Naissance de la Slow Food Coffee Coalition
23 Apr 2021 | French
Un réseau mondial sans frontières qui réunit tous les protagonistes de la filière
Aujourd’hui est née la Slow Food Coffee Coalition, un réseau ouvert, fruit de la collaboration entre Slow Food et Lavazza, qui mettent en commun leurs idées et projets depuis le milieu des années 1900. Les fondateur.rice.s du réseau ont comme objectif de réunir tous les acteur .rice.s de la filière du café, des producteur.rice.s aux torréfacteur.rice.s, en passant par les distributeur.rice.s et les consommateur.rice.s, autour d’une passion commune pour cette boisson, afin de favoriser l’émergence d’un café bon, propre et juste pour tous. Un nouveau modèle d’échange, basé sur le principe de coopération, qui tient compte de l’évolution des paramètres de production et de consommation, lancé à Turin à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, dans le cadre des évènements de clôture des six mois riches et intenses de Terra Madre Salone del Gusto. Le but du réseau est de créer de nouvelles connexions et d’améliorer les relations entre agriculteur.rice.s et consommateur.rice.s, afin de renforcer le premier maillon de la chaîne de production, qui est aussi le plus fragile et de promouvoir l’identité et la connaissance du café auprès de celleux qui le dégustent chaque jour.
« Cette initiative apporte une vraie réponse à la crise que nous traversons, qui nous réclame à corps et à cris un changement de perspective, a commenté Carlo Petrini, président de Slow Food. C’est un exemple concret de transition écologique, qui nécessite une implication consciente et responsable de celleux qui doivent l’imaginer et la mettre en œuvre, de celleux qui sèment les graines de caféier et celleux qui boivent leur tasse de breuvage caféiné tous les matins. Il faut passer d’une société basée sur la compétitivité à une société basée sur la collaboration : cette filière, présente à tous les niveaux, est idéale pour incarner cette transformation. Pour qu’une réelle transition écologique s’opère, il faut accélérer la sensibilisation et partager des connaissances au sein de cette communauté. Pour cela, nous devons absolument créer des outils comme des alliances, des réunions et des actions collaboratives pour être prêts à affronter les défis futurs », a continué C. Petrini.
C’est pour cela que Slow Food et Lavazza donnent naissance à la Slow Food Coffee Coalition :
« Le concept de la Slow Food Coffee Coalition, est de favoriser la responsabilisation et la création de valeur sur toute la chaîne d’approvisionnement, en proposant un modèle ambitieux et innovant que tous les acteurs du secteur du café sont invités à adopter. Un groupe de travail ouvert, dont le rôle semble de plus en plus déterminant au sein d’une filière hétérogène comme celle du café. La nécessité de construire des liens en dehors du système de concurrence de marché apparaît de plus en plus réelle, afin de mettre en place des connaissances, des idées et des actions concrètes » explique Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe Lavazza, avec qui Slow Food collabore depuis le milieu des années 1900.
« Nous constatons aujourd’hui un désir grandissant de créer des liens et de coopérer tous ensemble, vers de nouveaux objectifs qui seraient difficiles à atteindre seuls. C’est pour cela que nous avons besoin d’agriculteur.rice.s, de commerçant.e.s, de torréfacteur.rice.s, de baristas, de chef.fe.s, d’expert.e.s, d’institutions publiques et de grandes entreprises à la fois passionné.e.s de café et simples amateur.rice.s, animé.e.s par la curiosité et l’envie d’en savoir plus. C’est uniquement en engageant des discussions ouvertes et collaboratives que nous pourrons changer le système et améliorer la filière de production du café, en développant les consciences de celleux qui produisent, qui distribuent et qui consomment ce breuvage » explique Emanuele Dughera, coordinateur de la Slow Food Coffee Coalition.
La Slow Food Coffee Coalition invite donc tous les acteurs de la filière intéressés par le café à signer son Manifeste, pour s’engager ensemble à garantir et bénéficier d’un produit bon, propre et juste. Un réseau mondial qui s’investit dans la sauvegarde de l’environnement, la protection des droits fondamentaux de l’homme et du travail, dans des valeurs de transparence, traçabilité, éducation et de droit au plaisir de déguster, en faisant de ces éléments les pavés fondateurs d’une nouvelle voie. Nous pouvons tous choisir d’adhérer à cette coalition pour suivre des formations, favoriser un échange d’idées et de bonnes pratiques, mais également pour concevoir de nouvelles actions concrètes ou simplement écouter et partager.
« Nous voulons déplacer la réflexion de la tasse de café à la terre sur laquelle il pousse, continue E. Dughera. Il ne s’agit pas simplement d’une boisson pour se réveiller le matin, mais bien d’un produit agricole riche et complexe, qui peut nous surprendre. Avec la Slow Food Coffee Coalition, nous voulons nous mobiliser à la fois pour faire reconnaître le travail des agriculteurs et pour aider le consommateur à choisir de manière responsable. Embarquez avec nous dans ce voyage, signez le Manifeste et rejoignez vous aussi la Slow Food Coffee Coalition. Le changement commence aujourd’hui, ici et avec tous » conclut E. Dughera.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la Slow Food Coffee Coalition
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.