Que faire à Cheese 2013?
24 Jul 2013 | French
Voici quelques activités à ne pas manquer lors de votre visite à Cheese:
Le Marché des fromages sur la piazza Carlo Alberto, premier à ouvrir ses portes et véritable centre névralgique de la manifestation. Des centaines de fromagers italiens et étrangers seront répartis sur ses 3000 m² pour y proposer leurs produits, en raconter l’histoire et les traditions. Le marché permet ensuite de rejoindre la Rue des affineurs sur la piazza Roma, fief d’artisans dévoués dont le travail patient insuffle aux fromages leur personnalité aromatique et leurs saveurs.
Les Ateliers du Goût, pour goûter des fromages et découvrir leur histoire. Ce sont 38 rendez-vous d’éducation au goût: un voyage à travers formes et saveurs des quatre coins de la planète, mais aussi une occasion de rencontrer les plus grands experts du secteur. Commençons par l’Afrique du Sud avec le travail de deux fromagers qui, malgré des conditions climatiques difficiles réussissent à donner vie à un produit de grande qualité, à partir du lait cru local. De son côté, Will Studd, l’un des plus influents experts en fromages australiens, nous brossera un panorama des meilleurs fromages du pays. Pour ceux qui préfèrent rester en Europe, Hervé Mons, maître fromager et Meilleur Ouvrier de France présentera ses techniques pour obtenir un produit d’excellence, accompagnées d’une dégustation de cinq fromages à trois stades de leur affinage. Un programme dense vous attend donc pour découvrir ce panorama fromager mondial, en passant par les Alpes suisses et les Pyrénées, l’Allemagne et l’Espagne, pour terminer en beauté avec les vieux fromages revisités, des classiques de la tradition britannique revenus à la vie grâce au travail de grands maîtres fromagers, sous la houlette de Neal’s Yard Dairy, le meilleur affineur de Londres.
Si vous ressentez le besoin de faire une pause, le Café Littéraire (situé dans la cour de Slow Food Editore) est le lieu idéal pour une halte consacrée à des dégustations de bières artisanales, présentations de livres et rendez-vous musicaux. Tant que vous y êtes, faites un détour par la Grande Sale, où vous pourrez goûter 150 variétés de fromages accompagnés d’un verre de vin de l’Œnothèque.
À ne pas manquer non plus, les Master of Food, pour voyager en Belgique, Grande-Bretagne et Italie. Trois parcours virtuels pour découvrir ces territoires et déguster leurs fromages typiques, le tout en accord avec des vins et des bières artisanales.
Pour le dîner, profitez des nombreuses Rencontres à table: les meilleurs restaurants de la région rendront hommage comme à leur habitude au territoire. Ils vous feront redécouvrir des recettes aujourd’hui oubliées et vous proposeront des menus inspirés d’une cuisine qui sait se renouveler sans gaspiller. Parmi les invités de cette année figurent de grands noms comme Davide Palluda, chef de l’Enoteca à Canale, Enrico Crippa, du restaurant Piazza Duomo et, hôte d’exception, Jeremy Lee, chef du Quo Vadis à Soho (Londres). Si vous préférez opter pour un dîner sur le pouce, surtout ne manquez pas les Cuisines de rue et leurs spécialités régionales typiques.
Spectacles et concerts seront organisés sur la scène de la piazza Caduti per la Libertà.
Pour l’accréditation, cliquer ici:
Slow Food Internazionale : Paola Nano, +329 8321285 [email protected]
Ville de Bra : Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, [email protected]
www.slowfood.it – www.comune.bra.cn.it
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.