Le 3000e produit de l’Arche du Goût arrive de Chine !
04 Apr 2016 | French
Le catalogue de la biodiversité agricole mondiale continue de s’étoffer
Le 3000e passager de l’Arche du Goût, un catalogue international de produits alimentaires élaboré par Slow Food, arrive de Chine : la brioche vapeur fantaisie de Huanghua marque une étape clé du projet, qui vise à sauvegarder la biodiversité alimentaire de la planète. L’Arche du Goût met en avant des produits alimentaires, des races animales et des variétés en voie de disparition, ainsi que les traditions et les savoir-faire qui leur sont liés.
La brioche vapeur fantaisie de Huanghua est une petite brioche façonnée en différentes formes. Elle est constituée de blé, produit localement sur un sol salin et alcalin, qui est ensuite moulu, mélangé à de l’eau pour former une pâte. Celle-ci est disposée dans des moules en bois artisanaux puis cuite à la vapeur. Les moules en bois existent sous différentes formes : du poisson à la poule, ou du hérisson au rat, en passant par la pêche d’anniversaire et la gerbe de blé. La brioche fantaisie à la vapeur de Huanghua est une tradition ancienne typique de Huanghua City dans la province d’Hebei. En raison d’un sol salin-alcalin, les rendements en blé étaient très faibles et les habitants avaient peu à manger, c’est pourquoi la farine leur était une denrée particulièrement précieuse. Les jours de fête, les habitants n’avaient pas d’offrandes dignes de ce nom à faire à leurs dieux et à leurs ancêtres. Ils ont donc commencé à utiliser cette farine rare pour fabriquer des brioches en forme d’animaux divers, qu’ils donnaient en offrandes pour se garantir bonheur, chance et récolte généreuse l’année suivante.
La Chine, l’un des plus grands pays au monde, a récemment fait des efforts en matière de sauvegarde de son patrimoine et de ses traditions gastronomique, entre autres grâce à la naissance de Slow Food Great China, qui souhaite cataloguer 100 produits à faire monter à bord de l’Arche du Goût en 2016 et créer plusieurs Sentinelles Slow Food dans le pays. Pour atteindre cet objectif, Slow Food Great China s’est associé au New Rural Reconstruction Movement (Nouveau mouvement de reconstruction des campagnes), un réseau rassemblant de nombreux groupes, dont les objectifs communs sont de régénérer les zones rurales chinoises en s’attaquant aux problèmes locaux, afin de constituer un comité scientifique qui œuvrera à la mise en place des projets de l’Arche du Goût et des Sentinelles en Chine. Slow Food Great China œuvre à garantir l’accès de tous à une nourriture bonne, propre et juste à l’avenir.
Mme Qiao Ling, présidente de Slow Food Great China, est ravie que la brioche vapeur fantaisie de Huanghua ait été sélectionnée pour devenir le 3000e produit à monter à bord de l’Arche du Goût de Slow Food. Celle-ci félicite Slow Food International et apprécie l’effort de sélection réalisé. La brioche vapeur fantaisie de Huanghua, tant dans sa technique de fabrication que pour sa valeur culturelle, reflète les valeurs Slow Food du bon, propre et juste. Mme Qiao espère qu’il s’agit d’une première étape symbolique et que Slow Food Great China recommandera à l’Arche du Goût de plus en plus d’aliments de qualité et de produits fortement ancrés dans le territoire chinois afin de permettre à ces ingrédients de qualité, ces savoir-faire traditionnels et ces saveurs locales de devenir membres de la grande famille de l’Arche du Goût. Elle espère ainsi donner l’exemple pour que d’autres petits producteurs chinois trouvent le courage de préserver les traditions de la culture gastronomique chinoise.
Les nominations de produits pour l’Arche du Goût arrivent du monde entier, de la Bolivie à l’Australie. L’Arche compte actuellement des passagers de 136 pays différents. La Fondation Slow Food pour la Biodiversité s’est associée à l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo, en Italie (dont les étudiants sont issus de 84 pays différents) pour donner un nouvel élan au projet et accroître les propositions de produits du monde entier grâce à la contribution des étudiants et professeurs.
Pour en savoir plus sur la brioche vapeur fantaisie de Huanghua, rendez-vous sur le site : http://www.fondazioneslowfood.com/en/ark-of-taste-slow-food/the-fancy-steamed-buns-of-huanghua/
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de Presse Internationale :
[email protected] – Twitter: @SlowFoodPress
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Ester Clementino, [email protected]
Giulia Capaldi, [email protected]
Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 160 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2400 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.