Le vice-président de Slow Food en Europe – Edie Mukiibi consacre l’agroécologie comme modèle de transition écologique
27 Jun 2022 | French
Les leçons des communautés africaines peuvent inspirer le changement
Edie Mukiibi, vice-président de Slow Food International, participe actuellement à une série de conférences et de rencontres en Europe.
Cet agronome, enseignant en agriculture et alimentation et entrepreneur social qui vit et travaille en Ouganda, est aussi directeur de Slow Food Ouganda. Il a également joué un rôle central dans le développement du projet des Jardins en Afrique et dans le développement général du réseau Slow Food en Afrique de l’Est.
Il propose au public européen une vue d’ensemble des politiques alimentaires internationales et le point de vue des pays du Sud. Grâce à des années d’expérience dans des dizaines de pays d’Afrique, il connaît différents systèmes alimentaires locaux et mondiaux. Sa venue est l’occasion de découvrir les problèmes liés à l’alimentation sous une nouvelle perspective, en tant que témoin de la crise alimentaire qui fait déjà rage sur le continent “oublié”, mais aussi les opportunités déjà saisies pour faire advenir le changement.
Après une série d’évènements ces dernières semaines aux Pays-Bas, avec notamment une participation à la conférence biennale de l’Université de Wageningen organisée par Voedsel Anders, une visite de terrain à la communauté de pêcheurs de la mer de Zeeland, une session avec la Slow Food Youth Academy et des rencontres avec les militants Slow Food, il fait désormais étape en Italie.
Il participera le samedi 25 juin au salon World of Coffee à Milan.
Notre vice-président partira ensuite pour l’Allemagne, où il interviendra au World Organic Forum, du 27 au 30 juin au château de Kirchberg. Ce forum s’intéresse à la mise en œuvre locale de l’agenda 2030 de l’ONU, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Edie Mukiibi y prendra la parole le mercredi 29, à l’occasion de sa conférence ̎Slow Food Communities – A Socio- Cultural and Socio-Culinary Framework for Localizing the SDGs and Organic Agriculture ̎ (Les communautés Slow Food, un cadre socioculturel et socioculinaire d’intégration des ODD et de l’agriculture Bio).
Le 1er juillet, Slow Food Allemagne présentera son rapport “Food is political – 30 years of expertise for nutrition” (L’alimentation est politique. Trente années d’expertise pour la nutrition). Il s’agit d’un dossier détaillé sur les politiques alimentaires soulignant la réussite de Slow Food Allemagne à allier plaisir et responsabilité. Edie Mukiibi participera à l’évènement en tant qu’intervenant et esquissera les contours d’un avenir alimentaire plus durable.
Au programme des jours suivants, des réunions stratégiques à Berlin avec les organisations partenaires de Slow Food et des représentants politiques. La tournée d’Edie Mukiibi prendra fin à l’occasion de l’assemblée générale de Slow Food Allemagne à Erfurt.
« Presque un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont actuellement émises par le système alimentaire industriel, qui contribue également fortement à la perte de biodiversité, la déforestation et la pollution de l’air et de l’eau, déclare M. Mukiibi. C’est également un facteur important de disparition rapide des cultures et traditions alimentaires locales. Alors que le changement à grande échelle est tu par les médias, des communautés et exploitants du monde entier adoptent des pratiques agricoles à même d’offrir un réel espoir. En lieu et place de bénéfices fondés sur des pratiques extractives, l’agroécologie s’appuie avec brio sur l’application de principes écologiques aux systèmes agricoles, en adoptant des pratiques régénératrices et en intégrant des connaissances autochtones. De mon point de vue, les petits agriculteurs ougandais ont de plus en plus recours à l’agroécologie pour faire revivre et protéger nos aliments anciens, préserver les connaissances et promouvoir les pratiques durables. Ce faisant, ils offrent également une alimentation plus diversifiée et nutritive à leurs familles et aux communautés locales, nous montrent que nous pouvons resouder tous les acteurs du vivant, et peuvent nous aider à résoudre l’insécurité alimentaire. »
Edie Mukiibi fait partie du Comité exécutif de Slow Food depuis 2012 et est devenu vice-président de Slow Food en 2014.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.