La route vers une PAC plus durable est encore longue

20 Jun 2012 | French

Nous voici au cœur du débat pour l’approbation de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) : hier, les ministres de l’Agriculture et les membres du Parlement Européen ont présenté une première position concernant la proposition formulée en octobre dernier par la Commission et, si le parcours est encore long, le risque que les bonnes intentions initiales se transforment en vaines promesses semble malheureusement important.

« La route est encore longue et le fait que le Parlement entende diminuer l’importance des subventions directes aux producteurs qui adoptent des mesures visant la protection de l’environnement constitue un signal négatif » a déclaré Carlo Petrini, le président de Slow Food, qui s’est exprimé à plusieurs reprises ce mois-ci en faveur d’une PAC plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

« La Commission avait proposé une série de critères environnementaux précis. Aujourd’hui, le Parlement a suggéré d’alléger ces critères, invoquant leur trop grande rigidité, et favorise ainsi de fait ceux qui n’entendent pas réellement s’engager dans ce sens. »

« Malgré cela, notre engagement pour une agriculture plus durable ne faiblira pas et, tant qu’il existera une marge de négociation, nous ferons tout pour faire entendre nos exigences » a ajouté Carlo Petrini, qui se trouve actuellement à Rio de Janeiro pour participer au Rio+20, la conférence des Nations Unies sur le développement durable.

Slow Food se mobilise depuis longtemps pour une PAC plus durable. L’association a créé sur son site international une section dédiée aux politiques européennes, Slow Europe (http://localhost/slowfood/sloweurope/), et organisé un débat dans les 27 pays de l’UE concernés par son réseau (625 Conviviums, 330 Sentinelles et presque 900 Communautés de la nourriture). Cette mobilisation prendra fin lors de la conférence « Réforme de la PAC, une occasion pour la démocratie européenne » programmée le 19 septembre prochain au Parlement Européen.

Paola Nano
Slow Food International
Press Office Director
Via della Mendicità Istruita, 14
12042 BRA (Cn) – Italy
Tel +39 0172 419645
Cell +39 329 8321285
E-mail [email protected]
Skype paolanano

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter