La Belgique au Terra Madre Salone del Gusto 2016

28 Jun 2016 | French

 

Une délégation belge participera à Terra Madre Salone del Gusto à Turin, en Italie, du 22 au 26 septembre 2016

Organisée par Slow Food, la région Piémont et la ville de Turin, la 11e édition de Terra Madre Salone del Gusto constitue le plus grand événement international dédié à la culture alimentaire. Pas moins de 5000 délégués venus de 160 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés de la nourriture Terra Madre seront présents.

La délégation belge de Slow Food participant à l’événement est constituée de producteurs, fermiers, réalisateurs, étudiants et activistes qui souhaitent améliorer le système alimentaire. Vous retrouverez parmi eux :

  • Filip De Bodt, de l’ONG Climaxi, travaillant sur le réchauffement climatique, la pêche durable et la justice sociale. Il est l’auteur de deux documentaires intitulés “Fish and Run” (disponible en néerlandais et anglais) sur la pêche durable et les communautés locales de pêcheurs ; Il travaille actuellement sur un nouveau documentaire traitant de la politique européenne en matière d’alimentation, de pêche et d’agriculture.
  • Alisson Duprez, de Zero Waste Belgium, une association belge œuvrant à éviter et réduire le gaspillage à l’étape de la production.
  • Françoise Leblanc, éleveuse de Poules ardennaises, produit de l’Arche du Goût de Slow Food.
  • Philippe Lurquin, apiculteur et cofondateur de la prochaine Sentinelle de l’Abeille noire belge, une race autochtone et très rustique d’abeille mellifère européenne, adaptée à la flore et au climat locaux.

Deux chefs belges ont également été invités dans les cuisines de l’Alliance des chefs et de Terra Madre. Ces grands chefs y prépareront leurs créations originales avec les produits des Sentinelles Slow Food et les visiteurs pourront apprendre leurs techniques et découvrir le meilleur de la culture gastronomique. Leurs noms seront publiés ici : http://www.salonedelgusto.com/en/#eventi

N’oubliez pas d’explorer le site web, qui intègre régulièrement de nouveaux événements.

Forum Terra Madre – Château du Valentino et Torino Esposizioni

Au programme, 40 forums Terra Madre, conçus comme une espace d’échange et de partage entre les délégués de Terra Madre et le public.

Nick Jacobs d’IPES food – l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (Panel international d’experts en systèmes alimentaires durables), interviendra lors du forum Shortening the value chain, centré sur les méthodes de distribution alternatives et explorant comment les différents types de collaboration entre agriculteurs locaux et citoyens soutiennent les systèmes agricoles à la fois écologiques et communautaires.

Ateliers du goût

Ces événements sur réservation sont l’occasion de goûter des aliments et boissons uniques du monde entier, en apprenant comment leurs saveurs ont été obtenues directement auprès de producteurs et de chefs. Parmi les ateliers explorant les saveurs belges :

Lambic vrai ou faux – Un Master of Food dédié au Lambic traditionnel, une bière figurant à l’Arche du Goût de Slow Food, brassée selon une méthode remontant au moins au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, une seule brasserie bruxelloise est restée fidèle à la production originale. Jean van Roy, de la brasserie historique Cantillon, interviendra pour comparer les différentes versions de cet excellent produit.

Les dernières actus concernant Terra Madre Salone del Gusto 2016 sont en ligne à l’adresse : http://www.salonedelgusto.com, et vous pouvez demander votre accréditation ici : (http://www.salonedelgusto.com/en/info-accreditation/).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Slow Food, +39 329 83 212 85 [email protected] – Twitter : @SlowFoodPress

Région Piémont, +39 011 432 2549, [email protected]

Ville de Turin, +39 011 442 3606, [email protected]

Terra Madre Salone del Gusto est possible grâce à l’aide de plusieurs entités, dont ses partenaires officiels : Lurisia, Pastificio Martino, Radeberger Gruppe Italy, Lavazza, Sapori, Iren, Intesa San Paolo ; le soutien de Terra Madre Foundation et Slow Food : Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT et l’Association of Banking Foundations of Piedmont, Coldiretti. Avec le soutien de l’IFAD, l’Union européenne et CIA.

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Change the world through food

Learn how you can restore ecosystems, communities and your own health with our RegenerAction Toolkit.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Full name
Privacy Policy
Newsletter