Le mouvement Good Food Good Farming sillonne les rues de Bruxelles

31 Oct 2022 | French

La manifestation a eu lieu sur la place du Luxembourg à Bruxelles, aujourd’hui 27 octobre pour interpeller les institutions européennes pour une agriculture sans pesticides.

L’UE met à jour son règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). La proposition de la Commission n’ouvre pas la voie à une agriculture durable, sans produits toxiques et ne contient que des améliorations mineures. Les pesticides sont une cause majeure de perte de biodiversité et un risque pour la santé, en particulier pour les personnes qui travaillent et vivent à proximité des exploitations agricoles. C’est pourquoi il est important que l’UE s’éloigne du système agricole actuel fortement dépendant de ces substances nocives

Bruxelles, le 27 octobre 2022 –

Les photos de l’action seront disponibles ici après 17h30 le 27.10.2022

Au cours de la manifestation, des centaines de citoyens ont adressé à l’UE leurs demandes pour une diminution accrue des pesticides mais également leur exigence d’une transformation profonde de notre système agricole actuel vers un système durable permettant une alimentation saine pour tous. Ils ont brandi à cette occasion une mèche de leurs propres cheveux comme témoin silencieux de leur exposition aux pesticides. 

Tobias Schied, agriculteur et militant pour le climat, a déclaré : “Nous avons besoin d’un système agroécologique, pas d’un système industriel destructeur. Les pesticides, les engrais chimiques, le gaz et le pétrole sont fossiles. Il est temps de faire passer les citoyens, les animaux et la biodiversité avant les profits.” 

La semaine dernière, Good Food Good Farming a publié un rapport détaillant les résultats du “Pesticide CheckUp”. Cette campagne de science citoyenne visait à vérifier la présence de l’un des 30 pesticides actuellement autorisés dans l’UE. Le résultat est sans appel: Un tiers des échantillons testés contenaient bien des résidus de pesticides. Ces résultats suggèrent également que les résidus de pesticides sont plus susceptibles d’être détectés dans les cheveux des agriculteurs et des travailleurs agricoles (43,5 %), illustrant le fait que le monde agricole est bien plus exposé aux pesticides.

Il est donc urgent que l’UE définisse les contours d’une transition vers des systèmes alimentaires et agricoles durables et mette en œuvre des politiques qui protègent à la fois la biodiversité et la santé humaine tout en garantissant un travail équitable et pérenne pour les producteurs de nos denrées alimentaires.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons faire entendre les revendications des citoyens. Nous voulons manger pour les gens, pas pour le profit. Nous appelons à un revirement immédiat des politiques européennes pour soutenir les producteurs alimentaires dans leur transition vers des pratiques plus durables et pour protéger les sols, l’eau, les semences, les animaux et les aliments que nous consommons », a déclaré Marta Messa, Sécretaire Générale de Slow Food.

Marilda Dhaskali, EU Agriculture and Bioenergy Policy Officer chez BirdLife Europe, ajoute: “L’utilisation généralisée des pesticides n’est pas seulement l’une des principales menaces pour les écosystèmes européens, mais elle est également nocive pour la santé humaine. Si nous ne voulons pas que nos enfants vivent dans un monde silencieux, l’UE doit s’orienter vers une agriculture respectueuse de la nature et réduire de manière significative l’utilisation de pesticides.”

Pour plus d’information veuillez contacter:

Alice Poiron, chargée de communication, Slow Food Europe, [email protected], +32473770739

Gaëlle Cau, chargée de communication, Amis de la Terre Europe, [email protected]

Caroline Herman, chargée de communication, BirdLife Europe & Central Asia, [email protected]

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter