier et impliquant chaque année des millions de personnes. À travers des projets comme l’Arche du Goût, les Sentinelles et les Jardins en Afrique, mais aussi grâce à la mobilisation du réseau Terra Madre, Slow Food protège le patrimoine agroalimentaire du monde entier et promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des cultures locales.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter