L’Espace Slow Food à Expo 2015 : Mettre en Valeur la Biodiversité et les Paysans qui Nourrissent la Planète

29 Apr 2015 | French

Slow Food inaugure Expo en se focalisant sur le droit à la terre et au travail

Au coeur du Pavillon Slow Food à l’Expo Universelle de 2015, il y aura le Slow Food Theatre, un espace ouvert pour les rencontres et l’échange qui donnera la parole aux femmes et aux hommes qui nourrissent la planète avec des aliments bons, propres et justes. S’y dérouleront chaque jour des conférences, débats, projections de films et documentaires et mille autres activités qui ont pour but de raconter les histoires et les expériences du réseau Slow Food et des communautés Terra Madre, mais aussi des représentants de la société civile qui partagent la philosophie de Slow Food.

Le 1er mai Gaetano Pascale, président de Slow Food Italie, ouvrira l’espace Slow Food, en expliquant les raisons de notre présence à l’exposition universelle. À midi, pour célébrer la fête internationale du travail, Yvan Sagnet, syndicaliste de la Fédération des Travailleurs de l’Agro-Industrie et originaire du Cameroun, analysera le phénomène de la négation des droits des ouvriers agricoles et de l’utilisation de l’intimidation et des menaces pour leur imposer des conditions de travail inacceptables. À 15h00, ce sera au tour de Fabio Terribile, président de la Société Italienne de Pédologie, qui parlera d’accès à la terre et de fertilité des sols.

L’inauguration officielle du Pavillon Slow Food aura lieu le 19 mai en présence de Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food, et de l’architecte suisse Jacques Herzog, dont le cabinet a conçu l’espace Slow Food à Expo.

Dans les semaines suivantes Expo sera une plateforme pour Slow Food, un espace pour le débat et les réflexions critiques dans le but de trouver des solutions concrètes pour le futur.

Le Terra Madre Youth rassemblera à Milan du 3 au 6 octobre des jeunes paysans, pêcheurs, représentants de peuples autochtones et étudiants venus du monde entier. Le Slow Food Theatre hébergera alors des jeunes qui travaillent dans la production alimentaire, et qui parleront de leur expérience, de leurs espérances et attentes pour le futur.

Chaque matin à 11h00 auront lieu dans le Slow Food Theatre des ateliers et des activités pédagogiques. Destinés aux groupes scolaires et aux familles, ils auront comme sujets certaines des thématiques principales de Slow Food comme l’eau, les abeilles et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

A l’intérieur de pavillon Slow Food se trouve aussi un espace dédié à la découverte de la diversité des vins et des fromages au lait cru. Le monde du fromage offre l’exemple parfait de l’expression de la biodiversité végétale et animale à travers la nourriture. A partir des trois ingrédients simples que sont le lait, la présure et le sel, on obtient une diversité extraordinaire qui se décline dans les quelques 2 000 fromages traditionnels produits à travers le monde.

On pourra déguster une sélection de quatre fromages, différente chaque semaine : un fromage italien célèbre au niveau international ; deux fromages dont la zone de production est un territoire bien précis, généralement des Sentinelles Slow Food ; et un fromage venant d’un autre pays que l’Italie. Pendant le mois de mai, les visiteurs auront notamment l’occasion de déguster le Bitto, des vallées Orobiche en Italie, le Sparkenhoe Red Leicester en provenance du Royaume-Uni, la Cacioricotta du Cilento et le Pecorino Osilo, fromage de brebis de Sardaigne. Au total, 84 fromages différents seront présentés, à tour de rôle, durant les 6 mois d’Expo.

À quelques pas, l’Œnothèque Slow Wine racontera une autre fascinante histoire sur la biodiversité. Rien qu’en Italie, plus de 600 cépages sont utilisés pour la vinification, du Nebbiolo au Sangiovese, en passant par le Perricone et le Fiano. La sélection des vins réalisée par la Banque du Vin de Pollenzo (Piémont) fera une démonstration de cette grande diversité avec 200 vins différents disponibles à la dégustation à tour de rôle.

En outre, plusieurs courts-métrages et documentaires en provenance des quatre coins du monde et consacrés à des thématiques slowfoodiennes seront projetés chaque jour. Ils mettront en lumière les petites communautés d’artisans de la nourriture, seule alternative concrète au système alimentaire globalisé. En particulier, le film d’Ermanno Olmi, La Planète qui Nous Héberge, sera projeté au Slow Food Theatre tous les soirs à 20h00 pendant toute la durée d’Expo, clôturant ainsi chaque journée sur les réflexions de ce grand maître du cinéma.

Les structures de l’espace Slow Food, bâties en bois de mélèze certifié PEFC provenant de forêts exploitées de façon durable, ont été dessinées par les architectes suisses Herzog & de Meuron. Outre l’exposition « Découvrir la Biodiversité », l’espace de dégustation des vins et fromages, le pavillon accueillera un stand de l’association et la librairie de la maison d’édition Slow Food Editore. Au centre de l’espace se trouve aussi le Jardin Slow Food avec 47 espèces de plantes médicinales, légumes, légumineuses et fruits, chacun avec un rôle spécifique dans l’équilibre de notre écosystème.

Enfin, l’application fraîchement lancée Slow Food Planet se révèle un outil pratique pour les visiteurs d’Expo. La région de Milan est cartographiée pour ceux qui veulent profiter de leur permanence en ville et dans les environs en suivant les conseils de Slow Food. L’app suggère restaurants, cafés et bars, marchés paysans et magasins où rencontrer les producteurs locaux et trouver leurs produits. Slow Food Planet veut ainsi offrir une vision holistique de l’expérience gastronomique, en donnant différentes suggestions selon le moment de la journée ou la saison. Le dictionnaire est aussi un service utile qui donne les définitions de mots du patois local afin de faciliter l’accès aux cultures alimentaires du monde.

Pour plus d’informations, merci de contacter le Bureau de Presse International de Slow Food :

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Slow Food implique plus d’un million d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 150 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter