Le relais international de Terra Madre en ligne dès le 10 octobre !

09 Oct 2020 | French

Un voyage virtuel en cinq étapes à travers tous les continents et les fuseaux horaires pour aborder les questions les plus urgentes de notre époque

Une cérémonie d’ouverture réadaptée au format numérique : notre Relais international du 10 octobre est une minisérie de cinq épisodes proposant un dialogue international sur les grandes questions de notre ère.

Nous commençons le voyage en Asie et en Océanie par le sujet de la crise climatique et environnementale, le principal défi auquel nous devons faire face si nous voulons garantir un avenir durable à l’humanité et offrir une vie sur cette planète aux générations futures. Comment transformer un modèle de développement qui provoque des désastres sociaux et environnementaux et épuise notre précieux capital de ressources naturelles ?
Regarder l’événement en ligne à partir de 5h00 (HNEC).

Intervenants :

  • Sunita Narain (Inde), militante écologiste indienne et directrice générale du Centre indien pour la science et l’environnement, elle a été citée dans la liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde par le Time magazine en 2016.
  • Bruce Pascoe (Australie), écrivain aborigène et professeur spécialisé dans les connaissances autochtones à l’University of Technology de Sydney.
  • Daekwon Hwang-Bau (Corée du Sud), écrivain, agriculteur et militant écologiste, il représente le réseau des écovillages de Corée du Sud.

En Afrique et au Moyen-Orient, nous aborderons le thème des migrations, conséquence naturelle de la dégradation des ressources naturelles, de la pénurie d’eau et du déni et de la violation des droits fonciers. Quelles sont les solutions possibles pour freiner cette hémorragie démographique ?

Regarder l’événement en ligne à partir de 9h30 (HNEC).

Intervenants :

  • Agness Kirabo (Ouganda), directrice générale de la Food Rights Alliance.
  • Mary Abukutsa Onyango (Kenya), professeure d’horticulture à la Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology, Nairobi.
  • Saad Dagher (Palestine), agronome et écologiste spécialisé en agroécologie.

En Europe, nous discuterons des politiques du Pacte vert et de la stratégie De la ferme à la fourchette qui représentent des solutions possibles pour mettre en place un système alimentaire plus sain et plus durable permettant de protéger la santé et le bien-être des populations tout en renforçant la compétitivité et la résilience de l’Union européenne.
Regarder l’événement en ligne à partir de 11h30 (HNEC)

Intervenants :

  • Johan Rockström (Suède), directeur de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique et professeur de sciences de l’environnement à l’Université de Stockholm. Il a également été Directeur général du centre de résilience de Stockholm et représente un des experts les plus reconnus au monde en matière de durabilité.
  • Virginijus Sinkevičius (Lituanie), Commissaire européen en charge de l’environnement, des océans et de la pêche depuis 2019, ancien Ministre de l’Économie et de l’Innovation de la République de Lituanie. Il joue un rôle fondamental dans l’élaboration du Pacte vert européen et la mise en place des objectifs environnementaux et climatiques de la Commission européenne.
  • Valérie Masson-Delmotte (France), chercheuse et paléoclimatologue, elle a travaillé sur plusieurs projets nationaux et internationaux, dont le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qu’elle copréside. Elle est également membre du Conseil stratégique de la recherche, directrice de recherche au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et membre du Haut conseil pour le climat.

En Amérique du Sud, nous nous intéresserons au sujet de l’accaparement des terres et des ressources, qui représente une des plus grosses menaces pour les populations locales et notamment les peuples autochtones.

Regarder l’événement en ligne à partir de 17h00 (HNEC)

Intervenants :

  • Célia Xakriabá (Brésil), militante et enseignante autochtone, elle travaille pour défendre les droits liés aux terres et ressources des peuples autochtones.
  • Miguel Altieri (Chili), agronome et entomologiste, professeur d’agroécologie à l’université de Californie.
  • Virgilio Martinez (Pérou), chef du restaurant « Central » de Lima, porte-parole de la défense et de la promotion de la biodiversité alimentaire.

En Amérique du Nord, le débat se portera sur l’éducation alimentaire, l’égalité, l’inclusion et la justice en soulignant les mécanismes d’oppression, fortement enracinés dans les systèmes américains et notamment le système alimentaire. Nous réaffirmerons notre engagement contre le racisme et notre volonté de garantir une alimentation bonne, propre et juste pour tous.
Regarder l’événement en ligne à partir de 19h00 (HNEC)

Intervenants :

  • Leah Penniman (États-Unis), agricultrice, auteure et militante pour la souveraineté alimentaire, elle a longtemps participé aux luttes pour la justice raciale. Elle est cofondatrice et codirectrice de la Soul Fire Farm à Grafton, New York, un projet dirigé par des personnes de couleur qui souhaitent éliminer le racisme au sein du système alimentaire.
  • Alice Waters (États-Unis), cheffe, auteure et militante pour l’éducation alimentaire, elle dirige le restaurant « Chez Panisse » à Berkeley en Californie. En 1996, elle a créé le projet des jardins potagers dans les écoles, qui contribue depuis plus de vingt ans à enseigner les pratiques d’une culture alimentaire plus saine parmi les jeunes générations. Elle est également vice-présidente de Slow Food International.
  • Matthew Raiford (États-Unis), le « Che Farmer », issu d’une famille de six générations d’agriculteurs, chef et propriétaire du restaurant « The Farmer and the Larder ». Il coordonne également le projet des Arts culinaires au sein du College of Coastal Georgia.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Bureau de presse Terra Madre Salone del Gusto 2020
Slow Food : Paola Nano et Gioia Baggio – (+39) 329 8321285 – [email protected]
Ville de Turin : Luisa Cicero – (+39) 011 01121932 – [email protected]
Région du Piémont : Donatella Actis – (+39) 011 4322549 – [email protected]

 

Terra Madre Salone del Gusto est le plus grand évènement international consacré à une alimentation bonne, propre et juste et à l’agriculture non industrielle. Cet évènement est organisé par Slow Food, la ville de Turin, et la région du Piémont en coopération avec le MIPAAF (Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières) et le MATTM (Ministère italien de l’Environnement, de la Protection du territoire et de la Mer). L’organisation de Terra Madre Salone del Gusto 2020 a été possible grâce au soutien de nombreuses entreprises qui croient en notre projet. Nous souhaitons notamment remercier nos partenaires Platine : Pastificio Di Martino, Unicredit, Lavazza, Acqua S.Bernardo, Quality Beer Academy et nos partenaires Gold : Agugiaro&Figna et Astoria, BBBell. Avec le soutien de la Compagnia di San Paolo, la Fondazione Cassa di Risparmio di Torino et de l’Associazione delle fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec la contribution du FIDA et de l’UE. En collaboration avec SANA et l’office de tourisme de Turin et sa province.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter