La Suisse à Terra Madre Salone del Gusto

31 Aug 2022 | French

22-26 septembre à Turin, Italie

Demandez votre accréditation presse ici

La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tient à Turin, du 22 au 26 septembre 2022. Le plus grand rassemblement du réseau Slow Food a pour objectif de réfléchir à un avenir différent pour l’alimentation, un avenir façonné par les choix quotidiens des individus, les efforts collectifs des communautés et les politiques institutionnelles aussi bien publiques que privées. Plus de 3000 délégués de 130 pays et plus de 700 exposants sont attendus pour cette grande rencontre.

La délégation suisse de Slow Food est composée de 14 délégués tous très actifs dans leur pays, qui apportent à Turin leur expérience, notamment concernant le projet Slow Food Travel. Leur stand dédié sera par exemple l’occasion de partir sur les itinéraires de Travel Valais, Val di Funes et Carinzia.

Le jeudi 22 septembre à 19 h, dans la salle UniCredit 2 du Parco Dora, le patrimoine gastronomique du canton de Valais est à l’honneur du Laboratoire du Goût Slow Food Travel: tradizioni e sapori Del Canton Vallese (Traditions et saveurs du canton du Valais).

Le dimanche 25 à 14 h, la cheffe suisse de l’Alliance Slow Food Meret Bissegger vient nous parler des plantes sauvages comestibles, des légumes de saison et des produits biologiques à l’occasion du Food Talk La cucina delle stagioni, delle erbe e dei fiori (La cuisine des saisons, des herbes et des fleurs) dans l’espace Cibo e Salute du Parco Dora. Elle intervient également à 18 h à la table-ronde Il meraviglioso mondo delle erbe spontanee (Le monde merveilleux des herbes spontanées).

Le même jour, à 17 h le Laboratoire du Goût Tome di frontiera (Tomes de frontière) met à l’honneur le zincarlin da la Vall da Mücc, Sentinelle Slow Food, dans la salle Punt e Mes d’Eataly Torino Lingotto.

Rencontrez les délégués

Au-delà du programme officiel, différents délégués suisses seront aussi présents à Terra Madre Salone del Gusto, notamment :

Meret Bissegger, connue pour ses nombreuses activités dans le domaine culinaire et gastronomique, mais surtout pour son engagement envers la cuisine biologique et régionale du Tessin, et autrice du livre La cuisine des plantes sauvages.

Retrouvez ici le programme complet de l’évènement.

Terra Madre Salone del Gusto est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont, parrainé par le Ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, le Ministère italien de la transition écologique et l’Anci. Cette édition est rendue possible grâce à l’engagement d’entreprises qui croient aux valeurs et aux objectifs de la manifestation, notamment les partenaires officiels : Iren, Lavazza, Parmigiano Reggiano, Pastificio di Martino, QBA – Quality Beer Academy, Reale Mutua and UniCreditFondazione Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT, Consulta delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte e della Liguria.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter