La Fondation Slow Food pour la Biodiversité et Table for Two Signent un Accord pour Soutenir le Projet 10 000 Jardins en Afrique
09 Mar 2015 | French
Le 2 Février 2015, l’organisation internationale à but non lucratif Table for Two et la Fondation Slow Food pour la Biodiversité ont entamé un partenariat qui financera la création de 111 nouveaux jardins potagers dans 4 pays Africains.
Slow Food a l’honneur d’annoncer qu’un accord très important vient d’être signé entre la Fondation Slow Food pour la Biodiversité et Table for Two, qui contribuera de façon importante au développement du projet 10 000 Jardins en Afrique*. La remarquable donation de Table for Two permettra de réaliser 111 nouveaux jardins potagers agro-écologiques au sein de communautés, écoles et jardins ouvriers dans différents pays africains, ainsi que d’organiser une série d’ateliers didactiques et évènements sur 2015. Le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie ont déjà été désignés comme trois des quatre pays concernés.
Fondé en 2007, Table for Two s’est donné pour mission de contrer le déséquilibre actuel de la distribution de nourriture au niveau planétaire. L’organisation se bat contre l’injustice que représente un milliard de personnes souffrant de sous-alimentation dans le monde, en demandant une petite contribution aux personnes prenant un repas dans les structures partenaires (plus de 600 sociétés, universités, restaurants et organisations), cet argent servant à payer des repas dans les écoles de pays en voie de développement. L’accord de partenariat entre Slow Food et Table for Two prévoit que les deux organisations travailleront ensemble pour améliorer la situation alimentaire du continent africain. Des nouveaux jardins seront plantés, qui permettront aux communautés locales de se réapproprier la production, transformation et consommation de nourriture locale. Par le biais des jardins, les communautés apprendront aussi l’importance de l’alimentation traditionnelle et ses bénéfices pour la santé. Le projet 10 000 Jardins en Afrique est déjà opérationnel dans 34 pays africains, avec environ 1 500 jardins déjà en production. Le partenariat permettra d’aller au-delà dans le projet : l’équipe de Slow Food travaillera avec celle de Table for Two pour proposer par exemple des ateliers culinaires communautaires. Peace Kitchen viendra comme troisième partenaire pour l’organisation et la réalisation de ces ateliers afin que ces moments didactiques soient aussi bénéfiques que possible pour les participants.
Un tiers des jardins seront installés dans des écoles pour apprendre aux enfants l’importance de consommer quotidiennement des aliments locaux et sains. Un des effets positifs de la création des 111 nouveaux jardins potagers et des ateliers didactiques est la possibilité de toucher un large nombre d’enfants, professeurs et parents dans 4 pays africains, de les encourager à adopter un système de production et de consommation plus durable et de leur redonner la fierté de leur patrimoine gastronomique et de leurs variétés locales.
Pour plus d’infos, merci de contacter le bureau de presse internationale de Slow Food :
Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]
Slow Food implique des millions d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 158 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.
Table for Two. En s’associant avec plus de 600 sociétés, universités, restaurants et organisations qui mettent en œuvre notre programme dans leurs établissements et produits, TABLE FOR TWO a servi des millions de repas sains pour les deux côtés de la “table.” D’un côté, les gens mangent des repas plus sains, et de l’autre des enfants reçoivent des repas nutritifs à l’école. De cette façon, nous pouvons dire que lorsque vous dînez à TABLE FOR TWO, vous ne mangez jamais seul. TABLE FOR TWO a été créé par et est une filiale officielle de World Economic Forum’s Young Global Leaders.
* 10 000 Potagers en Afrique. Créer 10 000 potagers bons, propres et justes dans les écoles et dans les villages africains signifie garantir à ces communautés une provision de nourriture fraîche et saine, mais aussi former un réseau de leaders conscients de la valeur de leur terre et de leur culture. Ils seront les acteurs du changement pour dessiner le futur de ce continent.
Change the world through food
Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.