Le nouveau Conseil international de Slow Food a maintenant deux Conseillers représentant les Peuples Autochtones
08 Nov 2017 | French
Le Congrès International de Slow Food en Chine s’est terminé avec succès et les peuples autochtones ont fait un autre pas important dans le mouvement Slow Food. Les peuples autochtones étaient représentés physiquement, en tant que délégation, et formellement, dans la Déclaration de Chengdu et dans une motion spécifique “Les savoirs des peuples autochtones, précieux alliés pour relever les défis planétaires”. Ce document est un engagement pris par tout le réseau Slow Food afin de protéger, promouvoir et renforcer les communautés autochtones et leurs systèmes alimentaires dans les années à venir.
Ces faits et d’autres indiquent l’engagement de Slow Food à donner plus de voix aux peuples autochtones: il y avait une délégation de 40 peuples autochtones venant du monde entier, la cérémonie d’ouverture a été ouverte par une femme indigène Ryukyu du Japon (Remi Ie), un prix spécial a été donné à le Convivium Tanganyika de R.D.Congo pour les féliciter dans leurs efforts de consolidation de la paix entre les communautés indigènes à travers des activités liées à l’alimentation.
Les deux nouveaux conseillers représentant les peuples autochtones au nouveau Conseil international de Slow Food sont:
Denisa Livingston, des peuples Diné, USA, représentant le Global North. Denisa est membre du comité directeur de l’association Slow Food Turtle Island. Denisa s’est engagée à lutter contre l’épidémie de diabète (avec plaidoyer et sensibilisation), la culture dominante des aliments malsains et le manque d’accès à une nourriture saine pour la nation Navajo. Elle est membre de plusieurs organisations reliant les sujets des jeunes agriculteurs, le sucre et le diabète, la vérité indigène, etc.
Nicolas Mukumo Mushumbi, du peuple bambuti de la forêt du Kivu, au nord-est du D.R.C. Nicolas est le leader du Convivum Slow Food Goma Karisimbi et un membre actif de Slow Food avec l’Arche du Goût et 10.000 Jardins Potajer en Afrique. Il fait partie du comité directeur qui a créé l’événement Terra Madre Grands Lacs. En tant que membre du PIDP (Programme Intégré pour le Développement du Peuple Pygmée au Kivu), Nicolas s’est engagé à défendre les droits des peuples autochtones en D.R.C, à promouvoir l’utilisation durable des ressources et à s’opposer à l’accaparement des terres.
Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter :
Service de presse internationale de Slow Food
Paola Nano, Giulia Capaldi
[email protected] – Twitter – @SlowFoodPress
Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d’un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d’un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays. Parmi eux, environ 100 000 membres de Slow Food sont liés à 1500 initiatives locales à travers le monde. Ils contribuent au réseau aussi bien par le biais de leurs cotisations que par les événements et campagnes qu’ils organisent. Au sein du réseau Slow Food, plus de 2400 communautés alimentaires Terra Madre s’engagent dans la production durable et artisanale d’aliments de qualité, dans le monde entier.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.