L’utilisation de la marque “Sentinelle Slow Food” a été approuvée pour les produits français

03 Jul 2014 | French

La réunion des groupes (Conviviums) français de Slow Food s’est conclue dimanche à Gap (Hautes-Alpes). Organisée à l’occasion de la manifestation Savoirs et Saveurs de montagne, cette rencontre a été un important rendez-vous où discuter de l’engagement du réseau français sur les thèmes stratégiques du mouvement et de la revitalisation de l’association au niveau national.

Plusieurs représentants des organes dirigeants de Slow Food international et de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité ont participé à la rencontre, conduite par Mélanie Fauconnier, membre du Conseil international de Slow Food pour la France.

La discussion s’est conclue avec la décision de démarrer officiellement le parcours d’attribution de la marque « Sentinelle Slow Food » aux produits qui font partie de ce projet en France.

C’est un processus qui prendra du temps et qui implique un travail de sensibilisation et de forte collaboration avec les producteurs, qui sera appuyé par la Fondation Slow Food pour la Biodiversité.

Les projets Sentinelles visent à soutenir des productions de qualité en voie d’extinction, à protéger des régions et des écosystèmes uniques, à relancer des méthodes de fabrication traditionnelle, et à sauvegarder les races autochtones ainsi que les variétés végétales locales. Chaque projet implique une communauté de petits producteurs et offre un soutien technique pour améliorer la qualité de la production, identifier de nouveaux points de vente et organiser des échanges avec des producteurs internationaux.

Pour chaque projet Sentinelles est rédigé un « protocole de production » partagé avec les producteurs. Cet outil est important pour assurer une complète traçabilité, ainsi que des méthodes artisanales et une qualité élevée.

La marque « Sentinelle Slow Food » est accordée à la fin de ce processus et rend les produits facilement reconnaissables sur le marché, tout en les valorisant et en les intégrant dans le réseau des produits bons, propres et justes de Slow Food.

Il existe plus de 400 Sentinelles dans plus de 60 pays du monde.

Au Salone del Gusto et Terra Madre 2014, à Turin, du 23 au 27 Octobre prochain, sera annoncé le programme de travail de développement de cette démarche.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter