Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 présente le réseau Indigenous Terra Madre

03 Oct 2014 | French

300 délégués indigènes de Terra Madre participeront au plus grand événement de Slow Food pour présenter leurs produits artisanaux, cuisiner dans la cuisine de Terra Madre, raconter leurs histoires, et intervenir lors de conférences sur les questions autochtones

Slow Food travaille en étroite collaboration avec les peuples autochtones afin d’apprendre de leur sagesse et les aider à affronter leurs problèmes et à conserver leur nourriture et leur patrimoine culturel. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi nombreux au sein du réseau Terra Madre, qui compte 372 communautés indigènes de la nourriture, 50 Sentinelles et 347 produits de l’Arche du Goût portant sur des productions indigènes.

Les peuples autochtones et les défis soulevés par la poursuite de leurs pratiques traditionnelles, ainsi que les solutions qu’ils peuvent proposer en période de changement climatique, par exemple, seront mis en valeur dans le programme du Salone del Gusto et Terra Madre 2014, qui se tiendra à Turin, en Italie, du 23 au 27 octobre. Les tribus autochtones sont des gardiennes exemplaires de la biodiversité, des savoirs anciens, des cultures, et des us et coutumes, mais elles sont souvent sujettes à l’accaparement des terres, l’exploitation, le déplacement des communautés et à l’abandon des jeunes générations qui se déplacent vers les villes.

La grande nouveauté au Salone del Gusto sera un espace destiné au réseau Indigenous Terra Madre, financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Fond Christensen. Pour la première fois à Terra Madre, donc, les histoires, et défis et les traditions des peuples autochtones feront l’objet d’un programme quotidien de séminaires et ateliers au cours desquels plusieurs représentants du réseau Indigenous Terra Madre parleront de leurs expériences en relation à la terre, la production alimentaire, la souveraineté alimentaire, le sexe, le changement climatique, le bien-être et le bonheur. Le programme a été développé en collaboration avec Mr. Phrang Roy, conseiller de Slow Food International sur les questions indigènes, et directeur des partenariats autochtones pour l’agro-biodiversité et la souveraineté alimentaire.

Parmi les sessions intéressantes dans l’espace du réseau Indigenous Terra Madre, figurent les peuples autochtones et les Nations Unies (jeudi 23 à 12h30), la sécurité alimentaire (jeudi 23 à 17 heures), les peuples autochtones en tant que gardiens des systèmes alimentaires durables (vendredi 24 à 11 heures), le goût de l’innovation (vendredi 24 à 13 heures), alimentation, médecine et spiritualité (samedi 25 à 11 heures), la souveraineté/sécurité de l’alimentation et des semences (samedi 25 à 13 heures), bien-être et bonheur (samedi 25 à 17 heures), l’événement Indigenous Terra Madre 2015 en Inde (dimanche 26 à 13 heures), et les récits traditionnels (lundi 27 à 11 heures). Chaque soir entre 18h30 et 21 heures la salle accueillera les voix des indigènes, un espace libre pour que les délégués puissent raconter leurs histoires ou exprimer leurs opinions sur les sujets abordés. Ces séances seront suivies par des performances musicales, de 21 heures jusqu’à la clôture de l’événement à 23 heures.

Une grande conférence portant sur les questions autochtones est également au programme, qui s’intitule nourriture locale & économies de développement durable, les leçons des communautés indigènes de Terra Madre (samedi 25 octobre à 15 heures).

Les représentants des peuples autochtones et des communautés indigènes de Terra Madre échangeront lors de l’événement. Expertes en ressources de la mer, des forêts et des montagnes et gardiens de la terre et des traditions séculaires, ces communautés sont parmi les plus touchées par les conséquences de la mauvaise gestion des ressources de notre planète, et notamment par la pollution, l’uniformisation de la consommation, le changement climatique et les choix économiques. La conférence sera une occasion parfaite pour les visiteurs non-autochtones d’acquérir de nouvelles perspectives sur les questions relatives aux peuples indigènes du monde entier. La conférence sera présidée par Phrang Roy. Myrna Cunningham, ex-présidente de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies et actuellement présidente de CADPI (Centre pour l’autonomie et le développement des peuples autochtones) prononcera le discours d’ouverture. D’autres intervenants exprimeront leurs réflexions sur le sujet, dont : Antonella Cordone, coordonnatrice sur les questions indigènes et tribales au FIDA; Joel Simo (Vanuatu) de la communauté Aneityum; Roy Kady (Etats-Unis), berger des moutons de la Sentinelle Navajo Churros; Obadias Batista Garcia (Brésil), coordinateur des deux Sentinelles de la communauté autochtone Sateré Mawé (miel des abeilles indigènes et Warana autochtones); et d’autres représentants de Terra Madre en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

De plus, une chef indigène, Mirriam Moteane Sekamotho (Lesotho), cuisinera ses plats traditionnels et présentera ses recettes authentiques à la cuisine de Terra Madre lors de l’événement. Sekamotho, est une chef, auteur qualifiée de livres de cuisine, et une entrepreneuse passionnée par la famille, la nourriture, l’amour et la vie.

La participation d’un nombre notable de délégués du réseau Indigenous Terra Madre souligne le rôle essentiel qu’ils jouent dans le réseau de Slow Food. C’est pour cela que Slow Food a lancé, en 2011, un événement entièrement dédié aux peuples autochtones, Indigenous Terra Madre. Organisé par Slow Food, le Partenariat autochtone pour la biodiversité agricole et la souveraineté alimentaire, et Nord-Est Slow Food & agrobiodiversité Société, la deuxième édition de l’événement aura lieu dans le Meghalaya, au nord-est de l’Inde, en Octobre 2015, grâce à au soutien du FIDA, du Fond Christensen, et du gouvernement du Meghalaya.

Pour une demande d’accréditation pour le SDG / TM 2014, veuillez vous rendre sur le site Web suivant : http://www.salonedelgusto.com/press/pre-accreditation/

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

℅ Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]

c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423605 [email protected]

Organisé par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, en collaboration avec le Ministère des Politiques agricole, alimentaire et forestière, l’événement international Salone del Gusto revient cette année à Turin pour souffler sa 10ème bougie. Dédié au monde de l’alimentation, le Salone del Gusto constitue une fois de plus un seul événement avec la réunion internationale de Terra Madre, un réseau de petits producteurs à travers le monde. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 se tiendra du 23 au 27 octobre au parc des expositions de Turin, Lingotto Fiere. Il comptera la présence de plus de 1000 exposants de 130 pays.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter