Le projet Slow Food CINE reprend enfin du service
05 Jul 2021 | French
Soutenir les cinémas, retisser le lien social et promouvoir la culture environnementale et alimentaire
Nous pouvons enfin reprendre les activités du projet Cinema communities for Innovation, Networks and Environment (CINE), est financé par l’Union européenne, avec la contribution de la Fondazione CRC, et coordonné par Slow Food. Au même titre que MobilEvent (https://mobilevent.com/ et l’association croate Kinookus, l’association Cinemambiente, le cinéma Boaro à Ivrea (province de Turin), le cinéma Vittoria à Bra (province de Cuneo) et la ville de Cherasco (province de Cuneo) en Italie, sont les autres partenaires de l’évènement.
Cette initiative européenne entend renforcer la valeur de l’expérience filmique au sein des communautés locales, en diffusant des films là où les cinémas n’existent pas ou bientôt plus. Elle mise ainsi sur leur capacité à servir de lieu culturel et d’agrégateur social, tout en sensibilisant les jeunes générations à la culture alimentaire et écologique. Ce qui rend CINE innovant, c’est son désir de rassembler cinéma et activisme, divertissement et engagement civique. Slow Food souhaite donc également présenter aux jeunes générations les problématiques touchant à l’environnement et à l’alimentation, et les faire participer activement aux activités.
Le projet, qui doit durer jusqu’en avril 2022, commence son périple par la Croatie, qui a accueilli du 30 juin au 2 juillet un atelier Slow Life, pour former des intervenants à accompagner les jeunes vers la réalisation de films. Le programme des projections commence le 6 juillet à Sutivan, une ville de l’île de Brač. Sept séances en salle obscure et cinq dans de petits villages de Sutivan accueilleront le public autour de projections, de dégustations et de rencontres avec les équipes des films. Les petits producteurs qui prennent soin de la nature et de notre alimentation par leur travail quotidien seront à l’honneur de cette sélection : on y croisera un film sur un apiculteur bio, accompagné d’une dégustation de miel ; un documentaire sur le vin biodynamique avec la possibilité de déguster l’unique Pelješac Varenik, une Sentinelle Slow Food ; ou encore un film présentant les problèmes causés par le plastique dans nos mers, expliqué par un biologiste marin. Les projections, qui intègreront le Festival estival de Sutivan, seront accueillies dans la Villa Kavanjin, autrefois propriété de la noblesse de Split qui s’est petit à petit installée à Sutivan.
La formation italienne est organisée à Bra du 6 au 8 juillet sur le thème Back to communities. Les projections sont quant à elles prévues parallèlement à Cheese, l’évènement de Slow Food dédié aux produits au lait cru, organisé à Bra du 17 au 20 septembre et parallèlement au Cinemambiente Festival, organisé du 1er au 6 octobre à Turin. Un avant-goût sera proposé durant l’été à l’occasion du Cinemambiente Summer Festival, à Val Chiusella (Piémont) du 4 au 8 août.
Pourquoi le cinéma ?
Slow Food croit fortement en la capacité du cinéma à créer du lien entre les spectateurs. Même à notre époque de consommation culturelle individuelle, où nos écrans sont connectés à un univers infini de contenus en ligne, les cinémas jouent toujours un rôle fort d’agrégateurs culturels, particulièrement au sein des petites communautés. C’est cette idée qui a mené au lancement du projet CINE, dont l’objectif est de soutenir les cinémas qui ne sont autres que des points de référence culturelle, où les valeurs et thématiques tournant autour de la protection de l’environnement, de l’héritage gastronomique et des travailleurs de l’industrie alimentaire, peuvent être abordées au niveau local et mondial. Slow Food testera donc pour cette occasion un nouveau genre d’expérience cinématographique.
Le programme des projections sera élaboré en collaboration avec Cineambiente et les cinémas locaux, sur une sélection de films principalement européens. En plus de projections de films et documentaires, une série d’évènements complémentaires (dégustations et débats impliquant des personnalités locales œuvrant pour une durabilité environnementale et gastronomique) sera organisée en parallèle.
MobilEvent, la compétition fondée en 2005 invitant les aspirants réalisateurs à produire un film d’une minute sur leur portable, est l’un des partenaires du projet. MobilEvent conseillera les jeunes réalisateurs et réalisatrices âgés de 14 à 25 ans sur la manière d’utiliser des appareils facilement accessibles, comme un smartphone, pour réaliser des courts métrages de qualité.
Le projet CINE (Cinema communities for Innovation, Networks and Environment) est financé par l’Union européenne, avec la contribution de la Fondazione CRC, et coordonné par Slow Food. Au même titre que MobilEvent et l’association croate Kinookus, l’association Cinemambiente, le cinéma Boaro à Ivrea (province de Turin), le cinéma Vittoria à Bra (province de Cuneo) et la ville de Cherasco (province de Cuneo) en Italie, sont les autres partenaires de l’évènement.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.