L’émission “The Food Programme” de la BBC continue sa série sur l’Arche du Goût Slow Food
26 May 2015 | French
Chaque semaine, l’émission “The Food Programme” de BBC Radio 4 présente un produit de l’Arche du Goût Slow Food.
L’épisode qui sera diffusé le 1er juin prochain sera consacré à la poutargue et à la saliculture en Mauritanie. Les activités artisanales de pêche et de transformation des produits de la pêche, dont la production de poutargue (oeufs de mulet séchés), sont sérieusement menacées par les flottes industrielles (généralement étrangères) qui pillent les eaux poissonneuses de la Mauritanie, mettant ainsi les communautés locales en grande difficulté. Slow Food et l’ONG locale Mauritanie 2000 ont réagi en créant la Sentinelle de la Poutargue de Mulet des Femmes Imraguens en 2006. La Sentinelle a aidé les femmes Imraguens à préserver le savoir-faire local, à renforcer leurs capacités techniques et à accroître la production. Pour produire la poutargue, les femmes mauritaniennes ont besoin d’un seul ingrédient: le sel. Un projet a été développé en collaboration avec Univers-Sel, une association de saliculteurs français, et avec le soutien de la Commission européenne, pour produire localement un sel de haute qualité avec la technique de la saliculture solaire (SA.SOL.NO.). Aujourd’hui la production de sel pour la poutargue emploie 50 personnes, majoritairement des femmes, dans la Baie de L’Etoile, une zone protégée située à environ 10 km au nord de Nouadhibou.
Jusqu’à maintenant, la série sur l’Arche du Goût a présenté différents produits en provenance des quatre coins du globe comme le fromage Geitost (Norvège), les Pois Rouges de Sea Island (Etats-Unis), le Miel de la Forêt de l’ouest de Bornéo (Indonésie), la Fourmi Chicatana (Mexique), le Poirée des Trois Comtés (Royaume-Uni) et la Dulse (Royaume-Uni). Vous pouvez retrouver tous les épisodes en podcast ici: http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qnx3/clips
Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.