Prochainement à Terra Madre Salone del Gusto 2020 !
16 Nov 2020 | French
Prochainement à Terra Madre Salone del Gusto 2020 !Voici quelques-uns des prochains évènements immanquables de Terra Madre 2020 qui viennent enrichir le programme des mois de novembre et décembre
Terra Madre Salone del Gusto, le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture à petite échelle, est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont. L’évènement s’enrichit jour après jour de nouveaux évènements physiques et virtuels disponibles dans plus de 160 pays pour alimenter le débat sur les différentes façons de nourrir la planète de manière durable.
Vous trouverez ci-dessous une sélection des principaux évènements qui se tiendront prochainement dans le monde entier.
- ALIMENTATION ET PATRIMOINE CULTUREL : LA VISION POLITIQUE DE L’UE
17 novembre 11h00 (HNEC)
En direct de : Bruxelles, Belgique
Au cours des 60 dernières années, des milliers de variétés de céréales, fruits, légumes, races animales, pains et fromages ont disparu de nos champs et de nos assiettes.
Ce forum, organisé dans le cadre du projet européen Food is Culture permettra de débattre sur les liens entre les politiques alimentaire, agricole et culturelle, en soulignant à quel point nos traditions alimentaires constituent un patrimoine culturel inestimable. Nous découvrirons la note de synthèse Food and Cultural Heritage élaborée pour ce projet, qui souligne le besoin d’agir au sein de l’UE pour protéger ce patrimoine immatériel lié à l’alimentation et fournit des recommandations concrètes pour améliorer l’intégration des stratégies agricole et culturelle.
Les participants seront invités à découvrir l’exposition virtuelle What you didn’t know existed. Endangered food from around the world au sein de laquelle on retrouve certains produits de l’Arche du Goût de Slow Food.
Participation de représentants de la Commission européenne, d’Europa Nostra et de Slow Food. - TERRA MADRE BRÉSIL – INAUGURATION
17 novembre 18h00 (HNEC)
En direct de : Salvador, Brésil
Découvrez Terra Madre Brésil, qui se déroulera en ligne du 17 au 22 novembre et nous propose une série d’activités virtuelles telles que des tables rondes, débats, ateliers du goût et espaces pédagogiques consacrés à la culture alimentaire, accompagnées d’œuvres artistiques. Terra Madre Brésil est un évènement en ligne consacré à une nourriture authentique, avec des débats et propositions pour promouvoir une alimentation bonne, propre et juste. La multiplicité des exploitations familiales et des paysans, la richesse de la biodiversité et la culture alimentaire brésilienne seront au cœur de cet évènement.
Évènement virtuel gratuit. Cet évènement sera retransmis sur la plateforme de Terra Madre Brésil : cliquez ici pour y accéder. - LES FORÊTS DU RÉSEAU MÉDITERRANÉEN DES FORÊTS MODÈLES : COMMUNAUTÉ , PRODUITS, GESTION19 novembre, 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Le réseau international des forêts modèles rassemble 60 forêts du monde entier. Les forêts méditerranéennes sont fortement liées aux montagnes des Alpes, des Apennins, de l’Atlas au Maroc, etc. Ce forum propose une plateforme d’échange des bonnes pratiques liées à la gestion des forêts communautaires dans les pays du bassin méditerranéen, de l’Espagne à la Croatie en passant par l’Italie et l’Algérie. Il offre l’opportunité d’en savoir plus sur des systèmes capables de soutenir des communautés locales, de promouvoir des produits agricoles locaux et de freiner l’exode des populations d’altitude.
Intervenants en provenance du Canada, d’Espagne, de Turquie et de Croatie.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Les inscriptions peuvent être effectuées ici jusqu’au 18 novembre à 12h00. Une fois inscrit, vous recevrez un lien pour participer à l’évènement. - LES HOMMES ET LES ARBRES : UNE RELATION PARADOXALE
21 novembre à 10h00 et 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Les zones boisées et les forêts sont en danger et doivent être protégées, préservées et exploitées de manière durable. En effet, la relation entre les hommes et les arbres est paradoxale.
D’un côté, le fait de transformer de vastes étendues de terre pour les consacrer à la monoculture est largement responsable de la déforestation. Les forêts ancestrales qui brûlent libèrent des tonnes de CO2 dans l’atmosphère et les différentes couches de tourbe exposées à l’air libre après la coupe des arbres libèrent également le C02 stocké. Sans compter que cette catastrophe environnementale entraîne également la disparition de l’habitat des populations indigènes et des espèces sauvages, ce qui accélère le déclin de la biodiversité mondiale. En revanche, la végétation sauvage envahit progressivement des zones autrefois maîtrisées et cultivées par l’homme. Cette invasion est une conséquence directe du dépeuplement des montagnes et d’autres territoires marginalisés qui entraîne une instabilité hydrogéologique et la perte de pâturages, mais également de connaissances, de traditions et de produits. Adopter une approche durable pour protéger et gérer nos forêts est à la fois nécessaire et urgent, et peut être accompli en restaurant les forêts endommagées, en favorisant les méthodes de traitement du bois traditionnel, en encourageant les populations à retourner vivre dans les montagnes et en redessinant des paysages agricoles, pâturages et cultures traditionnelles, qui peuvent être bénéfiques au tourisme.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici pour la session de 10h00 et ici pour la session de 17h00. - WE FEED THE PLANET : PHILIPPINES
21 novembre à 3h00 (HNEC) et 22 novembre, 3h00 (HNEC)
En direct de : Makati, Philippines
« We Feed the Planet : Philippines » propose une formation virtuelle de deux jours consacrée à l’implication des jeunes dans la promotion de l’alimentation et la revitalisation communautaire, au développement des technologies agricoles écologiques et à l’utilisation des méthodes traditionnelles et enfin à la promotion de notre patrimoine alimentaire et du tourisme durable, avec des stands de dégustation virtuels.
We Feed the Planet : Philippines vise à rassembler un réseau de jeunes agriculteurs, producteurs et professionnels de l’alimentation venus des Philippines et si possible des pays voisins (Japon et Corée) en organisant une session de formation en ligne de deux jours sur le patrimoine culinaire agricole et alimentaire régional de cette région, destinée aux jeunes philippins. Cet évènement permettra aux jeunes d’intégrer une communauté internationale ouverte, créative et dynamique qui facilitera les échanges entre les projets agricoles et alimentaires innovants et les autres organisations et réseaux partageant la même vision.
Évènement gratuit. La participation dans la salle de vidéo zoom sera retransmise en directe sur la page de SFYN PH. - LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES DES POPULATIONS DES FORÊTS ET LA MENACE DE L’ACCAPAREMENT DES TERRES
21 novembre à 15h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Un débat pour sensibiliser le public aux conséquences de l’exploitation forestière « conservationniste » sur les populations indigènes qui y vivent en comparaison avec le mode de gestion de ces populations qui leur permet de vivre en harmonie avec la nature et de la protéger efficacement.
Les exemples sont nombreux : les peuples Ogiex et Senwger au Kenya, le peuple Benet en Ouganda, les peuples Melayu et Dayak en Indonésie, le peuple Juruna au Brésil, les peuples Chinantla, Totonacos et Nahua au Mexique. Des représentants de ces peuples indigènes échangent avec des experts qui travaillent sur le terrain aux quatre coins du monde.
Cet évènement sera proposé en anglais et en portugais.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici. - CORESPONSABILITÉ DES ACTEURS DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE LA PÊCHE ARTISANALE DANS LES CARAÏBES
23 novembre à 15h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Cette rencontre virtuelle est une conversation entre pêcheurs artisanaux et consommateurs pour partager des expériences concernant les problèmes d’intermédiation dans la chaîne de valeur auxquels sont confrontés les communautés et les organisations de pêche dans les Caraïbes.
Quels sont les effets de l’intermédiation sur les économies locales et sur la conservation des écosystèmes ? Comment affecte-t-elle la consommation ? Quels sont les impacts de cette intermédiation sur la souveraineté alimentaire ? Quelles sont les responsabilités de chaque acteur dans la chaîne de valeur ?
Ce forum est réalisé éventuellement avec la contribution de l’Union européenne, projet Slow Fish Caribe.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici. - LA MILPA, LES TROIS SŒURS ET L’AGROFORESTERIE : UN SYSTÈME ANCESTRAL DE CULTURES INTERCALAIRES
23 novembre à 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italy
Les cultures intercalaires sont un parfait exemple d’équilibre naturel entre des plantes permettant de développer des synergies entre les espèces et de les protéger des maladies.
Ce système ancestral repose sur une variété innombrable de combinaisons possibles, sans aucun ajout extérieur. Il représentait souvent un élément indispensable pour assurer la sécurité alimentaire des communautés locales, offrant une solution efficace pour garantir un approvisionnement de produits frais et assurer la reproduction des semences in situ.
Avec l’arrivée de l’agriculture intensive, ces systèmes ancestraux ont disparu, non compatibles avec la mécanisation des cultures. Cependant, certains ont réussi à survivre grâce au travail des communautés indigènes qui ont continué à se transmettre leurs connaissances. Nous partons donc en voyage pour découvrir leur travail, en commençant par le Mexique et plus précisément le Chiapas, connu pour la milpa, un système de culture complémentaire associant le maïs, le haricot et la courge. On retrouve le même modèle nommé « les trois sœurs » à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Afrique du Sud. Plus au nord, on découvre le système d’agroforesterie dont l’équilibre repose sur l’association de différentes cultures avec des arbres fruitiers et des plantes sauvages.
Liste des intervenants
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici. - LA RÉVOLUTION DE L’AGROFORESTERIE URBAINE
24 novembre à 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Les forêts urbaines sont une source d’alimentation. Elles regorgent d’arbres fruitiers, d’arbustes et de jardins potagers. Elles sont généralement situées dans des zones marginalisées et incarnent le renouveau du paysage urbain et de la société.
Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air et même le climat au sein des villes et fournissent des fruits, légumes et herbes comestibles accessibles à toute la communauté. En effet, les personnes qui s’occupent de ces forêts suivent des pratiques de gestion communautaire qui s’inspirent souvent de la permaculture. Le nombre de forêts urbaines est en hausse dans le monde entier. Elles peuvent être conçues comme un espace pédagogique, un modèle innovant venant renforcer le lien entre les zones urbaines et rurales et améliorer le climat et le caractère hospitalier des villes.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici. - LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE : ADOPTER UN PROJET EUROPÉEN AMBITIEUX
24 novembre à 10h30 (HNEC)
En direct de : Bruxelles, Belgique
Les pays de l’Union européenne sont actuellement en train d’élaborer leurs plans stratégiques nationaux pour la réforme de la PAC. Le moment est venu de mettre en avant l’agroécologie.
Ces plans stratégiques nationaux font l’objet de débats entre la Commission européenne et les États membres pour élaborer la PAC. Seront-ils à la hauteur des ambitions sociales et environnementales du Pacte vert européen ? Pour Slow Food, l’agroécologie est une notion clé pour assurer la transition écologique plus que nécessaire des systèmes alimentaires en Europe. Une discussion aura lieu entre des représentants de la Commission européenne, les Ministres de l’Agriculture allemand et italien, un expert de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) et des agriculteurs membres de Slow Food.
La PAC représente environ 35 % du budget de l’UE et ses effets vont bien au-delà de l’agriculture. Elle affecte notre alimentation et notre santé, ainsi que celle de notre planète. Il est fondamental de veiller à ce que les financements publics soutiennent une alimentation bonne pour ceux qui s’en nourrissent, ceux qui la produisent et pour la planète. - TERRA MADRE OLIVE : HISTOIRES DE PEUPLES ET DE PAYSAGES. QUEL AVENIR ?
26 novembre à 18h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
A l’occasion de la journée internationale de l’olive proclamée par l’UNESCO, le réseau Slow Food organise une conférence consacrée au rôle de l’oléiculture dans le paysage méditerranéen. Une immense oliveraie couvrant des millions d’hectares est l’un des traits distinctifs du paysage agricole méditerranéen depuis des siècles. Le mérite de cette extraordinaire diffusion revient au travail inlassable de générations d’agriculteurs qui ont su cultiver l’olivier dans ces territoires. Liée à l’olivier et à l’huile, s’est développée une économie faite de relations complexes entre oléiculteurs, moulins à huile et commerçants, capable de “marquer” le territoire, de déterminer les coutumes et les comportements, et de construire à travers les siècles une civilisation de l’olivier qui est restée presque inchangée jusqu’à nos jours.
Liste des intervenants.
Vous pouvez participer à la conférence en suivant le streaming en direct sur cette plateforme. - LE RIZ : UN ALIMENT ISSU DE L’EAU
27 novembre à 9h00 (HNEC) et 18h30 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Le riz constitue l’aliment de base pour la moitié de la population mondiale. Il pousse dans presque tous les pays et représente la graminée la plus populaire au monde. La production de riz est également critique pour la santé de la planète, car elle entraîne une utilisation massive de pesticides. Quel est l’impact de la riziculture intensive ? Comment produire du riz de manière durable ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent rendre cette production plus écologique ?
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici pour la session de 9h00 et ici pour la session de 18h30. - LE TERRITOIRE DE LA GRANDE ZONE DES CARAÏBES
30 novembre à 16h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Le territoire de la grande zone des Caraïbes : écosystèmes, interconnexions et petites exploitations de pêche durables.
La zone des Caraïbes est un réseau d’écosystèmes très riche composé de massifs coralliens, de rivières souterraines, de mangroves et de forêts tropicales. Ce territoire est une source d’inspiration pour les poètes, chanteurs et peintres qui dépeignent ses paysages et ses histoires et alimentent ainsi l’imaginaire du monde entier. La diversité biologique et culturelle de cette région se retrouve dans sa gastronomie, ses chants et ses danses qui font partie de son patrimoine. Malheureusement, cette extraordinaire richesse est menacée par l’activité industrielle de l’agriculture, du tourisme et de la pêche intensive qui nuisent à l’équilibre naturel et social de la région. Dans ce forum, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques complexes et interconnectées des Caraïbes en écoutant les histoires de lutte et de résilience racontées, mimées et chantées par les petits pêcheurs caribéens.
Ce forum est réalisé avec la contribution de l’Union européenne et du projet Slow Food Caribe. L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Les inscriptions peuvent être effectuées ici. - LES FLEUVES QUI CONNECTENT LE MONDE – LES RIVIÈRES A SAUMON
6 décembre à 17H00 (HNEC)
Les saumons sont des créatures presque magiques qui relient les océans et les terres grâce leur étonnant cycle de vie. Ils naissent dans les cours d’eau douce glacée, parcourent les rivières jusqu’aux océans pour se transformer en poissons de mer. À l’âge adulte, ils effectuent un incroyable voyage pour rejoindre les eaux de leur milieu d’origine avant de se reproduire et de mourir. Cet étonnant parcours permet de nourrir à la fois tout un écosystème sauvage et des communautés d’hommes grâce à la migration saisonnière abondante des bancs de saumons. À la fin du cycle de vie, la décomposition du saumon très riche en nutriments permet d’alimenter la fertilité de tout le bassin d’eau douce. Cependant, cette espèce est aujourd’hui fortement menacée par la pêche. La population de saumons sauvages des rivières de l’hémisphère nord a fortement baissé voire complètement disparu au cours des cinquante dernières années, à l’exception des rivières reculées de la baie de Bristol en Alaska. Nous étudierons les efforts entrepris dans cette région pour restaurer les populations de saumons sauvages dans les rivières de l’hémisphère nord.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Les inscriptions peuvent être effectuées ici jusqu’au 5 décembre à 12h00. Une fois inscrit, vous recevrez un lien pour participer à l’évènement. - LES VILLES OUVERTES, DES COMMUNAUTÉS INCLUSIVES
12 décembre à 9h00 et 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italie
Les zones urbaines, et notamment les grandes métropoles, sont caractérisées par une inégalité sociale extrême au sein de laquelle la pauvreté et la marginalisation sociale cohabitent avec la richesse et le pouvoir. Un des facteurs clés de la pauvreté est l’accès à la nourriture, qui n’est pas toujours garanti, une situation encore plus marquée actuellement avec la pandémie de COVID-19.
Comment dresser le couvert dans les villes pour que tout le monde puisse bénéficier d’une alimentation saine et de qualité ? Quelles sont les politiques et les réformes nécessaires pour rendre nos villes plus ouvertes, plus égalitaires et plus accueillantes ? Quelles sont les bonnes pratiques existantes dans le monde entier, des associations aux cantines solidaires en passant par les services de livraison, les dons alimentaires pour les personnes vulnérables et les projets associant partage culinaire et culturel avec des communautés de migrants, qui peuvent nous aider à imaginer un avenir meilleur au sein des villes ? Les communautés Slow Food du monde entier s’expriment pour partager et comparer leurs expériences.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici pour la session de 9h00 et ici pour la session de 17h00. - LES AFRO-DESCENDANTS EN AMÉRIQUE : PROTECTION DES TRADITIONS ET DE LA BIODIVERSITÉ ALIMENTAIRE
12 décembre à 15h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italy
Une série de réunions et de forums pour écouter ces communautés, découvrir leur culture, leur patrimoine mixte et leur combat qui ont permis, au fil des siècles, de nourrir et de protéger la biodiversité alimentaire et de développer des cultures florissantes qui font leur fierté. Ce forum sera animé par des membres des réseaux Slow Food du Brésil, de Colombie, de Cuba, d’Équateur et des États-Unis.
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Les inscriptions peuvent être effectuées ici jusqu’au 21 décembre à 12h00. Une fois inscrit, vous recevrez un lien pour participer à l’évènement. - LA VOIE VERS UNE CERTIFICATION ALIMENTAIRE BONNE, PROPRE ET ÉQUITABLE
15 décembre à 10h00 et 17h00 (HNEC)
En direct de : Bra, Italy
Les systèmes de certification classiques (indications géographiques, commerce équitable, agriculture biologique…) ne sont pas adaptés aux petites communautés agricoles : il y a trop de paperasserie, les coûts sont beaucoup trop élevés et les contrôles standardisés sont souvent effectués sur papier seulement. D’autre part, les consommateurs exigent davantage de garanties et d’informations de la part de l’étiquetage de leurs aliments.
Quelle serait la certification la plus efficace et la plus utile pour les petites productions ? Comment pouvons-nous certifier des systèmes très complexes présentant des caractéristiques environnementales, sociales, culturelles et même sensorielles spécifiques ? La proposition Slow Food est un système participatif. Les systèmes de garantie participatifs (SGP) ont été appliqués avec succès dans plusieurs régions du monde (au Brésil, par exemple), et sont basés sur un modèle ascendant, où les principaux acteurs de la chaîne de production sont également les agents de certification, allant des producteurs aux consommateurs. Le système repose sur la transparence, la confiance, l’interdépendance et l’échange de compétences et de connaissances.
Après un essai de deux ans sur trois cas pilotes : le haricot rouge de Lucques, en Italie, le miel de la communauté Ogiek au Kenya et l’agave du comté de Mixtecan à Oaxaca, au Mexique, Slow Food présente les résultats de ces systèmes de certification participatifs et discute des prochaines étapes à suivre avec nos organisations partenaires (telles que l’IFOAM, le FIDA et le Partenariat de montagne de la FAO).
L’évènement est gratuitement accessible sur réservation. Vous pouvez vous inscrire ici pour la session de 10h00 et ici pour la session de 17h00.
Si ces évènements vous donnent envie d’en savoir plus, pas d’inquiétude, le programme à venir est encore plus riche ! Vous trouverez ici la liste complète des évènements programmés dans le cadre de Terra Madre Salone del Gusto 2020.
Merci de participer à Terra Madre !
Pour plus d’informations :
Bureau de presse Terra Madre Salone del Gusto 2020
Slow Food : [email protected] – Paola Nano, Gioia Baggio (+39 329 8321285)
Ville de Turin : [email protected] – Luisa Cicero (+39 011 01121932)
Région du Piémont : [email protected] – Donatella Actis (+39 011 4322549)
Terra Madre Salone del Gusto est le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture non industrielle. Cet évènement est organisé par Slow Food, la ville de Turin, et la région du Piémont en coopération avec le MIPAAF (Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières) et le MATTM (Ministère italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer). L’organisation de Terra Madre Salone del Gusto 2020 a été possible grâce au soutien de nombreuses entreprises qui croient en notre projet. Nous souhaitons notamment remercier nos partenaires Platine : Pastificio Di Martino, Unicredit, Lavazza, Acqua S.Bernardo, Quality Beer Academy et nos partenaires Gold : Agugiaro&Figna et Astoria, BBBell. Avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, la Fondazione Cassa di Risparmio di Torino et de l’Associazione delle fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec la contribution du FIDA et de l’UE. En collaboration avec SANA et l’office de tourisme de Turin et sa province.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.