Le Maghreb envoie une délégation importante à Terra Madre Salone del Gusto
12 Sep 2022 | French
Cliquez ici pour obtenir votre accréditation presse
La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin du 22 au 26 septembre 2022. Principal évènement du réseau Slow Food, Terra Madre vise à proposer un avenir différent pour l’alimentation, un avenir forgé par les choix quotidiens des citoyens, les efforts collectifs des communautés et les politiques des organisations à la fois publiques et privées. Plus de 3 000 délégués venus de 130 pays et plus de 700 exposants participeront à l’évènement.
Le Maghreb sera représenté par environ 31 délégué.e.s incluant des représentant.e.s d’exploitations paysannes familiales, des producteur.rice.s, des chef.fe.s et des étudiant.e.s qui viendront partager leurs expériences et spécialités culinaires à Turin. Terra Madre proposera plusieurs débats et RegenerActions consacrés au Maghreb et à ses produits.
Vendredi 23 septembre à 19h00, Saadia Dibe et Yamna Agaliou, venus du Maroc, présenteront la toute nouvelle Sentinelle Tigri de la moule fumée en passe d’ouvrir, lors d’un dîner organisé en association avec la Sentinelle de la Moule noire de Taranto sur le stand de la région des Pouilles.
Le même jour à 12h00, Yassine Skandrani, venu de Tunisie, s’exprimera d’ouverture au sein de l’arène Berta Caceres lors de la cérémonie, en tant que porte-parole de Slow Fish à Terra Madre Salone del Gusto.
Samedi 24 septembre à 12h00, Boujemaa Gueghlan, venu du Maroc, présentera ses jarres en terre cuite qui offrent une solution pour offrir un taux d’humidité constant sur les sols cultivés pendant la saison sèche, dans le cadre de l’évènement Sustainable Water Management Techniques (Techniques durables de gestion de l’eau) du World Garden.
Le même jour, à 13h00, Jamal Lahoussain, créateur marocain de Migrations & Développement et porte-parole de la Communauté Slow Food Agriculture et cuisine traditionnelle du mont Serwa, participera au forum Reinhabiting The Highlands (Réinvestir les terres hautes) au sein de l’Arène Gino Strada.
À 15h00, Souhad Azennoud, coordinateur marocain de la Sentinelle du petit épeautre du Rif participera au forum Good, Clean, Fair… And Healthy! (Bon, propre, juste… et sain !) qui aura lieu dans l’espace « Food and Health », avec le soutien de Reale Mutua.
Dimanche 25 septembre à 12h00, au sein de la Terra Madre Kitchen, l’espace de l’Alliance des chefs Slow Food et des autres cuisiniers du réseau international de Slow Food, les visiteurs pourront goûter différents couscous maghrébins et le thé au safran de Taliouine avec Nassira Facih venue d’Algérie, et Khadija Eljazouli venue du Maroc.
Le même jour à 11h00, l’enseignante marocaine Fairouz Elagy et la cheffe burkinabée Franceline Tarnagda seront les protagonistes de l’activité pédagogique RegenerAction Saveurs d’Afrique : des épices maghrébines au bouillon de légumes burkinabé qui pousse sur les arbres. Les participants apprendront à préparer de la chermoula et à utiliser des épices pour cuisiner des tajines et d’autres plats, ou encore à faire de la soumbalà, un condiment fermenté à base de graines de l’arbre Néré.
Toujours le dimanche, se déroulera à 15h30 l’atelier du goût RegenerAction sur le couscous marocain des montagnes animé par Souhad Azennoud et Khadija Eljazouli qui présenteront aux participants l’art de la préparation du couscous au petit épeautre du Rif (Sentinelle Slow Food). Le repas sera servi avec du thé au safran de Taliouine (Sentinelle Slow Food) préparé par Mina Ben Abderrahmane et sa Communauté Slow Food Agriculture et cuisine traditionnelle du mont Serwa .
À 18h30, Abdellah Aarab de la Communauté Slow Fish Tigri participera au forum Dialogue Between Diasporas and Communities of Origin on Rural Development (Discussion sur le développement rural entre les diasporas et les communautés d’origine) au sein de l’arène Berta Cáceres qui permettra aux diasporas de différents pays de rencontrer leur communauté d’origine.
Sur le stand du projet MedAgriFood Résilience sur les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM), coordonné par le département DAGRI de l’Université de Florence, Said Gharby présentera la Sentinelle Slow Food de l’huile d’Argane traditionnelle en proposant une dégustation guidée de différentes huiles. La future sentinelle dédiée aux variétés anciennes de figues cultivées dans les jardins suspendus de Djebba el Olia (site SIPAM) y sera également présentée.
À la rencontre des délégués
Parallèlement au programme officiel, nombre de délégués maghrébins seront présents à Terra Madre Salone del Gusto.
Algérie
- Nassira Facih, cheffe algérienne, spécialisée dans les produits locaux et la cuisine traditionnelle. Elle a écrit pour l’Arche du Goût sur le couscous noir de Constantine.
Maroc
- Abdellah Aarab, chef et pêcheur artisanal de pêche à pied, créateur et président de l’association Amoud, créateur et président de Slow Fish Tigri Aglou. Il est également porte-parole de la Communauté Slow Fish Aglou qui vise à promouvoir la production locale de fruits de mer.
- Yamna Agaliou, jeune pêcheuse de moules, présidente de la nouvelle coopérative Tigri Femmes qui rassemble 68 femmes issues de 3 villages, Imi Oknari, Albarj et Teguert, dans la province d’Agadir. Elles sont également toutes membres de la communauté Slow Fish Tigri.
- Souhad Azennoud, formatrice en agroécologie, productrice d’huile et coordinatrice de la Sentinelle du petit épeautre du Rif et de la Communauté Slow Food Jballas pour la Biodiversité, jumelée avec la Communauté Valdarno. Militante en faveur de la biodiversité du Rif marocain, elle a compris au fil des années que la seule façon de gagner durablement sa vie dans la région serait de cultiver des oliviers avec des céréales et des légumes. Après avoir contribué à la sauvegarde du petit épeautre du Rif, désormais cultivé par tous les membres de la Communauté, elle travaille aujourd’hui sur une variété de blé dur traditionnel, sur le seigle et sur la pistache de l’Atlas.
- Mina Ben Abderrahmane est responsable du contrôle qualité de toutes les étapes de production, séchage, stockage, emballage et commercialisation du safran. Elle est également membre de la Communauté Slow Food « Agriculture et cuisine traditionnelle du mont Serwa ».
- Gueghlan Boujemaa, consultant et formateur en agriculture durable, est diplômé en écologie des écosystèmes naturels et de la gestion environnementale. Il travaille sur plusieurs projets d’agroécologie, de permaculture et d’agriculture biologique avec des agriculteurs, des ONG, des écoles et des universités.
- Saadia Dibe est une jeune pêcheuse de moules, présidente de la nouvelle coopérative Tigri Femmes qui rassemble 68 femmes issues de 3 villages, Imi Oknari, Albarj et Teguert, dans la province d’Agadir. Elles sont également membres de la communauté Slow Fish de Sidi Bounouar.
- Fairouz Elagy, professeure de lycée, passionné de cuisine traditionnelle. Elle s’intéresse également au lien entre cuisine, santé et éducation.
- Fatiha Eljazouli, fille d’agriculteurs, étudiante de doctorat en sciences sociales et présidente de la coopérative de femmes Amasnighrem, spécialisée dans la production de pâtes et de semoule à partir de céréales locales, et présidente des Communautés des céréales traditionnelles et artisanes des couscous de Agoujgal.
- Khadija Eljazouli, productrice locale d’orge et de blé dur à Tamaguert et Touama dans la province d’El Haouz, située dans la région de Marrakech. Elle est également productrice de semoule artisanale. Elle fait partie de la coopérative Amasnighrem en tant que conseillère.
- Said Gharby, professeur de chimie analytique et de contrôle qualité au sein de la faculté polydisciplinaire de Taroudant de l’université Ibn Zohr, et porte-parole de la Communauté Slow Food « Taroudant pour la promotion des produits locaux ».
- Jamal Lahoussain, fondateur de l’ONG Migrations & Développement et porte-parole de la Communauté Slow Food Agriculture et cuisine traditionnelle du mont Serwa.
Tunisie
- Faouzi Djebbi, président de l’association tunisienne « Claires Fontaines » pour la préservation des jardins suspendus de Djebba el Olia et de l’Association « Festival Elkarmous ». Il est également coordinateur du projet des Jardins suspendus de Djebba el Olia, une communauté dédiée à la sauvegarde des variétés anciennes de figues cultivées dans les jardins suspendus de Djebba el Olia, reconnu comme site SIPAM.
- Yassine Skandrine, enseignant et chercheur tunisien. Il a coordonné plusieurs études et projets, et organisé des séminaires et ateliers à l’échelle nationale, maghrébine, méditerranéenne et africaine sur le sujet de la pêche artisanale. Il travaille aujourd’hui au sein du Ministère de la Pêche et fait partie du Conseil international de Slow Fish international.
Enfin, lundi 26 à 12h le porte-paroles des Communautés Slow Food marocaines impliqués dans le Réseau De-Développement Du Tourisme-Solidaire (RDTS) rencontrerons Slow Food Travel Canton Valais (Swisse) et Slow Food Travel Montagne Biellesi, pour établir le lien et profiter d’une formation sur l’approche Slow Food Travel.
Consultez le programme complet.
Terra Madre Salone del Gusto est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont, parrainé par le Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, le Ministère italien de la transition écologique et l’Anci. Cette édition est rendue possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient aux valeurs et aux objectifs de la manifestation, notamment les partenaires officiels : Iren, Lavazza, Parmigiano Reggiano, Pastificio di Martino, QBA – Quality Beer Academy, Reale Mutua and UniCredit; Fondazione Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT, Consulta delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte e della Liguria.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.