L’Alliance Slow Food des Chefs s’étend à travers le monde: huit nouveaux pays rejoignent le réseau, la France en tête

14 Sep 2016 | French

 

France, Argentine, Brésil, Inde, Kenya, Ouganda, Allemagne et Équateur sont les huit nouveaux Pays rejoignant l’Alliance Slow Food des Chefs. Ils seront officiellement présentés à Terra Madre Salone del Gusto, du 22 au 26 Septembre à Turin (Italie).

Lors de la dernière édition de Terra Madre Salone del Gusto en 2014, trois pays étaient impliqués dans l’Alliance Slow Food des Chefs. Aujourd’hui le projet compte 15 Pays à travers le monde. Ceci est une étape importante pour la Fondation Slow Food pour la Biodiversité qui a développé ce réseau de chefs déterminés à l’amélioration de la biodiversité et à la promotion des campagnes de Slow Food. Ils sont près de 700 chefs participant au projet en soutenant les petits producteurs et employant tous les jours dans leurs cuisines des produits Sentinelles Slow Food et de l’Arche du Goût, mais aussi légumes, fruits, fromages, produit localement.

En France le lancement de l’Alliance Slow Food des Chefs sera célébré avec des dîners et apéritifs organisés par certains des chefs participants, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie.

Au cours d’un des rendez-vous à la cuisine de l’Alliance des chefs, installée sur la Piazza Castello, dans le centre de Turin, Xavier Hamon présente un plat préparé avec les ingrédients des Sentinelles Slow Food bretonnes (Une rafale de l’Atlantique, Samedi 24 septembre à 12h). La cuisine de l’Alliance des chefs est le lieu où les chefs italiens et internationaux préparent leurs créations originales avec les produits des Sentinelles Slow Food et les visiteurs peuvent apprendre leurs techniques et découvrir le meilleur de la culture gastronomique. Les autres rendez-vous organisés par des chefs internationaux à la cuisine de l’Alliance des chefs sont: La nouvelle gastronomie albanaise avec Sokol Prenga le 22 Septembre à 12h; École de cuisine du Québec avec Bobby Gregoire le 24 Septembre à 21h; Le lupin andin avec Adolfo Perret (Pérou) le 25 Septembre à 12h; Volver a la tierra: de père en fils à Kiaora de Valencia avec Yelel Cañas (Espagne) le 25 Septembre à 21h.

Par ailleurs, le jeudi 22 Septembre, la délégation bretonne prépare un diner régional dans les locaux des Bains Municipaux dans le quartier de San Salvario.

Le menu présenté est le résultat du travail du réseau Terra Madre, des agriculteurs et des pêcheurs du Finistère qui fournissent des matières premières d’excellence: le porc blanc de l’Ouest (Arche du Goût de Slow Food), les huîtres naturelles (Sentinelle Slow Food), le fromage de vache de la race Bretonne Pie noir (Sentinelle Slow Food).

Le Forum de Terra Madre dédié au projet (25 Septembre de 13h30 à 15h30, Torino Esposizioni, Corso Massimo D’Azeglio, 55 ) est l’occasion pour tous les participants et les délégués de l’Alliance de rencontrer les chefs, échanger des idées, des solutions, des opinions. Au cours du Forum, Xavier Hamon, chef du Comptoir du Théâtre à Quimper, annonce le début de l’Alliance Slow Food des Chefs en France. Le projet réunit pour l’instant environ vingt chefs français.

Lors de la conférence au Teatro Carignano Si les grands chefs forment une alliance avec les agriculteurs (24 Septembre de 17h00 à 18h30), deux célèbres chefs français, Michel Bras et Olivier Roellinger, avec Altin Prenga et Cristina Bowerman, racontent leur rôle de porte-parole des exigences culturelles, écologiques, éthiques et sociales.

Pour en savoir plus, contactez :

Slow Food, +39 329 83 212 85, [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Région Piémont, +39 011 432 2549, +39 335 7586327, [email protected]

Ville de Turin, +39 011 01121976, +39 3421100131, [email protected] 

Terra Madre Salone del Gusto est rendu possible grâce au soutien de nombreuses structures, parmi lesquelles nos partenaires officiels : Lurisia, Pastificio di Martino, Radeberger Gruppe Italia, Lavazza, Sapori, Iren, Intesa San Paolo; Elpe ; avec la contribution de Coldiretti ; les contributeurs de la Fondation Terra Madre et de Slow Food : Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino et Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte. Avec le soutien de l’IFAD, de l’Union européenne et de CIA.

Slow Food est une organisation internationale œuvrant à ce que tout un chacun puisse connaître et apprécier une alimentation bonne : bonne pour ceux qui la consomment, ceux qui la cultivent et pour l’environnement. Slow Food implique plus d’un million de passionnés, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans 160 pays. Parmi eux, 100 000 membres appartenant à 1500 groupes locaux, qui contribuent au financement de l’association grâce à leur adhésion et participent à de nombreux événements organisés sur le territoire. À ces membres s’ajoutent les 2400 communautés de la nourriture de Terra Madre engagées dans une production agroalimentaire durable et de petite taille.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter