La coalition Slow Wine se rassemble pour la première fois en Italie

13 Dec 2021 | French

 

Les vignerons bons, propres et justes se retrouvent à Bologne pour le salon Sana Slow Wine du 26 février au 1er mars 2022

« La Slow Wine Coalition n’existe que depuis quelques mois et nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui la première rencontre du réseau : 600 producteurs de 11 pays ont pour le moment confirmé leur participation au salon Sana Slow Wine, le tout premier Terra Madre du vin, a annoncé Giancarlo Gariglio, coordinateur de la coalition. Nous pouvons déjà compter sur 120 exposants internationaux et 480 exposants italiens, et les chiffres augmentent chaque jour. » La Slow Wine Coalition entend unifier tous les acteurs de l’industrie du vin, producteurs, importateurs, distributeurs, propriétaires de bar à vin, restaurateurs, sommeliers, communicants, journalistes et amateurs, tous inspirés par l’idée d’un vin bon, propre et juste pour tous.

Pour Antonio Bruzzone, directeur général de BolognaFiere, « l’intérêt suscité par l’évènement et le nombre d’exposants intéressés confirme l’importance stratégique du projet pour les producteurs désireux de prendre ce virage durable. »

 

L’évènement n’est pas une banale foire au vin, mais la toute première rencontre de vignerons, de professionnels et d’amateurs, venus aborder l’avenir du secteur, à la lumière du Manifeste Slow Food pour un vin bon, propre et juste. Ce manifeste édicte une série de principes pour la culture de la vigne, l’agronomie, l’œnologie, et considère également la biodiversité, la valeur du paysage et de la relation avec ceux qui travaillent dans les vignes ou au chai. Tous ces sujets revêtent une urgence extrême aujourd’hui et sont étroitement liés au grand défi de l’urgence climatique, qui affecte de manière significative le monde du vin. Slow Food a longtemps été au premier rang pour résoudre ces problèmes, et avec cet évènement et la création de la Slow Wine Coalition, l’association joue de nouveau un rôle de catalyseur du changement.

Durant les quatre jours du salon Sana Slow Wine, des centaines de producteurs et militants se retrouveront pour des conférences, débats et dégustations, et pour proposer des milliers de vins du monde entier. En suivant les trois piliers de la Slow Wine Coalition, à savoir la durabilité environnementale, la protection du paysage et le développement socioculturel des campagnes, les délégués d’Europe, des États-Unis et d’Amérique du Sud partageront leurs opinions et expériences et traceront un avenir pour le secteur du vin, en répondant aux principaux défis de notre monde : la crise climatique, l’instabilité économique et la justice sociale. Cette occasion de débattre et échanger au sein d’un réseau de membres s’appuie sur le modèle de Terra Madre.

La manifestation sera enrichie par une collaboration avec Società Excellence, qui représente les 18 plus grands distributeurs de vin en Italie. Le samedi 26 février sera dédié aux délégués avec une session d’ouverture plénière et des conférences ; le dimanche 27 février sera quant à lui dédié aux amateurs, tandis que les professionnels de l’industrie seront accueillis sur le salon les lundi, mardi et mercredi.

 

La Slow Wine Coalition est une alliance internationale, née de la volonté d’affronter des thèmes essentiels pour l’avenir de notre planète, qui trouve un terrain fertile pour construire de nouvelles racines à Bologne et en Émilie-Romagne, grâce à la volonté de tous les acteurs impliqués dans ce projet. Le salon Sana Slow Wine est en effet le fruit d’une collaboration entre Slow Food et BolognaFiere, mise en place lors des éditions de Sana Restart, le Salon international des produits biologiques et naturels, et de Terra Madre Salone del Gusto en 2020. Pour souligner la collaboration entre ces partenaires, l’événement de Bologne est nommé Sana Slow Wine. Le Salon Sana Slow Wine verra également la participation de FederBio, partenaire de longue date de BolognaFiere avec Sana et collaborateur actif de Slow Food.

 

Pour de plus amples information :

Bureau de Presse de Slow Food International

Alessia Pautasso – [email protected] (+39) 342 8641029

Paola Nano – [email protected] (+39) 329 8321285

 

Slow Food est un réseau mondial de communautés locales, fondé en 1989 dans le but d’empêcher la disparition de cultures et traditions alimentaires locales, mais aussi de contrer l’avancée de la culture de la malbouffe. Depuis sa fondation, Slow Food s’est transformé en un mouvement mondial impliquant, dans plus de 160 pays, des millions d’individus œuvrant à assurer à chacun un accès à une nourriture bonne, propre et juste.

 

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter