L’Afrique à Cheese 2015 – Bra (Italie) du 18 au 21 septembre

31 Aug 2015 | French

Une délégation venue de Afrique participera à Cheese 2015, la biennale internationale dédiée au fromages, qui aura lieu du vendredi 18 septembre au lundi 21 septembre 2015 à Bra, en Italie.

Sentinelles Slow Food

A Cheese un stand sera dédié à la grande biodiversité de l’Afrique. On pourra y rencontrer Sentinelles et communautés de Terra Madre d’Ethiopie, Kenya, Afrique du Sud, Cap Vert, Maroc, Sao Tomé-et-Principe.

D’Ethiopie les bergers Karrayu porteront le savon au lait de chameau fait à la main. Malheureusement, pour des raisons logistiques, les bergers Karrayu ne pourront pas proposer le lait frais de chameau à la dégustation.

Les Pokot, une ethnie de bergers native du Kenya occidental, proposeront une dégustation de leur traditionnel Yaourt à la cendre, Sentinelle Slow Food. Pour produire ce yaourt, le lait est versé dans de longues et fines calebasses, puis laissé à reposer pendant au moins trois jours. Il est ensuite mélangé à la cendre produite avec le bois du cromwo, un arbre local connu pour ses propriétés antiseptiques.

D’Afrique du Sud viendront des producteurs de la Sentinelle des fromages au lait cru d’Afrique du Sud. Cheese 2015 sera l’occasion pour eux d’informer les visiteurs venus du monde entier sur l’importance de la production artisanale fromagère en Afrique du Sud et sur les bienfaits des fromages au lait cru.

Les visiteurs pourront aussi découvrir le Chèvre affiné du Planalto de Bolona (Cap Vert). Les méthodes d’élevage et de transformation dans ces montagnes sèches et presque inhabitées sont l’exemple d’une incroyable capacité d’adaptation à des conditions environnementales difficiles.

Une délégation du Maroc apportera le Jben de Chefchaouen, un fromage de chèvre traditionnel déjà embarqué sur l’Arche du Goût Slow Food.

Enfin, une espace sera dédiée à la Sentinelle du café robusta de Sao Tomé-et-Principe qui implique 12 familles de Sao Nicolau (la partie la plus pauvre de l’île) et 8 communautés de producteurs du sud-est de l’île, soit un total de 150 producteurs.

Atelier du Goût 

Samedi 19 septembre, à 13h00, la productrice Agitu Ideo Gudeta participera à l’Atelier du Goût Jeunes fromagers italiens grandissent. Agitu Ideo Gudeta, fille d’origine éthiopienne, a commencé à élever une race en voie d’extinction comme la Atelier du Lait

Chaque jour à 17h00 près la Maison de la Biodiversité il y aura une série des dégustations et des réunions dédiée à présenter les projets de Slow Food.

Pendant l’Atelier Découvrant la Nourriture Lente Presidia des cafés de l’Éthiopie, l’Ouganda, le Mozambique, São Tomé, le Guatemala et le Honduras (Dimanche 20 septembre – 17h00), les visiteurs auront l’occasion de goûter et connaitre ces cafés uniques, qui viennent d’une variété d’espèces et des environnements (îles, hautes montagnes, …) et utilisent des différents traitements et techniques de torréfaction.

Cheese 2015 est rendu possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient en l’avenir d’un secteur laitier de qualité, parmi lesquelles figurent ses partenaires officiels: Consorzio Parmigiano Reggiano, Lurisia, Pastificio Di Martino et Radeberger Gruppe Italia.

Cheese est une manifestation internationale biennale organisée par Slow Food et la ville de Bra. Elle aura lieu à Bra, en Italie, du 18 au 21 septembre 2015. L’événement dédié au lait sous toutes ses formes, fêtant cette année sa dixième édition, a donné naissance à un réseau international de fromagers et d’artisans.

Le programme complet des différents événements est disponible en ligne sur: http://cheese.slowfood.com/en/

Pour demander une accréditation à Cheese, rendez-vous sur le site:

http://cheese.slowfood.com/en/press/pre-accreditation-request/

Pour en savoir plus, contactez le Service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Ville de Bra: Raffaele Grillo – Elena Martini +39 0172 438278, [email protected]
 www.slowfood.it  –  www.comune.bra.cn.it 

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : simples amateurs, chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce à leurs adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité. 

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter