La nouvelle règlementation sur les pesticides reçoit un accueil prudent des groupes environnementaux

24 Jun 2022 | French

 

La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa proposition tant attendue de règlementation visant à réduire l’utilisation des pesticides en Europe afin d’éviter l’effondrement des écosystèmes. La proposition est accueillie avec prudence par les groupes de défense de l’agriculture et de l’alimentation (Corporate Europe Observatory, European Environmental Bureau, Friends of the Earth Europe, Slow Food). Les militants y reconnaissent un premier pas aussi urgent que bienvenu, mais néanmoins insuffisant pour mettre l’Europe sur la voie d’un système alimentaire durable et sain et protéger la santé des travailleurs agricoles, des citoyens et de l’environnement.

Le fait que la proposition soit désormais une règlementation, et non plus une directive, est une amélioration notable, mais insuffisante pour assurer sa mise en œuvre rapide par les États membres. Les décideurs politiques doivent rester vigilants pour que les erreurs du passé, qui nous ont coûté une décennie d’inaction, ne se répètent pas.

Nina Holland, chercheuse au Corporate Europe Observatory : « Je me réjouis qu’une proposition comprenant des objectifs contraignants à l’échelle européenne et nationale soit enfin sur la table. Elle ne contient toutefois que le strict minimum. Plus d’1,2 million de citoyens ont demandé une réduction des pesticides synthétiques de 80 % d’ici à 2030, et une sortie définitive d’ici à 2035. Il revient désormais aux États membres de l’UE et au Parlement européen de nourrir une plus grande ambition et ne pas céder à la pression de l’industrie visant à maintenir notre système alimentaire dans le carcan des pesticides. »

Eva Corral, responsable du plaidoyer pesticides et pollution de l’eau, au Bureau européen de l’environnement : « Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Une gestion intégrée des nuisibles, s’appuyant sur les pratiques agronomiques, la surveillance et le contrôle physique, doit être la pierre angulaire de la nouvelle législation, pour le bien de la santé humaine, animale et végétale. »

Clara Bourgin, militante alimentation, agriculture et nature chez Friends of the Earth Europe : « La Commission européenne aurait pu aller bien plus loin pour instaurer une agriculture sans pesticides bien plus tôt. Rendre les objectifs contraignants au niveau européen et national est une première étape importante, mais les propositions sont trop tournées vers “l’agriculture de précision” contrôlée par les entreprises et autres fausses solutions, et pas assez vers les pratiques agroécologiques. »

Madeleine Coste, spécialiste des politiques pour Slow Food Europe : « Malgré les pressions intenses de l’industrie agrochimique, la proposition imposant aux États membres européens de diviser de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030 est un grand pas vers la transformation de l’agriculture. Nous devons toutefois nous assurer que le budget de la Politique agricole commune permette la transition vers l’agroécologie en soutenant les exploitants, sans quoi le pacte vert pour l’Europe restera lettre morte. »

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter