Le Slow Food Youth Network se regroupe pour le premier World Disco Soup Day
21 Apr 2017 | French
Un événement de sensibilisation au gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale
Les jeunes de Slow Food se retrouvent le 29 avril 2017 pour la première édition du World Disco Soup Day. L’événement est une initiative du Slow Food Youth Network visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Alors qu’une partie de la population souffre de la faim, un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine est jetée chaque année, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture comestible destinée à la benne. Dans le même temps, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), nous ne produirons suffisamment de nourriture pour alimenter la population croissante de la planète que jusqu’en 2050. Nous voici donc face à une contradiction criante.
La Disco-soupe est une action pour lutter contre le gaspillage alimentaire : les volontaires sont invités à recueillir, nettoyer, couper et cuire des rebuts (généralement des invendus du marché) ou des aliments rejetés, notamment parce qu’ils sont non conformes aux normes esthétiques commerciales. Il s’agit par ailleurs d’une initiative gastronomique, artistique et musicale qui regroupe des jeunes, des étudiants, des enfants, des personnes âgées, des cuisiniers et tous les partisans de notre bataille commune contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit aussi d’un outil de transformation qui rassemble des connaissances diverses pour l’éducation et la sensibilisation.
De nombreux pays (Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Cambodge, Canada, Chili, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Japon, Kenya, Mexique, Mozambique, Ouganda, Pays-Bas, Philippines, Nigéria, Paraguay, Pérou, Philippines, Porto Rico, Royaume-Uni, Suisse, Tanzanie et Uruguay) organisent déjà des événements.
Slow Food engage plusieurs actions de mobilisation sur le gaspillage alimentaire au niveau européen et rejoint la pétition soutenue par This Is Rubbish pour diminuer de moitié le gaspillage alimentaire européen d’ici à 2030. Pour Martin Bowman, militant pour This Is Rubbish : « Suite à la pression massive de plus de 64 000 personnes et plus de 50 organisations de 18 pays de l’UE, le Parlement européen a pris en mars la décision historique de proposer des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire d’ici 2030, sur l’ensemble du circuit, et a appelé la Commission à les rendre contraignants d’ici 2020. Mais ces décisions ambitieuses sont maintenant menacées par le Conseil européen, qui tente d’édulcorer les propositions du Parlement. Environ 55 millions d’Européens souffrent de la faim et la nourriture jetée sur tout le continent pourrait en sustenter neuf fois plus. À l’échelle mondiale, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, après les USA et la Chine. C’est pourquoi nous profitons de la Journée Disco-soupe mondiale pour appeler les ministres européens de l’environnement, le Conseil et la Commission européenne à soutenir de concert les propositions ambitieuses du Parlement visant à diviser de moitié le gaspillage alimentaire. Nous avons besoin d’objectifs européens contraignants en matière de réduction des déchets afin qu’ils soient pris au sérieux par les États-membres. »
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’événement sur la page officielle de l’événement et la carte interactive.
Pour plus d’informations, contactez les coordinateurs régionaux de l’événement :
Coordinateur général : Caio – [email protected]
Amérique latine : Caio et Gabriela – [email protected]
Amérique du Nord : Lauren – [email protected]
Afrique : John – [email protected]g
Europe : Jorrit – [email protected]
Asie/Océanie : Megumi – [email protected]
Pour en savoir plus, contactez :
Bureau de Presse International Slow Food
[email protected] – Twitter : @SlowFoodPress
Slow Food est une organisation internationale enracinée dans les territoires, promouvant une alimentation bonne, propre et juste pour tous : bonne, car saine et goûteuse d’un point de vue organoleptique ; propre, car attentive à l’environnement et au bien-être animal ; juste, car respectueuse du travail de ceux qui la produisent, la transforment et la distribuent. Slow Food est une vaste organisation formée de plus de 1500 groupes locaux et 2400 communautés de la nourriture, jouant un rôle de guide pour tout le mouvement et qui implique chaque année des millions de personnes. À travers des projets comme l’Arche du Goût, les Sentinelles et les jardins en Afrique, ainsi qu’avec la mobilisation du réseau de Terra Madre, Slow Food protège le patrimoine agro-alimentaire du monde entier et promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et des cultures locales.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.