La participation significative de la Commission Européenne au Salone del Gusto et Terra Madre 2014

04 Sep 2014 | French

La Commission Européenne aura une présence significative lors de l’édition 2014 du Salone del Gusto et Terra Madre (Turin, 23-27 Octobre 2014). Cela a été annoncé hier par Pia Bucella, Directeur de Capital Naturel, Direction Générale Environnement, Commission Européenne; Andrea Gavinelli, Chef d’unité Bien-être des animaux, Direction Générale Santé et consommateurs, Commission Européenne; Pierre Bascou, Directeur Soutien direct, Direction Générale Agriculture and Rural Development, Commission Européenne; Ernesto Penas Lado, Directeur Conception des Politiques et Coordination, Direction Général Affaires maritimes et Pêche, Commission Européenne; et par Ursula Hudson, membre du Conseil d’Administration de Slow Food International et Présidente Slow Food Allemagne.

Tous les intervenants ont souligné lors de la conférence de presse que cette remarquable participation de quatre Directions Générales lors d’un événement international se tenant au-delà des frontières de Bruxelles est un événement unique. Cette reconnaissance découle des expériences positives accumulées au cours des éditions précédentes du Salone del Gusto et Terra Madre, au cours desquelles ils ont pu constater l’intérêt du public et la capacité de Slow Food à communiquer des messages importants concernant la nourriture, le plaisir, la connaissance, l’environnement , le bien-être des animaux, la biodiversité et la culture.

Les détails sur la présence de la Commission Européenne au Salone del Gusto et Terra Madre 2014 sont présentés ci-dessous :

Elle disposera d’un stand de 100m2, où la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural et la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs, présenteront les politiques européennes sur l’agriculture, la qualité des aliments, l’agriculture durable, le bien-être des animaux et la santé des animaux, des activités éducatives seront également proposées. La Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche, participera également au Salone del Gusto avec un stand, où les visiteurs recevront des informations sur la campagne de communication «Inséparables – Manger, Acheter, Vendre du poisson durable”, visant à aider les consommateurs à faire les bons choix, soutenu par le Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Dans le stand seront également exposé les œuvres graphiques des écoles primaires de Turin sur le thème “Choisissez vos poissons – Pas de poissons plus petits que la taille légale” (“Che pesci pigliare – No ai pesci sotto taglia!”).

Les DGs mentionnés ci-dessus ainsi que la Direction Générale de l’Environnement participeront de manière plus approfondie aux conférences suivantes avec les principaux intervenants:

Notre Gaspillage Quotidien (Jeudi 23 Octobre):

L’objectif principal de cette conférence est de montrer que lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous ne sommes pas seulement en train de gaspiller de l’argent, mais aussi du temps, de l’énergie et des ressources environnementales et intellectuelles. La conférence s’attèlera donc aux questions suivantes: Quel genre de modèle de production a conduit à des niveaux de gaspillage de nourriture auxquels nous assistons actuellement? Comment pouvons-nous, en tant que communauté mondiale, changer de cap? La conférence, présidée par le Dr Ursula Hudson, présidente de Slow Food Allemagne, aura Anne-Laure Gassin, Responsable de politiques à l’Unité Innovation et Durabilité à la Direction Générale Santé et  Consommateurs, en tant que conférencière. Les autres intervenants seront: Francesco Mele, Slow Food Italie; Franca Braga, Rédactrice en Chef de la section santé et nutrition du magazine Altroconsumo; et Stig Tanzmann, Conseiller Politique de l’agriculture et du développement rural, Brot für die Welt.

L’Agriculture Familiale et la Protection des Montagnes (Samedi 25 Octobre)

Les réussites de ces régions montagneuses, où les fermes sont gérées par des familles et de plus en plus par des jeunes, qui redécouvrent la valeur du travail difficile en haute altitude. Un passé entaché d’abandon est en train de se transformer en un avenir de bien-être. La conférence comptera parmi ses intervenants Branka Tome, Chef d’Unité Adjoint de Politique de Qualité de la Direction Générale Agriculture et Développement Rural. La conférence est organisée avec le soutien de l’UE et en collaboration avec la Compagnia di San Paolo.

Aquaculture: Solution ou Problème ? (Dimanche 26 Octobre)

L’aquaculture peut-elle véritablement gérer la demande croissante de produits de la pêche, soulageant ainsi les océans et les mers de la surpêche drastique?  Ou bien les inconvénients l’emportent-ils sur les avantages? La nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP) semble ignorer le ravage environnemental que l’aquaculture produit sur l’environnement et au lieu de cela promeut des activités qui ressemblent plus à un gain financier qu’au renforcement de l’industrie de la pêche durable. Toutes ces questions qui touchent les milieux océaniques seront discutées avec divers partis concernés. Un représentant de la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche interviendra en tant que conférencier.

L’Avenir de notre Nourriture, l’Avenir de l’Europe: Parlons-en (Vendredi 24 Octobre)

Exprimez-vous: Quel type de système alimentaire devrait-il y avoir en Europe? Les décideurs et les praticiens de l’UE se rassemblent pour un échange direct sur le sujet au cours d’une conférence interactive. Slow Food encourage une approche holistique de l’agriculture, de l’environnement, du climat, de l’économie et de la consommation. Mais quelles sont les mesures à prendre pour atteindre cet objectif dans les politiques de l’UE? Cette conférence est connectée au dialogue en ligne et hors ligne « L’Avenir de notre Alimentation », qui a débuté en 2012 aux Pays-Bas avec le nom de Het Eetcafé. « L’Avenir de notre Alimentation » est une initiative du réseau Slow Food Youth et des organisations de jeunes agriculteurs. Elle vise à réduire la complexité des politiques alimentaires européennes, afin d’aller vers un « retour aux sources » en créant des liens directs entre producteurs et consommateurs. Michele Galatola, Responsable de politiques de l’Unité Eco-innovation et Economie circulaire à la Direction Générale de l’Environnement, participera en tant qu’intervenant principal.

Le sol est épuisé: (Samedi 25 Octobre)

La terre, en particulier les terres fertiles, n’est pas une ressource renouvelable. Rien qu’en Italie, une surface de près de 22000 km a été compromise de façon permanente. Malgré ce fait, l’infrastructure continue d’être construite, en détruisant les sols et en laissant les montagnes et les lits des rivières inertes. La conférence sera présidée par Luca Martinelli, Journaliste d’Altreconomia Italie, et verra la participation de Pia Bucella, Directrice de la Direction Capital Naturel à la Direction Générale Environnement. Les autres intervenants seront: Michele Munafò, Institut italien de Protection et de Recherche Environnementale (ISPRA); Andrea Chemello, maire de Tronzano Vercellese, Italie; Francesca Rocchi, Vice-Présidente de Slow Food Italie; et Stefano Salvi, Salviamo il Paesaggio Forum.

L’Arche des Saveurs à Sauver: (Samedi 25 Octobre)

L’agriculture industrielle est en train de réduire de façon drastique les variétés d’aujourd’hui de fruits, de légumes, de céréales, de fromages et plus encore. Tout le monde sait que le tigre du Bengale a besoin d’être sauvé, mais l’Itamba Niébé du Kenya et le Millet Kabog des Philippines sont également précieux et essentiels pour les communautés qui les cultivent. L’Arche du Goût est un catalogue vivant de l’immense patrimoine de la biodiversité à risque d’extinction et favorise le travail essentiel de nombreuses communautés locales, pour sa protection. Pia Bucella, Directrice de la Direction Capital Naturel à la Direction Générale Environnement, interviendra en tant que conférencière.

L’Union Européenne co-organise deux conférences sur le bien-être des animaux:

Bien-être Animal: Le Plaisir de Respecter les Droits: (Vendredi 24 Octobre)

L’élevage et le bien-être des animaux sont inextricablement liés aux questions éthiques, politiques, économiques et sociales. La conférence se penchera sur la manière de produire et de consommer des produits d’origine animale qui sont éthiquement et culturellement durables. La conférence sera présidée par Piero Sardo, président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, et aura Andrea Gavinelli, chef d’Unité de Bien-être des animaux à la Direction Générale Santé et Consommateurs, en tant qu’intervenant. Les autres conférenciers seront: Daniela Battaglia, Responsable des politiques sur la production animale à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture; Elisa Bianco, Compassion in World Farming Italie; et Silvio Greco, Professeur à l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo.

Bien-être animal: un Avantage pour les Agriculteurs ? (Lundi 27 Octobre)

Nous devons commencer à manger moins de viande, de qualité supérieure, de sources locale et durable. Entendre plus de petits agriculteurs qui travaillent à promouvoir les espèces d’origine et une alimentation naturelle. Des agriculteurs et des vétérinaires d’Espagne, du Burkina Faso, d’Afrique du Sud, du Kazakhstan, du Chili et du Brésil seront les principaux intervenants.

En plus de la présence physique de la Commission Européenne au Salone del Gusto et Terra Madre, Slow Food tient à remercier le soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre de la subvention de fonctionnement de la Direction Générale de l’Environnement ONG pour la réalisation du Salone del Gusto et Terra Madre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

℅ Slow Food Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]

c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423605 [email protected]

Organisé par Slow Food, la région du Piémont et la ville de Turin, en collaboration avec le Ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, l’événement international Salone del Gusto revient cette année à Turin pour souffler sa 10ème bougie. Dédié au monde de l’alimentation, le Salone del Gusto constitue une fois de plus un seul événement avec la réunion internationale de Terra Madre, un réseau de petits producteurs à travers le monde. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2014 se tiendra du 23 au 27 octobre au parc des expositions de Turin, Lingotto Fiere. Il comptera la présence de plus de 1000 exposants de 130 pays.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter