Slow Fish 2015 à Gênes : Il est temps de changer de cap!
25 Mar 2015 | French
Le site web de Slow Fish 2015 est désormais en ligne à l’adresse : http://slowfish.slowfood.it/en/
La septième édition de Slow Fish – l’événement international organisé par la région Ligurie et Slow Food – se tiendra du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2015 dans le Vieux Port de Gênes (Italie), en extérieur. Dédié au poisson et aux écosystèmes marins, l’événement accueille à nouveau les visiteurs de Gênes et du monde entier sur les quais, face à la mer ; il est en accès libre pour tous. Slow Fish entend réunir dans un même lieu le plaisir de la nourriture et la protection de la biodiversité des espèces marines.
Vous pouvez découvrir les temps forts de cette édition en visitant le site web mis en ligne récemment :http://slowfish.slowfood.it/en/.
Le thème de cette édition est : Il est temps de changer de cap! Slow Food souhaite y rassembler tous les acteurs impliqués dans la protection de l’océan, parce que sauver l’océan est une des étapes pour nourrir la planète – pour reprendre le thème d’Expo 2015 qui se tient à Milan et où Slow Food sera présent avec son propre espace. C’est pourquoi les pêcheurs, chefs, consommateurs, biologistes marins et experts présents à Slow Fish 2015 échangeront pour essayer d’imaginer ensemble des formes plus durables de gestion des ressources de la mer.
Slow Fish 2015 se concentre sur la mer Méditerranée. Y participeront donc des délégués Slow Fish de nombreux pays de la zone qui partagent l’envie d’améliorer la situation de la mer Méditerranée. Au total, 18 pays seront représentés à Gênes : France, Espagne, Italie, Turquie, Albanie, Algérie, Maroc, Mauritanie, Irlande, Crimée, Estonie, Allemagne, Grande-Bretagne, Norvège, Tunisie, Corée du Sud, Pays-Bas et États-Unis .
Le programme de l’événement met en scène des expériences multi-sensorielles mêlant dégustations et réflexions sur la culture alimentaire. Ainsi, 21 Ateliers du Goût, réunissant autour de dégustations des artisans, chefs, biologistes et pêcheurs, aborderont des thèmes essentiels tels que la biodiversité, en présence de certains des plus célèbres biologistes marins italiens ; huit cours de l’Ecole de Cuisine menées par les enseignants du Master of Food et quatre Rendez-vous à Table avec des chefs italiens et internationaux seront proposés.
Une nouveauté 2015 sera la présence d’une trentaine de producteurs des deux Marchés de la Terre ligures basés à Cairo Montenotte et Sarzana. Par ailleurs, le marché aux poissons de Gênes ainsi que celui de l’événement proposeront un large choix de poissons frais et en conserve, ainsi que des huiles, épices, sels, algues et autres produits de la pêche.
Cette année encore, Slow Fish offrira un programme de conférences, les Ateliers de l’Eau, qui explorent différentes questions dans toute leur complexité à travers des discussions ouvertes entre des pêcheurs du monde entier, qui feront part de leurs problèmes et perspectives, des experts sur les questions des écosystèmes marins et des hommes et femmes engagés à préserver la planète. Huit ateliers – deux chaque après-midi – fourniront un espace pour les témoignages et réflexions des représentants du réseau Slow Fish quitravaillent à l’avenir de l’écosystème méditerranéen et de la pêche en général.
Les visiteurs auront une fois de plus l’occasion de découvrir de savoureuses spécialités Street Food et de déguster un verre de vin à l’Œnothèque gérée par la Banque du Vin de Pollenzo ou une bière artisanale sur la Piazza de la Bière, qui proposera cette année certaines des meilleures bières artisanales italiennes figurant notamment dans le Guide des bières de Slow Food Editore (Guida alle birre d’Italia).
Pour plus d’informations, merci de contacter le Bureau de Presse International de Slow Food :
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Slow Food implique plus d’un million d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 150 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.
Slow Fish. Au cours de l’évènement qui se tient à Gênes (Italie), des universitaires, chercheurs, petits pêcheurs, représentants d’organismes publics et mangeurs se réunissent pour échanger sur la pêche durable, la consommation responsable de poisson et la santé des écosystèmes marins et d’eau douce. Un grand marché, des conférences, des réunions, des ateliers et des séances de dégustation font de Slow Fish un événement unique entièrement dédié au monde du poisson. L’événement a lieu tous les deux ans, les années impaires.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.