Sana Slow Wine Fair se tiendra à Bologne du 27 au 29 mars 2022

25 Jan 2022 | French

La première édition est repoussée pour faciliter la participation de nombreux professionnels et visiteurs

 

La première édition de Sana Slow Wine Fair, la manifestation internationale dédiée au vin bon, propre et juste et toute première rencontre internationale de la Slow Wine Coalition, se tiendra en présentiel à Bologne du dimanche 27 au mardi 29 mars 2022. L’évènement, organisé au parc des expositions BolognaFiere sous la direction artistique de Slow Food et avec la collaboration de FederBio (la fédération italienne d’agriculture biologique et biodynamique), était programmé fin février, mais un report vient d’être décidé afin de favoriser un déroulement en toute sécurité et permettre la participation des opérateurs nationaux et internationaux témoignant un intérêt croissant envers ce nouvel évènement. Le salon organisé à Bologne rassemblera des vignerons d’Italie et d’ailleurs : Albanie, Argentine, Bosnie, Brésil, Bulgarie, Chili, Croatie, France, Allemagne, Macédoine, Monténégro, Pérou, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et États-Unis. Un tour du monde des grands vins respectant les principes de la Slow Wine Coalition et s’inspirant du Manifeste Slow Food pour le vin bon, propre et juste : durabilité environnementale et protection du paysage et du rôle socioculturel des entreprises viticoles dans les territoires.

Tous les temps forts ponctuant la manifestation sont confirmés.

Afin de permettre une participation maximale de tous les délégués de la Slow Wine Coalition, les conférences sur les trois thèmes du Manifeste Slow Food pour le vin bon, propre et juste seront organisées en ligne, la semaine précédant les trois journées bolognaises. Pour l’inauguration de Sana Slow Wine Fair, en présentiel à BolognaFiere, les grands thèmes de l’évènement seront abordés en assemblée plénière, puis développés durant les conférences, véritables synthèses de la révolution du monde du vin soutenue par la Slow Wine Coalition. Les trois journées dédiées aux professionnels (dimanche 27, lundi 28 et mardi 29 mars) sont confirmées. Celles-ci rassembleront des restaurateurs, cavistes, importatrices, distributeurs, cheffes et sommelières pour rencontrer, découvrir et conclure des accords avec certaines des plus grandes caves italiennes et d’un groupe trié sur le volet d’entreprises internationales.

« Sana Slow Wine Fair sera une occasion de rencontre précieuse pour un secteur en forte expansion, adossant la culture œnologique à la durabilité, à l’éthique dans la production et à la biodiversité, déclare Gianpiero Calzolari, président de BolognaFiere. Ces thèmes sont primordiaux pour les producteurs et consommateurs et nous pouvons nous vanter d’une expérience trentenaire en la matière, grâce à l’organisation de SANA, le plus grand salon dédié au monde du Bio et du naturel. Au vu des nouvelles mesures sanitaires, le report de cette première édition de Sana Slow Wine Fair facilitera la participation des exposants et passionnés et nous permettra de les accueillir en toute sécurité. »

« Le public amateur pourra participer à Sana Slow Wine Fair dans la journée du 27 mars, pour déguster des milliers de crus proposés et discuter avec les producteurs. Neuf master class sont également dédiées à tous les visiteurs, sous la houlette de producteurs et d’experts. Elles permettront d’approfondir les philosophies de production inhérentes aux grands vins proposés à la dégustation, » confirme Giancarlo Gariglio, coordinateur de la Slow Wine Coalition.

Tous les détails de cette première édition de SANA SLOW WINE FAIR seront présentés lors d’une conférence de presse en ligne organisée durant les semaines à venir.

La billetterie sera de nouveau active la semaine prochaine.

La Slow Wine Coalition est une alliance internationale, née de la volonté d’affronter des thèmes essentiels pour l’avenir de notre planète, qui trouve un terrain fertile pour construire de nouvelles racines à Bologne et en Émilie-Romagne, grâce à la volonté de tous les acteurs impliqués dans ce projet. Le salon Sana Slow Wine est en effet le fruit d’une collaboration entre Slow Food et BolognaFiere, mise en place lors des éditions de Sana Restart, le Salon international des produits biologiques et naturels, et de Terra Madre Salone del Gusto en 2020. Pour souligner la collaboration entre ces partenaires, l’événement de Bologne est nommé Sana Slow Wine. Le Salon Sana Slow Wine verra également la participation de FederBio, partenaire de longue date de BolognaFiere avec Sana et collaborateur actif de Slow Food.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter