Le Terra Madre Day donne un nouvel élan au réseau de la nourriture locale e du développement durable

15 Dec 2015 | French

Slow Food a organisé des centaines d’événements autour du globe

Ce 10 décembre 2015, tandis que la Conférence mondiale sur le climat tirait à sa fin, le réseau Slow Food, qui implique plus d’un million d’individus dans 158 pays, s’est de nouveau rassemblé pour fêter le Terra Madre Day. Organisé chaque année depuis 2009 le jour de l’anniversaire de Slow Food, le Terra Madre Day célèbre aussi une autre occasion importante, la Journée des droits de l’homme. Soulignant l’ importance de la nourriture locale et le développement durable, Slow Food et les communautés de la nourriture de Terra Madre ont encore une fois confirmé leur vitalité et leur engagement pour un modèle de production alimentaire qui peut éliminer les inégalités en matière de contrôle de la terre, de l’eau , des pâturages, des forêts et des graines et les infractions des droits des paysans et des ouvriers .

De nombreuses communautés ont partagé sur Facebook les activités qu’elles organisaient. De nombreux autres événements se sont tenus dans le monde entier et ont vu la participation d’hommes et de femmes de tous les continents. Vous trouverez ci-dessous une rapide description des initiatives de cette année. 

Australie

Slow Food Sydney a organisé un diner de poissons durables au restaurant Ceru de Tom Kime. Le menu a su capturer les saveurs du Levant à l’aide de produits bio, élevés en plein air ou durables. Cette soirée a été l’occasion d’un débat sur le rôle de Slow Food dans la formation d’un avenir alimentaire plus durable, sur la façon dont nous pouvons tous faire des choix durables en matière de produits de la mer et pourquoi ceux-ci sont si importants. 

Canada

Un groupe de jeunes gens a décidé d’éduquer ses congénères au partage des aliments et à la bonne habitude de ne pas gaspiller la nourriture. Ils ont organisé des eat-ins (banquets ouverts à tous, où chaque convive apporte à manger),  une opportunité unique de partager sa nourriture, ses coutumes et ses opinions afin de créer ensemble un nouveau système bon, propre et juste, pensé par les consommateurs.

Chine

Slow Food Hong Kong a fêté le Terra Madre Day avec un dîner festif au Fish School, un établissement récemment créé par le restaurateur Yenn Wong et le chef David Lai, spécialisé dans les produits de la mer frais et locaux. Des bouchées individuelles de produits locaux ont été partagées dans un décor très intime.

France

Le Convivium Schnackala a fêté le Terra Madre Day par deux événements. Le samedi 12, un déjeuner à base de produits traditionnels, locaux, de saison et de produits de l’Arche du Goût a été servi sur le marché alsacien de Mulhouse. Tandis qu’une discussion sur l’impact des choix du consommateur sur le système de production et de distribution alimentaire, se tiendra le mercredi 16, accompagnant la projection du documentaire d’investigation de Pierre Beccu, Regards sur nos assiettes, réalisé avec six étudiants en géographie concernés par le futur de l’alimentation et de l’environnement.

Allemagne

À Würzburg, le Terra Madre Day était dédié au thème de la viande : « Manger de la viande ou non, telle est la question. Et si l’on en mange, qu’elle soit bonne, propre et juste. » L’événement a permis d’aborder les questions tournant autour de la consommation carnée ou de la responsabilité mondiale et de débattre du cadre d’un système alimentaire bon, propre et juste. Pour découvrir les autres initiatives organisées par Slow Food Allemagne, cliquez ici.

Kenya

La fête de l’alimentation locale est un moment véritablement important pour les communautés locales de tout le continent africain. Slow Food Nyanza, en partenariat avec le Seed Savers Network, a fêté le Terra Madre Day en organisant une bourse aux graines à Gilgil. Celle-ci a rassemblé des communautés de cultivateurs qui ont proposé plus de 30 variétés de semences locales et organisé un forum pour comprendre l’importance de leur préservation, surtout depuis que les fermiers kenyans ont perdu plus de 90% de leurs variétés de maïs. Le Slow Food Youth Network n’a pas non plus chômé : ses membres ont organisé une Disco Soupe avec le Molo Street Children Project.

Mali

Slow Food Akadi a organisé une rencontre au restaurant The Bafing, situé dans le quartier du fleuve, à Bamako. Un débat sur le changement climatique a été organisé et le menu proposait un plat local appelé ‘Ouidjila’, typique du nord du Mali et généralement consommé par les Touaregs, les Songhaï et les Maures.

Paraguay

Slow Food Central Paraguay a fêté le Terra Madre Day ou Yvysy Ára (en Guarani) le dimanche 12 par plusieurs ateliers sur les jardins, avec astuces de jardinage et des remèdes naturels pour protéger les cultures. Un déjeuner communautaire avec des ingrédients locaux a ensuite été organisé.

Russie

Le Convivium Lobnya Chaika, près de Moscou, a organisé un Festival du goût pour les communautés russes. Près de 400 participants de tout le pays se sont réunis pour partager leurs réflexions sur l’alimentation et les activités quotidiennes de production, de consommation, d’éducation au goût et de traditions des communautés.

Sénégal

Le Convivium Ndarndar-bi a dédié son Terra Madre Day au café. L’événement qui s’est tenu à Dakar a mis en valeur le café Touba, produit par la communauté de la nourriture locale de la ville.

Suisse

Slow Food Ticino, en collaboration avec ConPRoBio et Bioticino, a organisé un événement à la bibliothèque cantonale de Bellinzona. Cette soirée, présentée par le journaliste Bruno Bergomi, était aussi l’occasion de projeter le documentaire Genetic Roulette. Le film de Jeffrey M. Smith dénonce les multinationales qui produisent et vendent des OGM et les institutions américaines qui ne protègent pas les consommateurs par une législation adéquate. Par des recherches scientifiques méticuleuses, le réalisateur donne voix aux inquiétudes des médecins et autres experts, fournissant une vision à 360° des risques encourus par la population et des choix simples que nous pouvons faire pour éviter les produits génétiquement modifiés. Pour clore la projection, le chef Meret Bissenger a préparé des en-cas venus de Casa Merogusto avec des produits issus de Sentinelles Slow Food et de l’Arche du Goût, ainsi que d’autres produits de producteurs locaux bio qui ont vendu leurs marchandises sur un petit marché créé pour l’occasion.

Turquie

L’éducation au goût est l’une des activités clés de Slow Food. Il est vital que les nouvelles générations apprennent d’où vient leur nourriture, comment elle a été produite et par qui, mais avant toute chose, qu’elles apprennent à apprécier la valeur culturelle et sociale de la nourriture, afin de ne pas la gaspiller. Dans cette optique, Slow Food Bodrum a décidé de fêter le Terra Madre Day pendant quatre jours entiers. Du 7 au 11 décembre, environ 2500 écoliers ont participé à des rencontres pédagogiques sur le thème de l’alimentation et l’importance de la production locale, tandis qu’aux marchés de Bodrum et Milas, à quelques kilomètres de Bodrum, il était possible de déguster des plats typiques tels que la soupe Tarhana et le Peksimet, un pain cuit deux fois, tous deux produits de l’Arche du Goût.

Ouganda

Le réseau national du Slow Food Youth Network organisait au Nama Wellness Youth Centre de Mukono la Forgotten Vegetables Party, une opportunité unique de mieux connaître les aliments de régions et cultures de tout le pays, avec des recettes typiques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le bureau de presse internationale:

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter