Selon la FAO, 17% des races animales d’élevage courent un risque d’extinction. Si 340 d’entre elles sont déjà montées à bord de l’Arche du Goût, il reste encore beaucoup à faire.

08 Feb 2016 | French

Un rapport de la FAO publié il y a quelques jours présente une liste de données aussi significatives qu’alarmantes : 17% des races animales d’élevage courent un risque d’extinction.

Ce pourcentage représente un total de 1458 races, dont celles qui ont déjà disparu. Entre 2005 et 2014, le pourcentage de races en voie de disparition a augmenté de 2%. La FAO semble lier ces données à l’existence de fermes-usines hautement spécialisées dont la production est dominée par un nombre limité de races à rendement élevé.

À travers 58 Sentinelles dédiées aux races animales, Slow Food aide les éleveurs et bergers à les conserver, tandis que le catalogue de l’Arche du Goût de Slow Food, où son inscrites les races ayant besoin d’être sauvées, compte 340 spécimens.

Pour en savoir plus et découvrir ce que vous pouvez faire, rendez-vous sur la page du Slow Food Biodiversity Monitor (Observatoire de la Biodiversité) :

Animal Breeds

« L’extinction des espèces et des races a toujours fait partie de l’histoire de la nature et de l’homme, commente Piero Sardo, Président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité. Mais dans l’histoire de la nature, les espèces et les races qui disparaissaient étaient remplacées naturellement par d’autres. La légère différence avec notre époque, c’est que l’homme a accéléré ce phénomène et nous commençons seulement à saisir le coût en termes génétiques, économiques et surtout culturels de cette pression. L’aspect culturel est généralement ignoré, il est donc nécessaire d’insister sur sa véritable importance : perdre une race, c’est perdre avec elle un lien culturel avec notre histoire et avec la façon dont nous faisons les choses. »

Dans l’avant-propos du rapport de la FAO, son Directeur général Graziano da Silva, insiste sur la contribution directe des animaux domestiques aux revenus de millions de personnes, dont environ 70% des populations pauvres des régions rurales du monde. C’est pour cette raison que la biodiversité des animaux d’élevage est vitale en termes d’agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Voici quelques exemples de Sentinelles Slow Food visant à protéger des races animales :

la Sentinelle de la vache d’Ankole en Ouganda ; le porc noir des Nebrodi en Italie ; le Bison des plaines d’Amérique aux États-Unis ; la poule noire Yeonsan Ogye en Corée du Sud.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter