Les temps forts de décembre – Terra Madre

30 Nov 2020 | French

Cette année 2020 aura été riche en rebondissements. Et pour autant, Terra Madre ne lève pas le pied en cette fin d’année, car notre ligne d’arrivée est encore loin ! Il reste tant à découvrir et à explorer en décembre, notamment plusieurs sessions de formation au renforcement des capacités, à la fois au sein de notre réseau et au-delà. Organisé par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin, Terra Madre Salone del Gusto 2020 est le plus grand évènement international dédié à l’alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture artisanale. Pour cette 13e édition, au regard de la pandémie actuelle, Slow Food a pensé une aventure à la fois physique et en ligne sur six mois.

Quels seront les temps forts de ce mois de décembre ?

  • 1er décembre – Mapping your markets: taking stock of your public market system
    Les marchés alimentaires présentent de nombreux avantages pour la santé publique, la vie sociale et les économies locales. Mais les marchés affrontent aujourd’hui de nombreux défis, comme l’absence de soutien institutionnel et le manque d’investissement, qui les empêchent d’exploiter tout leur potentiel. L’initiative Market cities vise à relever ces défis en établissant des stratégies pour créer de nouvelles infrastructures, politiques et investissements dans les systèmes de marchés de proximité aux niveaux municipal, régional ou national.
    Dans ce webinaire, nous vous présenterons notre méthode et des outils gratuits permettant d’étudier et de cartographier le système de marchés alimentaires d’une zone donnée. Les responsables discuteront de la manière dont la collecte et l’analyse des données sur leurs systèmes les ont aidés à affiner leurs stratégies locales et leurs efforts pour défendre leurs intérêts.

    Intervenants :

    ● Furaha Abwe, Urban Planning for Community Change, Tanzanie
    ● Kristie Daniel, Fondation HealthBridge, Canada
    ● Richard McCarthy, Slow Food International, États-Unis
    ● Kurt Wheeler, Project for Public Spaces, États-Unis
    ● Jennifer Antos, Seattle Neighborhood Farmers Markets, États-Unis

    Inscrivez-vous ici pour participer.

  • 6 décembre – Rivers connect the world. Salmon rivers
    Les saumons sont des créatures magiques reliant de manière unique l’océan à la terre par leur cycle de vie étonnant. Et pourtant, les populations de saumons sauvages parcourant les rivières de l’hémisphère nord ont radicalement décliné ou complètement disparu ces 50 dernières années, à l’exception des rivières cristallines alimentant la baie de Bristol, en Alaska. Ce programme se penchera sur les efforts à mener pour préserver la baie de Bristol et faire revenir le saumon dans les rivières du monde entier.
    Ce forum est rendu possible grâce au soutien de la Lighthouse Foundation. Il fait partie de “Rivers Connect the World”, sous la houlette du Dr Gary Granata, membre de Slow Food New Orleans et fondateur de Vanishing Foodways, un projet explorant, recueillant et partageant les histoires de systèmes et cultures alimentaires traditionnels, dans les bassins fluviaux et les régions côtières du monde.
    Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour participer à l’évènement.
  • 12 décembre – Afro-descendant in the americas: the protection of traditions and food biodiversity
    Les communautés afrodescendantes des Amériques sont appelées et se qualifient elles-mêmes de différentes manières : afro descendant, Américains afro-latins, noirs, negros, quilombolas, raizales, etc.
    Une série de rencontres et de forums pour écouter ces communautés, en apprendre plus sur leurs cultures, leur héritage métissé et leur résistance qui, au fil des siècles, leur a permis de cocréer et protéger une biodiversité alimentaire et des cultures florissantes débordantes de fierté. Forum réunissant des membres des réseaux Slow Food du Brésil, Colombie, Cuba, Équateur et États-Unis.
    Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour participer à l’évènement.
  • 12 décembre – Open cities, inclusive communities
    Comment nourrir toute une ville de manière à ce que chacun jouisse d’une alimentation saine et de qualité ? Quelles politiques et quels changements sont nécessaires pour rendre nos villes plus ouvertes, plus égalitaires et plus accueillantes ? Quelles bonnes pratiques issues du monde entier (des cantines sociales aux services de livraison, des dons aux personnes en difficulté aux projets associant cuisine et échange culturel avec les communautés de migrants) peuvent nous aider à créer un avenir plus radieux pour les villes ?
    Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour participer à l’évènement.
  • 13 décembre – The path towards a good, clean and fair food certification
    Les systèmes de classification classiques (AOP, Commerce équitable, Agriculture biologique…) ne conviennent pas aux petites communautés agricoles : ils induisent trop de paperasse, ont un coût trop élevé et les vérifications n’ont souvent lieu que sur le papier. D’un autre côté, le consommateur demande plus de garanties et d’informations sur ses étiquettes. Slow Food propose un système participatif. Les systèmes participatifs de garantie (SPG) ont été appliqués avec succès dans plusieurs régions du monde (comme le Brésil), et s’appuient sur un modèle ascendant, dans lequel les principaux acteurs de la chaine de production sont aussi les agents de certification, des producteurs aux consommateurs. Ce système s’appuie sur la transparence, la confiance, l’interdépendance et l’échange de savoir-faire et de connaissances. Après un essai de deux ans sur trois projets pilotes : le Haricot rouge de Lucques, en Italie, le miel de la communauté Ogiek au Kenya et l’agave du pays Mixtec en Oaxaca, au Mexique, Slow Food présente les résultats de ces systèmes participatifs de classification et discute des prochaines étapes à suivre avec ses organisations partenaires (comme l’Ifoam, l’Ifad et le Partenariat de la Montagne de la FAO).
    Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour participer à l’évènement.

Et enfin, ne manquez pas les derniers épisodes du podcast du SFYN sur Spotify et Apple podcasts. En décembre, ils explorent le monde de la production de café, dans les régions montagneuses du monde entier.

Merci de participer à Terra Madre !

 

Pour plus d’informations :

Bureau de presse Terra Madre Salone del Gusto 2020
Slow Food [email protected] – Paola Nano, Gioia Baggio (+39 329 8321285)
Ville de Turin : [email protected] – Luisa Cicero (+39 011 01121932)
Région du Piémont : [email protected] – Donatella Actis (+39 011 4322549)

 

Terra Madre Salone del Gusto est le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture non industrielle. Cet évènement est organisé par Slow Food, la ville de Turin, et la région du Piémont en coopération avec le MIPAAF (Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières) et le MATTM (Ministère italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer). L’organisation de Terra Madre Salone del Gusto 2020 a été possible grâce au soutien de nombreuses entreprises qui croient en notre projet. Nous souhaitons notamment remercier nos partenaires Platine : Pastificio Di Martino, Unicredit, Lavazza, Acqua S.Bernardo, Quality Beer Academy et nos partenaires Gold : Agugiaro&Figna et Astoria, BBBell. Avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, la Fondazione Cassa di Risparmio di Torino et de l’Associazione delle fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec la contribution du FIDA et de l’UE. En collaboration avec SANA et l’office de tourisme de Turin et sa province.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter