Rencontres à Table et École de cuisine au Salone del Gusto et Terra Madre 2014

01 Jul 2014 | French

La 10e édition du Salone del Gusto et Terra Madre (SDG/TM), qui aura lieu du 23 au 27 octobre à Turin, en Italie, s’intéresse au monde de la biodiversité alimentaire pour éveiller les consciences sur le vaste spectre des saveurs traditionnelles, trop peu présentes dans le système alimentaire industriel. Le Salone del Gusto et Terra Madre, la rencontre mondiale des communautés de la nourriture, vise à promouvoir les produits artisanaux et à donner de la visibilité aux petits producteurs éprouvant des difficultés d’accès au marché pour vendre leurs produits. Au SDG/TM 2014, plusieurs chefs célèbres de différents pays s’efforceront d’interpréter des produits locaux traditionnels et de démontrer leurs différents usages à l’occasion des sessions de l’École de cuisine et des Rencontres à Table.

Nouvelle arrivée cette année au Salone del Gusto, l’École de cuisine est une évolution de l’Éducation au goût, l’éducation alimentaire à la sauce Slow Food. Cette École de cuisine vise à inverser la relation entre les chefs et le public en impliquant activement les participants dans la préparation des plats, comme dans une véritable cuisine de restaurant. Les sessions de l’École de cuisine comprennent un certain nombre d’ateliers de cuisine des restes pour apprendre à réutiliser ces restes et présenter les manières alternatives d’utiliser ces produits pour éviter le gaspillage. Retrouvez ici la liste complète des ateliers de l’École de cuisine : http://www.salonedelgusto.com/events/cooking-school/

Comme les années précédentes, un certain nombre de Rencontres à Table auront également lieu. Ces dîners donnent aux participants l’opportunité de goûter de nouvelles saveurs et épices, de découvrir les différentes cuisines ethniques et régionales et d’apprendre différentes techniques de préparation et d’associations. Retrouvez ici le programme complet des Rencontres à Table : http://www.salonedelgusto.com/events/dinner-dates/

Voici un exemple des activités proposées :

Ateliers de cuisine des restes

The Thousand Uses of Rice (Le riz sous mille formes) Gilberto Venturini

Savez-vous que des restes de riz cuit agrémentés de quelques ingrédients peuvent facilement se transformer en gnocchis de riz au bouillon ? Dans ce voyage à travers les recettes de restes de riz, Gilberto Venturini et son épouse Marcella Cicognetti, nous présenteront des recettes ingénieuses du nord et du sud de l’Italie.

Reinterpreting Pasta (Les pâtes réinventées) Antonio Tubelli

Les restes de pâtes constituent une ressource intarissable de plats rivalisant d’originalité. Avec Antonio Tubelli, chef du restaurant napolitain Timpani e Tempura, vous découvrirez que les pâtes se prêtent parfaitement à la transformation en une myriade de délicieuses interprétations.

The Brazilian Experience (L’expérience brésilienne) Regina Tchelly

La chef Regina Tchelly est une interprète de la nouvelle scène gastronomique brésilienne et tête pensante du projet Favela Organica, qui transforme le gaspillage alimentaire en repas bio dans les favelas de Rio de Janeiro. Regina montrera comment quelques ingrédients simples peuvent constituer le point de départ de plats délicieux, comme des cannellonis au chou et aubergines ou des pommes de terre et poivron au gratin.

Which Fish? (Quel poisson ?) Alice Delcourt

Malheureusement, seules quelques-unes des milliers d’espèces de poissons comestibles trouvent leur chemin jusqu’à nos assiettes. La chef Alice Delcourt, fondatrice et chef du restaurant L’Erba Brusca à Milan, nous emmènera à la découverte des plats mettant les espèces négligées à l’honneur.

Créativité en cuisine : cuisine éthique et cuisine à thème

La Francescana Smells of Roses (La Francescana sent la rose) Le chef Massimo Bottura de l’Osteria Francescana, troisième des 50 meilleurs restaurants au monde

Le chef Massimo Bottura est à lui seul un flux continu d’idées et sa cuisine ne connaît pas de limites. Tirant son inspiration de sa ville natale, Modène, la cuisine inventive de Bottura traverse le monde et ses plats ne connaissent pas de frontières, si ce n’est les assiettes elles-mêmes. Le rose sera la couleur de la soirée et le diner s’intéressera à la part féminine de l’Osteria Francescana.

The Italian Presidia Under the Spell of Davide Scabin (Les Sentinelles italiennes sous le charme de Davide Scabin) Davide Scabin

Les produits des Sentinelles italiennes, du nord au sud, seront interprétés par l’esprit fantasque et imprévisible de Davide Scabin, du restaurant Combal.Zero à Rivoli. Réunis par leur exigence et reconnus pour leur caractère unique, les produits des Sentinelles constitueront une inspiration de plus pour les mains, les têtes et les cœurs créatifs de Davide et son équipe.

China is Served (La Chine dans l’assiette)

Au Zheng Yang, on associe les épices et ingrédients d’Orient aux produits piémontais, les produits chinois cultivés près de Turin et les Sentinelles Slow Food. Mille saveurs diverses et une variété de dim sum (petites bouchées) prouvent immédiatement que l’on a affaire à une cuisine de haute qualité, mêlant deux traditions, tout en restant authentique et fidèle à ses racines. Le dîner sera servi en accord avec différents thés chinois et vins de la cave sicilienne Planeta.

At Dinner with Brussels (Dîner bruxellois)

Trois nationalités œuvrent à l’unisson pour créer un repas explosif en saveurs, en originalité et en ingrédients de grande qualité. À Bruxelles, carrefour de la culture et de la gastronomie, nous retrouvons Dirk Myny (Restaurant Les Brigittines), Philippe Renoux, un Catalan du Roussillon et Jean Van Roy (Brasserie Cantillon).

The Essence of Ingredients (L’essence des ingrédients) Josean Alija, propriétaire de Nerua, le restaurant du musée Guggenheim à Bilbao (Espagne).

La cuisine de Josean Alija est faite de pureté et d’innovation, le produit d’une étude continue des produits bruts. L’approche de Josean à la gastronomie est physique et intellectuelle : chaque produit (de la terre) est étudié et analysé pour en distiller l’essence. L’objectif ici est de mieux comprendre quelles techniques et pratiques utiliser en cuisine pour respecter les ingrédients crus et les transformer en plat spectaculaire.

Antonia’s Vision (La vision d’Antonia) Antonia Klugmann

Née à Trieste d’une famille originaire de Ferrare et des Pouilles, la chef Antonia Klugmann possède plusieurs visages mais n’en est pas moins une femme d’une grande sensibilité. Elle a passé toute l’année hors de sa cuisine pour fréquenter le jardin et en savoir plus sur le monde des légumes. Dans ses plats, elle vise la profondeur du goût et les associations uniques.

Riz

Rice School (L’école du riz) Christian et Manuel Costardi

Le riz italien n’est plus qu’une simple marchandise et la compétition sur le marché n’a rien de réellement qualitatif. Certaines variétés conviennent mieux que d’autres à certains plats et pourtant des variétés typiques de riz italien disparaissent de notre histoire. Nous allons approfondir ce thème avec les chefs Christian et Manuel Costardi de l’Hôtel Cinzia à Vercelli, situé au cœur des planes rizicoles piémontaises.

Cuisine végétarienne

Vegetable Kingdom (Au royaume du végétal) Viviana Varese, propriétaire du restaurant étoilé au Michelin, Alice situé dans l’Eataly de Milan

Si elle n’est pas végétarienne, Viviana est persuadée que l’avenir de la nutrition et de la gastronomie réside dans les légumes, les céréales et les légumineuses, de manière prédominante. Mais comment utiliser ces ingrédients pour créer un plat capable de rivaliser avec les plats carnés proposés dans les meilleurs restaurants ? La passion, la créativité et les recettes végétariennes innovantes de Viviana dirigeront votre regard vers le futur.

Poisson durable

Mastering Cephalopods (Maîtriser les céphalopodes) Luca Collami

Luca Collami, chef et patron du Ristorante Baldin à Gênes, a toujours cru en la cuisson délicate et précise du poisson. Pour le Salone del Gusto, Luca relèvera un défi auquel nombre de grands chefs se sont frottés face aux cuissons longues : les céphalopodes. Il nous apprendra à réussir la pieuvre, le poulpe et la seiche, en les soumettant à des temps de cuisson courts, préservant ainsi leur saveur et la tendreté de leur chair.

Il Bastimento Within the Walls (Le Bastimento entre les murs)

Il Bastimento, un bistrot de fruits de mer à Turin et membre du projet d’Alliance Slow Food des chefs accueillera la moderne Osteria dentro le Mura (littéralement “entre les murs”), spécialisée dans le poisson frais. Un dîner faisant dialoguer deux influences distinctes : les Pouilles et le Molise. Antonio et Lina Terzano ont quitté Termoli pour s’installer à Turin et continuent d’interpréter avec maestria les grands classiques des fruits de mer de leur région natale, le Molise. Gigi, du restaurant Il Bastimento, met en avant des plats traditionnels des Pouilles ioniennes.

Pour demander votre accréditation au SDG/TM 2014, merci de vous rendre sur le site suivant : http://www.salonedelgusto.com/press/pre-accreditation/

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

℅ Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]

c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423605 [email protected]

Organisé par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin en collaboration avec le Ministère de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation, l’événement international Salone del Gusto reprend cette année ses quartiers à Turin, en Italie, pour sa 10e édition. Dédié au monde de l’alimentation, le Salone del Gusto est une fois de plus couplé au rendez-vous international de Terra Madre, le réseau des petits producteurs du monde entier, qui a soufflé cette année sa 10e bougie. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 aura lieu du 23 au 27 octobre au parc des expositions Lingotto Fiere de Turin et accueillera plus de 1000 exposants venus de 130 pays.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter